Le contrôle et l'évaluation de la recherche
Savoir traiter les informations et en tirer des conclusions.
- Les résultats d’une recherche sont contrôlés et évalués afin de mesurer l’efficacité de la recherche, la qualité des informations et la pertinence des résultats.
- Lors de l’évaluation des résultats d’une recherche d’information, il est important d’adopter un esprit critique.
Les résultats d’une recherche d’informations ne doivent pas être mis de côté. Bien au contraire, leur lecture et exploitation ne seront efficaces que dans le cadre d’un contrôle et d’une évaluation.
Trois angles essentiels doivent être mis en évidence : l’efficacité de la recherche, la pertinence des résultats et la qualité des informations collectées.
L'efficacité de la recherche est mesurable et appréciable si elle produit l’effet attendu : la réponse aux questions, la solution à la problématique posée, la mise en œuvre d’une action, l’analyse d’un processus.
Exploiter toute piste, cibler les recherches, savoir sélectionner les critères et utiliser les principales sources mises à sa disposition : tout ceci va contribuer à une réelle efficacité.
- Pour une recherche documentaire sur une marque de voiture, on se rendra sur le site internet de cette même marque.
- Pour connaitre les habitudes de fréquentation d’un centre commercial, on aura recours à une enquête administrée aux abords de ce même centre commercial.
Les résultats obtenus suite aux diverses recherches et enquêtes doivent répondre aux critères de recherche définis au préalable.
Des dossiers documentaires judicieux, précis et appropriés impliquent de manière logique une volonté de répondre précisément aux questions formulées.
En 2003, le pouvoir d’achat officiel des ménages selon l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a progressé de 1,6 %.
Le fait de multiplier et de collectionner des informations n’est pas forcément un atout.
Les ressources sont étudiées et classées selon leurs facultés et caractéristiques à répondre à l’étude. La qualité des informations s’analyse selon son origine, sa précision, sa mise à jour, sa facilité d’accès. Pour toute collecte d’informations, il est indispensable de tenir de la source, du contenu de l’information, de la date, etc.
Savoir repérer les sources fiables sur internet tels que l’Insee, l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), le Credoc (Centre de recherche, d'études et de documentation) et les autres sites officiels.
L’esprit critique va rendre compte des défaillances et des manquements. La fiabilité, la qualité et la pertinence des informations obtenues doivent être contrôlées. Il est donc indispensable d’évaluer de manière critique les ressources en relevant des indices qui permettront de prendre une décision raisonnée sur leur degré de fiabilité et de faisabilité en tenant compte des moyens (humains, matériels, financiers, etc.).

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent