Les modes non personnels : infinitif, participe, gérondif
Il existe six modes que l'on classe selon que le verbe change ou non de personne :
- les modes personnels : l'indicatif, l'impératif et le subjonctif ;
- les modes impersonnels ou non personnels, qui ne varient pas de personne : l'infinitif, le participe, le gérondif.
Il a diverses formes qui sont réparties en trois groupes :
- les verbes du 1er groupe en -ER, du type « manger » ;
- les verbes du 2e groupe en -IR, du type « finir » ;
- les verbes du 3e groupe en -RE, -DRE, -OIR...
• Il existe l’infinitif présent (la forme simple « chanter ») ; et l’infinitif passé (la forme composée « avoir chanté »).
• L'infinitif peut s'employer comme un nom : on dit que l’infinitif est la forme nominale du verbe.
Exemple : le rire ; le boire et le manger ; un déjeuner sur l’herbe…
• L’infinitif employé comme verbe a différentes valeurs :
- Il exprime une action qui se déroule en même temps que le verbe qui le précède ou dans un avenir proche.
Exemples : « Il l’a vue crier. » (en même temps) ; « Il espère la revoir. » (futur proche)
- Il exprime une action antérieure, qui s’est déroulée avant le verbe qui le précède s’il s’agit de l’infinitif passé.
Exemple : « Il préfère avoir chanté avant elle. » (Le chant est déjà passé, accompli.)
- Il a une valeur d’ordre ou de défense.
Exemples : « Arrêter au feu rouge. » (ordre) ; « Ne pas dépasser la ligne du stop. » (défense)
- Il exprime une interrogation ou hésitation
Exemple : « Que choisir ? »
Exemple : « Julie se levait, râlant dès le petit-déjeuner. » (Le fait de déjeuner et de râler sont des actions qui se déroulent en même temps.)
Précédé du verbe « aller », il exprime la progression.
Exemple : « Ils allaient trainant les pieds, courbant le dos…»

Il faut distinguer le participe présent et l'adjectif verbal (c’est un participe présent devenu adjectif) qui s'accorde en genre et en nombre. Cet adjectif verbal se reconnaît au fait qu'il exprime un état, dont la durée est indéterminée.
Exemple : « Ses paroles caressantes savaient réconforter les plus réticents.
• Le participe passé employé seul exprime une action terminée, accomplie. Il est employé comme adjectif et s’accorde donc avec le nom ou pronom qu’il complète.
Exemple : « Les cérémonies terminées, ils se reposèrent. »
• Le participe passé employé avec « être » ou « avoir » a une valeur d’antériorité (action passée par rapport à un autre temps).
Exemple : « Ils avaient mangé, ils dormaient repus. » (L’action de manger est antérieure et accomplie.)

Le participe passé employé avec « être » s’accorde avec le sujet.
Le participe passé employé avec « avoir » ne s’accorde jamais avec le sujet mais avec le COD si celui-ci est placé avant le participe.
Exemple : « Ils ont coupé ces fleurs. » ; « Ces fleurs, ils les ont coupées. » (« les » est le COD qui reprend « fleurs », il est placé avant le verbe avoir. )
Exemple : « Emma regarde la télévision en souriant. » (« regarder » et « sourire » sont deux actions simultanées)

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents