Le cycle de vie des objets techniques
Avoir une vue d’ensemble du cycle de vie d’un objet technique.
Niveau préconisé : 5e
Le cycle de vie d'un objet technique se décompose en plusieurs étapes qui ont toutes un impact sur l’environnement, l’économie et la société.
Le développement durable
L’impact d’un objet technique sur l’environnement, l’économie et la société doit être étudié sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie.

Les étapes du cycle de vie d'une voiture
Le cycle de vie commence par la récolte des matières premières qui vont permettre de créer l'objet technique.
Ces matières premières proviennent de :
- l’extraction ;
- du recyclage et de la valorisation d’anciens objets techniques en fin de vie ou de déchets.
Afin de produire une voiture, on utilise plusieurs métaux et plastiques issus du recyclage, mais aussi plusieurs matériaux qui viennent juste d’être extraits dans des mines.
Les matières premières sont ensuite transformées pour pouvoir servir à la fabrication de l'objet technique.
Les matériaux (recyclés ou extraits) sont transformés dans des usines, pour au final donner des pièces mécaniques, des composants électroniques, etc.
Ces éléments sont assemblés pour fabriquer la voiture.
Après cela, l'objet technique est transporté sur son lieu de distribution en attendant d’être acheté par un utilisateur. Des démarches sont effectuées pour faciliter la vente (publicités, promotions, etc.).
La voiture neuve est livrée à un concessionnaire qui va la mettre en vente, faire de la publicité, la faire tester, etc.
L'objet technique va ensuite être utilisé, c’est la phase principale de son cycle de vie, celle où il remplit sa fonction.
La voiture est utilisée par son propriétaire durant 5 années, puis elle est revendue et utilisée de nouveau durant 9 ans.
La durée de cette phase est très variable selon les objets techniques. Une voiture sera surement utilisée plusieurs années, tandis qu’une brique de lait ne sera utilisée que quelques jours
Quand son utilisation est terminée, les constituants de l'objet technique pourront être :
- recyclés : l'objet technique en entier, certaines pièces ou ses matériaux sont réutilisés pour fabriquer d’autres objets techniques ;
- valorisés : les matériaux de l'objet technique permettent de produire de l’énergie ou trouvent une utilité autre que la fabrication de nouveaux objets technique ;
- éliminés ou perdus : les pièces et les matériaux de l'objet technique ne sont pas réutilisables, on cherche alors un moyen de les détruire ou de les stocker.
L’objectif, avec le développement durable, est de recycler, ou au moins valoriser, un maximum d'éléments dans un objet technique en fin de vie.
Arrivée en fin de vie, la voiture est transportée dans un site de recyclage ou elle sera démontée. Certaines pièces pourront de nouveau être utilisées. La plupart de ses matériaux sont recyclés et serviront à fabriquer de nouveaux objets techniques, quelques parties sont mises au rebut ou détruites.
Entre chaque phase, et même à l’intérieur de certaines phases, l'objet technique va être transporté. Le transport aura donc également un impact important sur la quantité d’énergie utilisée par l'objet technique durant son cycle de vie.
Réduire les transports au maximum, c’est-à-dire essayer de fabriquer, distribuer, utiliser et gérer le début et la fin de vie d’un objet technique au même endroit, sera un enjeu du développement durable.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent