Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne

Objectifs :
Etudier un récit d'aventure, reconnaître les caractéristiques d'un genre, connaître un auteur.
1. L'auteur : Jules Verne (1828-1905)
Doc.1. Portrait de Jules Verne

Jules Verne est un romancier français dont l’œuvre se consacre essentiellement au récit d’aventure et de science-fiction.

Alors que son frère est libre de devenir un navigateur, Jules doit suivre des études de droit pour succéder à son père, avoué. Il se consacre également à la littérature qui lui permet de voyager « en rêve ».
Renonçant à une carrière de juriste, il subvient aux besoins de sa famille en travaillant au théâtre lyrique et comme agent de change. Il écrit Cinq semaines en ballon en 1863 qui remporte un franc succès.

Précurseur du roman d’anticipation, il a écrit quelque quatre-vingts romans, dont Le Tour du monde en quatre-vingts jours en 1872.


2. L'oeuvre
a. Le résumé
 Doc.2. Affiche pour Le Tour du Monde en 80 Jours au théâtre du Châtelet, 19e s.

Phileas Fogg est un gentleman anglais qui a parié 20 000 livres qu’il ferait le tour de la terre en quatre-vingts jours. Il est accompagné par Passepartout, son serviteur.

Ce duo est suivi dans son aventure par le détective Fix, qui soupçonne Phileas Fogg d’être un intrépide voleur de la banque d’Angleterre. Ils traversent des aventures les plus diverses : le sauvetage du bûcher d’Aouda en Inde, l’enlèvement de Passepartout par les Sioux, une tempête à l’approche de Hong-Kong, une bagarre lors d’un meeting politique à San Fransico, l’emprisonnement de Fogg…

L’aventurier se tire de toutes les situations en empruntant tous les moyens de communication et de voyage. Arrivant in extremis, il est à temps pour remporter son pari. Il dresse le bilan : il ne remporte aucun gain d’argent réel mais il a rencontré l’amour en la personne d’Aouda qui devient sa femme.


b. Personnages
Phileas Fogg

C'est « un personnage énigmatique », entouré de mystère. Il est un aristocrate anglais, obsédé par la ponctualité et la répétition des gestes quotidiens et pourtant, il demeure excentrique et original : « Ce qu’il faisait était toujours si mathématiquement la même chose, que l’imagination, mécontente, cherchait au-delà. »

Passepartout

Il sert de guide au lecteur. Il déambule dans les villes et offre un point de vue à son maître indifférent. Il reste loyal et fidèle. Son surnom traduit sa fonction : celle de frayer un chemin au fil des explorations.
c. Les thèmes
La communication et les progrès de la technologie

Le thème du voyage et des dangers aventureux, des retards et précipitations, mettent en scène la technologie et ses avancées.
Les Etats-Unis comme l’Inde sont traversés d’Est en Ouest. Le regard porté est critique : un mélange d’admiration et d’ironie.

Le pays représente le progrès technique que l’auteur admire et le danger puisque les personnages y risquent leur vie. Fidèle aux aspirations de son époque, Verne traduit son goût pour l’avancée technologique, l’intérêt porté aux voyages, aux découvertes, à la géographie et à la sociologie…

Le temps qui passe 

C'est un thème majeur contre lequel le personnage entre en lutte. L’inspecteur Fix est celui qui retarde, celui qui empêche : il représente ainsi la mort qui interrompt le fil du temps, comme une idée « fixe ».

Le récit oscille entre les retards et les gains de temps, les ralentissements et accélérations, le rythme d’une vie… Le voyage est en quelque sorte un voyage contre le temps qui passe.
L'essentiel
Le voyage des personnages est le prétexte à un récit d’aventures qui devient parfois un récit fantastique, (comme le passage où la locomotive passe à toute allure sur un pont défectueux pour limiter le poids sur l’infrastructure : la locomotive passe et le pont s’écroule aussitôt après son passage) mais aussi et surtout un voyage initiatique (initiation ou apprentissage) puisque les personnages évoluent et ne sont plus les mêmes.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents