Le Dindon, Georges Feydeau - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Le Dindon, Georges Feydeau

Objectif :
Saisir les caractéristiques du vaudeville, les procédés comiques et son avenir ...


1. L'auteur (1862-1921)
 
Portrait de Georges Feydeau

Georges Feydeau
est le fils de l'écrivain Ernest Feydeau mais il se déclare fils illégitime de Napoléon III.

Très tôt, il néglige ses études pour leur préférer le théâtre. Par la fenêtre est écrite et jouée en 1882, alors qu’il a seulement 19 ans. Très vite, il est encouragé par Labiche. La consécration ne tarde pas à venir avec Monsieur chasse, Champignol malgré lui et Le Système Ribadier, alors qu’il a à peine 30 ans.

Feydeau renouvelle le genre du vaudeville en approfondissant l’étude psychologique de ses personnages, en critiquant la vie étriquée de la bourgeoisie, en proposant une étude des caractères...

Il meurt des suites de la syphilis, comme l’auteur incontournable du genre vaudeville.
2. L'oeuvre
a. Le résumé
Le Dindon est une pièce en trois actes et en prose. Elle est mise en scène et représentée pour la première fois à Paris le 8 février 1896, au théâtre du Palais Royal. La pièce a rencontré un succès immense.

Acte I, la tension monte
Pontagnac s’introduit chez Lucienne Vatelin, la femme d’un avocat qu’il a suivie dans la rue. Celle-ci annonce qu’elle cèdera aux avances du coureur de jupons s’il est prouvé que son mari la trompe. Madame Pontagnac n’est pas dupe des fréquentes visites que son mari rend aux Vatelin, ce que lui confirme Lucienne. Elle décide de se donner au premier venu qui est un autre prétendant de Lucienne : Rédillon. Une ancienne maîtresse de Vatelin, Maggy Soldignac, menace de faire éclater le scandale.

Acte II, du quiproquo aux révélations
Dans un hôtel, Armandine l’aguicheuse, reçoit Rédillon puis cède la place aux Pinchard, un vieux couple. Arrivent Pontagnac et Lucienne, puis Maggy et Vatelin qui ne parvient pas à se débarrasser d’elle. Au fil de la soirée, les couples se croisent et se dénoncent et c’est la confusion générale.

Acte III, les hommes volages punis
Lucienne veut se venger de son époux avec Rédillon qui a passé sa nuit avec Armandine et est épuisé. Madame Pontagnac exige la même chose de lui. Il se trouve en état d’impuissance devant les deux femmes, ridiculisé.
Monsieur Pontagnac veut séduire Lucienne qui le fait se déshabiller et le confond devant le commissaire et son époux, puis sa femme. Lucienne accorde le pardon à son époux, mais Pontagnac est le dindon de la farce !


b. Le genre vaudeville
Définition
Le vaudeville est un genre théâtral qui mêle drame, poésie, comédie et parfois des interludes chantés ou dansés. C’est un genre populaire qui tend au fil des siècles vers la comédie de mœurs très légère qui multiplie les quiproquos et rebondissements. Ce qui le caractérise reste également la liberté de choix de la longueur de la pièce, du nombre d’actes et de registres employés.

Le Dindon, un vaudeville ?
La pièce suit un rythme effréné, accélérant les arrivées et départs des personnages, multipliant les quiproquos… Les péripéties et retournements de situations ne manquent pas de surprendre le personnage qui voit ses plans déjoués et le public qui rit en continu. Les critiques littéraires utilisent souvent l’image d’une horlogerie bien huilée pour évoquer la mécanique des vaudevilles de Feydeau comme l’utilisation parfaitement réglée des sonnettes dans les chambres d’hôtel pour prévenir de l’adultère, les jeux de scènes comiques avec Madame Pinchard qui est complètement sourde, ou encore l’intervention de personnages secondaires qui fourmillent et rajoutent à l’atmosphère confuse et étourdissante de la scène.
c. Les thèmes
L’adultère
Le mariage est un thème largement abordé dans le vaudeville, notamment pour ce qui est des difficultés rencontrées comme l’adultère, le désir plus fort que l’amour. Les époux ont souvent une double vie qui est révélée dans la pièce par une maladresse qui suscite chez la femme une envie de vengeance…

La bourgeoise
Le vaudeville propose un miroir du monde bourgeois présent dans la salle et sur la scène. Les réalités de la bourgeoisie, ses valeurs et codes se trouvent ainsi exposés et critiqués.
L'essentiel
Le vaudeville prépare la venue du théâtre de boulevard qui emplit les salles parisiennes et en province. En témoignent les pièces à succès qu’ont été La Cage aux folles, ou encore Le Père Noël est une ordure

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.