La solidarité - Cours d'EMC avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La solidarité

Sais-tu ce qu'est la
solidarité ?
Connais-tu les différentes
formes de solidarité ?


Le sentiment de responsabilité mutuelle entre plusieurs personnes ou plusieurs groupes pousse les hommes et les femmes à se porter assistance. Ce sentiment peut s’appeler solidarité ou fraternité.
La solidarité permet d’aider les hommes en respectant la dignité des individus. Cette aide peut s’exercer dans la vie quotidienne de manière individuelle ou collective, grâce à des associations comme La Croix rouge ou Les Restos du Cœur. Ces associations distribuent de la nourriture à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour se nourrir.

La fraternité fait partie de la devise de la République française ("Liberté, Égalité, Fraternité"). Elle signifie que si une personne est dans le besoin, la peine, les autres doivent l’aider. La solidarité est un acte totalement désintéressé et bénévole.


On ne fait pas un acte de solidarité pour gagner de l'argent, mais uniquement pour venir en aide.

1. Les textes de loi
- Article premier de la « Déclaration universelle des droits de l’Homme » :

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

- Extrait du « Préambule de la Constitution de la IVe République » :

« [La solidarité] garantit à tous […] la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »

2. Quelles sont les inégalités en France ?
On estimait en 2000 que plus de 5 millions d’hommes et de femmes vivaient en dessous du seuil de pauvreté (minimum pour vivre : 550 euros par mois).

En 1985, l’humoriste Coluche a créé Les Restos du Cœur. Des repas sont fournis grâce à l’aide des célébrités, d’entreprises, de simples citoyens à ceux qui n’ont que le minimum pour vivre, les victimes de la crise économique de la France : les SDF (Sans Domicile Fixe), les chômeurs…

Par exemple, j'aide les personnes en difficultés
en leur offrant de la nourriture.

3. Les autres actions de solidarité
La solidarité se manifeste aussi pour les grandes causes et dans la vie quotidienne. Les donneurs de sang, par exemple, fournissent gratuitement leur sang pour sauver des milliers de vies humaines (grandes catastrophes, accidents de la route, opérations…).

Chaque année sont autorisés des dons d’argent pour les grandes causes. Comme par exemple lors du Téléthon.

Je retiens
La solidarité est un acte social, totalement bénévole, qui permet d'aider les individus dans le besoin. Faire preuve de solidarité, c'est faire une bonne action.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents