Les Enluminures - Maxicours

Les Enluminures

Une enluminure est la décoration d’une page ou d’une lettre par l’application de couleurs et de dorure. Au Moyen âge, les copistes et enlumineurs passaient de nombreuses heures à réaliser des pages décorées avec une précision remarquable.

 
Doc.1. Page du manuscrit de la Bible (de Borso d'Este)

1. Généralités
Etymologie
Le verbe « enluminer » vient du latin illuminare qui signifie « éclairer, illuminer », et, au sens figuré, « mettre en lumière ».
Le mot « enluminure » est souvent associé à minium signifiant « rouge vermillon », soit la couleur utilisée pour les lettres majuscules ornementales dans les manuscrits. Mais à la suite d’une erreur étymologique, on attribue son origine à minus qui signifie « petit » et c’est ainsi qu’une enluminure désigne « une miniature = une petite composition, une scène champêtre… »


Matériel
Les pages étaient écrites sur des peaux de bête sur lesquelles on gravait le texte avec des roseaux taillés et des plumes d’oie ; avec des peintures issues de pigments végétaux ou minéraux. L’or était également utilisé pour produire du relief.
Doc.2. Portrait de Jacques II, roi de Majorque
Utilisation de l'or

Histoire
L’enluminure est un mode d'illustration des manuscrits par miniatures ou lettres décorées. Elle apparaît au 7e siècle mais disparaît progressivement avec le développement de l'imprimerie, au 16e siècle.
Doc.3. Lettrine avec représentation de l'Adoration eucharistique ou du Très saint Sacrement


Fonction
Considérées comme de véritables œuvres d'art, les enluminures sont des peintures exécutées à la main pour décorer ou illustrer un texte manuscrit. Dès le haut Moyen âge, l’enluminure a eu une double fonction illustrative et ornementale.
Doc.4. Page de manuscrit du roman de Tristan et Yseult

Conservation des manuscrits
Trois bibliothèques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France)
Doc.5. « Paradis », page de l'encyclopédie Liber Floridus de Lambert de Saint Omer
2. Contenu
A l'origine, les moines enluminaient les textes religieux pour la gloire de Dieu. Jusqu’au 12e siècle, les manuscrits sont copiés dans les églises où ils aident à la méditation et à la prière.

 
Doc.6. Lettre « E », avec le buste du Christ entre deux anges avec dessous, deux musiciens jouant du violon


Peu à peu, les pièces deviennent des objets d’art prisés qui sont marque de richesse extérieure et se détachent du fait religieux…
Ces décorations ont des objectifs moins nobles mais tout aussi pratiques : l’illustration d’un récit (on parle alors de miniature enluminée, voire d’enluminure). Elles servent aussi simplement de repère visuel dans les différentes parties des textes…

Exemple :
Le bestiaire médiéval enluminé du Roman de Renard comprend enluminures, peintures et gravures qui illustrent les thèmes principaux du récit.

 
Doc.7. Illustration du Roman de Renart
Devant le roi Lion, procès du renard qui a mangé le frère et la soeur de la poule,

- La fonction ornementale
On trouve des lettres ornementales à certains endroits du manuscrit (titre, début de chapitres…). On y trouve également des cadres et dorures.

- La fonction illustrative
De nombreuses gravures illustrent les scènes relatées à différents endroits dans le récit. La miniature illustre les personnages : Renard en position de supériorité avec la tête levée et le regard hautain ; en posture humaine (comme sur un cheval ou en position de rencontre, en affrontement en duel…)

La miniature enluminée de Renard tuant Ysengrin illustre non seulement le coup fatal que donne Renard à tous les autres animaux, mais sa victoire incontestable.
→ Elle comprend à la fois une fonction ornementale puisqu’elle décore, une fonction illustrative puisqu’elle complète le texte, une fonction narrative puisqu’elle raconte la mort du loup mais aussi une fonction symbolique puisqu’elle représente la victoire de la ruse.

 
Doc.8. « Renard blesse Ysengrin en combat singulier »
Miniature tirée du manuscrit Le Roman De Renart Le Nouvel de Jacquemart Gielee

L'essentiel
L’enluminure témoigne d’une volonté artistique des copistes et enlumineurs, mais également celle de mettre en exergue la complémentarité du texte et de l’image.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.