Fiche de cours

La phrase complexe : juxtaposition et coordination

Collège   >   5eme, 4eme, 3eme   >   Français   >   La phrase complexe : juxtaposition et coordination

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif
Savoir analyser les différentes propositions juxtaposées et coordonnées d’une phrase complexe.
La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d’un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués.

Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
1. La juxtaposition
Lorsque deux propositions sont séparées par une virgule, un point-virgule ou par deux-points, elles sont juxtaposées.

Elles ne dépendent ni de l’une ni de l’autre et présentent chacune un sens complet. Elles sont donc indépendantes (la nature des propositions juxtaposées est : « proposition indépendante »).

Exemple : Lancelot se battait (1) ; il voulait plaire à la reine Guenièvre. (2)

Les deux propositions sont séparées par un signe de ponctuation → les deux propositions sont juxtaposées indépendantes.

Attention !

Lorsque les deux propositions ont le même sujet, il peut être sous-entendu mais les deux propositions restent indépendantes l’une de l’autre.

Exemple :
Lancelot se battait (1), luttait avec vigueur (2) : il voulait plaire à la reine Guenièvre. (3)

Les trois propositions sont séparées par un signe de ponctuation → les trois propositions sont juxtaposées indépendantes.
2. La coordination
Lorsque deux propositions sont reliées par une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou par un adverbe de liaison (alors, puis, en effet, d'abord, toutefois...), elles sont coordonnées. 

Elles ne dépendent ni de l’une ni de l’autre et présentent un sens complet. Elles sont donc indépendantes (la nature des propositions coordonnées est : « proposition indépendante »).

Exemple : Lancelot chevauchait (1) et il traversait sans peur toutes les contrées. (2)

Les deux propositions sont séparées par une conjonction de coordination → les deux propositions sont coordonnées indépendantes.

Attention !

Lorsque les deux propositions ont le même sujet, il peut être sous-entendu mais les deux propositions restent indépendantes l’une de l’autre.

Exemple : Lancelot chevauchait (1) et traversait sans peur toutes les contrées. (2)

Les deux propositions sont séparées par une conjonction de coordination → les deux propositions sont coordonnées indépendantes.
L'essentiel
La juxtaposition et la coordination permettent de relier des propositions indépendantes, qui ne dépendent ni de l’une ni de l’autre et qui présentent chacune un sens complet.

Ce n’est pas le cas de la subordination
qui place une proposition subordonnée sous la dépendance d’une proposition qui porte le sens de la phrase : la proposition principale.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

La phrase complexe : la subordination

Français

Les degrés de l'adjectif qualificatif

Français

La fonction liée au verbe : le complément d'agent

Français

Valeurs des temps composés

Français

Valeurs des modes indicatif et subjonctif

Français

Valeurs du conditionnel

Français

Les modes non personnels : infinitif, participe, gérondif

Français

Le vocabulaire de l'interrogation

Français

Le vocabulaire des sensations

Français

Les modalisateurs : vocabulaire valorisant ou dévalorisant