Fiche de cours

Le bonheur est-il la fin de l'homme ?

Lycée   >   Terminale, Terminale STMG   >   Philosophie   >   Le bonheur est-il la fin de l'homme ?

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
On a pu penser que la vie d'un individu n'avait de sens que par rapport à la collectivité à laquelle il appartient. Dans cette perspective, le projet politique de fondation d'une société juste et libre apparaît comme le point d'achèvement vers lequel est orientée chaque existence individuelle. Mais ne doit-on pas plutôt reconnaître avec réalisme que c'est le bonheur qui est la fin de l'homme ?
1. Toute existence humaine est orientée vers le bonheur
a. Le bonheur est une fin en soi
Chaque acte est dirigé vers un but défini qui lui donne son sens. Mais si l'on devait préciser le but dernier vers lequel tend finalement chacun de nos actes, nous serions sans doute en droit de dire qu'il s'agit du bonheur. Ainsi que l'écrit Aristote : « Tout ce que nous choisissons est choisi en vue d'une autre chose, à l'exception du bonheur, qui est une fin en soi » (Ethique à Nicomaque, livre X, chap. VI).
b. La sagesse est accès au bonheur
D'autre part, le bonheur est une réalité objective. En effet, il est déterminé par un genre de vie spécifique qui permet le développement des qualités proprement humaines par quoi l'homme se réalise. La sagesse, dans les philosophies de l'Antiquité, se présente comme un art de vivre qui permet de nous procurer le bonheur.
c. Le bonheur est le souverain bien
Enfin, le bonheur désigne un bien supérieur à tous les autres, puisqu'il vaut en lui-même. Le bonheur est « toujours désirable en soi-même et ne l'est jamais en vue d'une autre chose » (Aristote, Ethique à Nicomaque, livre I, chap. V). Il constitue donc le souverain bien, celui en vue duquel notre vie est orientée.
2. Nous désirons le bonheur et nous faisons l'expérience du malheur
a. La vie humaine est sans finalité
Selon Freud, la question d'une finalité de l'existence humaine est solidaire d'une approche religieuse de l'existence. Aussi, il récuse cette question et constate que l'existence humaine n'a pas de finalité, pas plus que celle de n'importe quelle espèce animale. « On ne se trompera guère en décidant que l'idée d'une finalité de la vie se maintient et s'effondre en même temps que le système religieux » (Freud, Malaise dans la culture, chap. II).
b. L'aspiration au bonheur
La seule et véritable aspiration de tout homme est, aux yeux de Freud, de devenir heureux et de le rester. Cette ambition présente deux aspects : « d'une part que soient absents la douleur et le déplaisir, d'autre part que soient vécus de forts sentiments de plaisir » (Malaise dans la culture, chap. II). Que leur existence ait un sens ou pas importe moins que le fait d'être heureux ou pas.
c. La prééminence du malheur dans l'existence humaine
Cependant, plusieurs sources de souffrances viennent contrarier et finalement empêcher le bonheur de l'homme. La souffrance vient en premier lieu, de son corps éprouvant et même requérant la douleur et l'angoisse pour fonctionner normalement, en second lieu, du monde extérieur doté de forces surpuissantes qui peuvent le réduire à néant et enfin, de ses relations avec les autres hommes marquées par la violence.
3. Nous espérons le bonheur mais il ne cesse de nous échapper
a. L'homme n'est pas fait pour être heureux
Pour Freud, il n'est pas possible de dépasser cette condition parce qu'elle définit la condition de l'homme. Il ajoute même que nos possibilités de bonheur sont limitées par notre constitution. En effet, nous ne pouvons connaître le bonheur que de façon brève parce « nous ne pouvons jouir intensément que de ce qui est contraste » (Malaise dans la culture, chap. II).
b. Le bonheur absolu n'existe pas
On peut ajouter que si le bonheur est un sentiment de satisfaction éprouvé à l'égard de la vie entière, il va de soi qu'il ne saurait être permanent. En effet, toute existence est marquée par des expériences éprouvantes. De plus, ce sentiment est lié à nos désirs, or ceux-ci sont divers et parfois contradictoires, de telle sorte que la satisfaction de l'un entraîne l'abandon d'un autre.
c. Le bonheur est une chance
Il semble que le bonheur, du fait de son caractère éphémère et imprévisible, dépende finalement de conditions que nous sommes incapables de maîtriser. Se le proposer comme idéal est certes légitime, mais en faire la fin de son existence revient à viser une réalité insaisissable et incontrôlable. On ne mérite pas d'être heureux, on l'est ou non et pour un moment seulement. Le bonheur, d'une certaine façon, c'est ce qui m'échoit par l'effet d'une chance ou d'une grâce.
Pour aller plus loin

Aristote, Ethique à Nicomaque, livre I et Livre X, chap. VI : sur le bonheur comme souverain bien.

Freud, Malaise dans la culture : bref essai où l'auteur s'interroge sur la possibilité pour l'homme d'être heureux au sein de la civilisation.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Plongez dans l'univers de myMaxicours et découvrez une approche innovante du soutien scolaire en ligne, conçue pour captiver et éduquer les élèves de CP à la terminale. Notre plateforme se distingue par une riche sélection de contenus interactifs et ludiques, élaborés pour stimuler la concentration et la motivation à travers des parcours d'apprentissage adaptés à chaque tranche d'âge. Chez myMaxicours, nous croyons en une éducation où chaque élève trouve sa place, progresse à son rythme et développe sa confiance en soi dans un environnement bienveillant.

Profitez d'un accès direct à nos Profs en ligne pour une assistance personnalisée, ou explorez nos exercices et corrigés pour renforcer vos connaissances. Notre assistance scolaire en ligne est conçue pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours éducatif, tandis que nos vidéos et fiches de cours offrent des explications claires et concises sur une multitude de sujets. Avec myMaxicours, avancez sereinement sur le chemin de la réussite scolaire, armé des meilleurs outils et du soutien de professionnels dédiés à votre épanouissement académique.

Fiches de cours les plus recherchées

Philosophie

La personne

Philosophie

Les échanges

Philosophie

Utiliser des références

Philosophie

Les passions

Philosophie

Reconnaître le genre de la question posée : l'analyse du groupe verbal

Philosophie

Un exemple d'analyse du sujet : « Peut-on tolérer toutes les opinions ? »

Philosophie

Le langage peut-il tout dire ?

Philosophie

Le langage est-il le propre de l'homme ?

Philosophie

Désir et besoin / Le désir amoureux : Don Juan

Philosophie

Utiliser une référence