Robinson Crusoé, Daniel Defoe - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Objectif :
Connaître un auteur, une œuvre qui ouvre sur des réécritures.
1. L'auteur : Daniel Defoe (1659-1731)
Doc.1. Portrait de Daniel Defoe

Né à Londres et élevé par un révérend, le jeune Daniel Foe est très tôt animé par le goût de la politique et des lettres. Il s’engage auprès des non-conformistes et est même emprisonné par les non libéraux.

Après avoir envisagé une carrière d’ecclésiastique, après plusieurs déceptions politiques et plusieurs carrières dans le commerce, la spéculation ou comme mercenaire, il ne s’occupe plus que de littérature et écrit Robinson Crusoé en 1719, son plus célèbre roman, sous le pseudonyme de Defoe.

Le récit s’inspire d’un personnage réel : un marin écossais qui a débarqué sur une île inoccupée. Après une longue expérience d’observateur et de journaliste, il maîtrise l’art du roman qui rend la réalité du détail observé.

« La vraie grandeur consiste à être maître de soi même. » Defoe
2. L'oeuvre
a. Le résumé
 
 Doc.2. Robinson Crusoe et Vendredi sur un radeau
Robinson devient, contre l’avis de sa famille qui le rêve avocat, navigateur. Après plusieurs péripéties qui le réduisent à l’esclavage, puis le mènent à lutter contre des pirates pour enfin venir vers la gestion d’une plantation au Brésil, il s’embarque dans une expédition pour rechercher des esclaves africains.Il essuie une tempête terrible et arrive seul rescapé sur une île avec quelques armes et outils.

Il organise sa vie à l’occidentale : il se construit une habitation, il cultive la terre et élève des chèvres ; il lit la Bible. La compagnie des hommes lui manque. Il observe cependant des cannibales qui rendent visite sur l’île surnommée Désespoir. Après avoir voulu les exterminer, il tolère leur coutume comme ils épargnent sa vie.
Crusoé libère un des cannibales qu’il appelle Vendredi, le jour de leur rencontre. L’un apprend la civilisation à l’autre, l’autre montre les rudiments de la vie sauvage.

Presque trente ans plus tard, un navire anglais arrive : l’équipage en rébellion veut abandonner le capitaine sur l'île. Le capitaine et Crusoé parviennent à reprendre le navire avec Vendredi. Sa plantation lui a rapporté : il peut voyager mais il finit par la vendre et retourne enfin en Angleterre.
b. Les thèmes
Le fantasme bourgeois

Robinson est celui qui cherche le profit et l’aventure au détriment des souffrances de son entourage ou encore des valeurs et droits naturels de tous les hommes. En effet, il part en quête d’esclaves et participe de la traite des nègres ; il croit en la valeur du travail comme production de biens et d’argent et non comme la possible rédemption de la corruption des hommes…

De plus, isolé sur un univers clos et petit, il crée une monarchie miniature, entouré d’animaux qui caricaturent la cour, puis du serviteur qu’il se crée puisqu’il le nomme et lui impose sa langue. Il devient un monarque qui joue de sa puissance sur son domaine royal.

L’œuvre a une fonction critique et dénonciatrice du fonctionnement corrompu de la société bourgeoise anglaise.

Doc.3. Robinson Crusoé avec son perroquet


Le bon sauvage 

Il croit en un bonheur simple et près de la nature. Robinson Crusoé va de l’erreur à la compréhension du bonheur. Confronté à la solitude, il prend conscience de sa culpabilité et de ses erreurs. Devant le cannibalisme, il admet la différence, la tolérance.

En sauvant Vendredi, il impose la culture de la civilisation mais pour en obtenir la conversion et se placer en tant que « père » ou initiateur.

L’œuvre a une vocation philosophique qui présente le « sauvage » comme détenteur d’un bonheur naturel, simple et vierge de la corruption de la société.

La place de la religion 

Robinson a des réflexions de plus en plus spirituelles et croit en l’existence d’un Dieu. Ainsi, le maître initie et convertit l’infidèle. L’épreuve de la solitude oblige Robinson à un retour à Dieu.
Il effectue un cheminement spirituel en convertissant le cannibale au christianisme. La conversion instaure une égalité entre les deux hommes et annule toute hiérarchie entre eux.
L'essentiel
Chacun connaît Robinson, devenu un nom commun pour désigner tout homme naufragé qui sait s’adapter et survivre. Pourtant, il convient de ne pas amoindrir les enjeux moraux, satiriques et philosophiques de l’œuvre qui prône la liberté de l’homme.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.