Fiche de cours

Les Fourberies de Scapin, Molière

Collège   >   5eme, 4eme, 3eme   >   Français   >   Les Fourberies de Scapin, Molière

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Découvrir Molière, l’héritage littéraire de son théâtre, lire une pièce comique…
1. L'auteur et l'héritage littéraire
a. L'auteur (1622-1673)
En 1622, Jean-Baptiste Poquelin naît à Paris. Il est le fils d’un riche tapissier du roi et se destine à prendre la suite de la charge de son père.

Il fait des études de droit qu’il abandonne pour fonder avec les Béjart une troupe de théâtre, en 1643 : L’Illustre Théâtre. Il prend alors le pseudonyme Molière. Il connaît la faillite et l’emprisonnement pour dettes, puis le succès auprès de Louis XIV qui accorde des pensions et protections, malgré les polémiques (tensions liées au contenu provocateur des pièces) et les interdictions. Les comédies ou tragi-comédies de Molière remportent un franc succès : Les Précieuses Ridicules en 1659, L’Ecole des Femmes en 1662, Tartuffe en 1664 et Dom Juan en 1665…

En 1665, Molière tombe gravement malade, mais il écrit et joue encore, notamment Les Fourberies de Scapin, en 1671.
Il meurt presque sur scène, interprétant le rôle d'un malade...
b. L'héritage littéraire
• Le théâtre de Molière est héritier de la farce : une courte pièce dont l’action simple présente un tour joué à un personnage dupe qui reçoit volées de bâton et coups…

Il est l’héritier de la commedia dell’arte, comédie italienne qui prévoit une part d’improvisation autour d’un fil directeur imposé, de personnages connus comme le barbon (vieillard grognon), les jeunes premiers (amoureux naïfs), les valets maladroits ou rusés…

La vie d’un homme de théâtre au 17e siècle est difficile : elle oscille entre pauvreté et richesse, province et scène parisienne, solitude et protection par les mécènes (riches protecteurs).
Ainsi les troupes sont soit itinérantes (de ville en ville, en salle ou en plein air) , soit sédentaires (fixées à Paris dans des salles louées, réservées aux auteurs-metteurs en scène les plus célèbres comme Corneille ou Racine).

Molière commence par des spectacles de rue avec un public populaire et bruyant, puis il obtient la salle du Palais Royal, des dons de costumes et une pension du roi. Il prend en charge les divertissements de la cour à Versailles.
2. L'oeuvre
a. Le résumé
Octave, le fils d’Argante, s'est épris de Hyacinte, une jeune fille pauvre et orpheline. De son côté,  Léandre, le fils de Géronte, est amoureux de Zerbinette, une égyptienne.

Octave demande l’aide de Scapin, le valet fourbe de Léandre pour obtenir l’accord de son père et de l’argent ; Léandre le sollicite également car Zerbinette qu’il vient d’épouser secrètement risque d’être enlevée.

L’habile valet extorque l’argent aux pères en leur jouant des tours. Il aurait pu être sévèrement puni si l’on n'avait découvert en Zerbinette la fille d’Argante et en Hyacinte la fille perdue de Géronte. Scapin simule l’agonie et obtient le pardon de tous.

Doc.1. Les Fourberies de Scapin, acte 2
 
Cette scène est l'une des plus souvent représentées dans les illustrations de l'œuvre. Argante, cache derrière Scapin, assiste aux menaces de Silvestre, qui crie en brandissant son épée : « Par le sang ! par la tête ! s'il était la, je lui donnerais tout à l'heure de l'épée dans le ventre. Qui est cet homme-la ? » Scapin : « Ce n'est pas lui, Monsieur, ce n'est pas lui. »


b. Le comique
Le comique de situation : Le théâtre fait rire par des situations incroyables. Le quiproquo est lié à une confusion sur le sujet évoqué entre deux personnes qui ne réalisent pas qu’elles parlent de la même chose.

→ Sganarelle est accusé par son maître mais il avoue d’autres maux que ceux que veut lui faire admettre Léandre.

Le comique de caractère : Les pièces de Molière épinglent les comportements ridicules des hommes. Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices.

→ Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste...

Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.

→ Dans Les Fourberies de Scapin, le maître est enfermé dans un sac pour se dissimuler à la vue de faux bandits ; le valet imitant des voix étrangères cocasses le rue de coups de bâton. L’invraisemblance de la scène, les coups répétés, la malice du valet, les cris du maître font rire.

Doc.1. Les Fourberies de Scapin, acte 3 scène 2

Le comique de mots : Molière multiplie les jeux de mots, les injures et l’utilisation du patois pour susciter le rire.

→ Le vieux père avare est au désespoir et ne fait que répéter incessamment « Que diable allait-il faire dans cette galère ? » L’acharnement de la répétition mécanique le rend ridicule et risible…
c. Le sérieux
L’engagement contre le mariage arrangé : Molière divertit mais en suggérant son point de vue . Sous le couvert de ses pièces, il dénonce le mariage forcé, les manipulations politiques, l’hypocrisie de la religion

→ Dans la pièce, le public suit la cause des jeunes gens, amoureux et sincères. Les spectateurs ne peuvent qu’être indignés devant l’attitude d’un père qui parle de mettre son fils en prison parce qu'il a suivi son inclination...

La critique de la noblesse : Molière règle ses comptes avec la société de son temps, avec les vices des hommes…

→ Molière dénonce la sècheresse de cœur de Géronte et montre son attrait pour l’argent, le gain. Le noble de naissance n’est pas noble de cœur. Il est couard et idiot, il se laisse duper avec une facilité déconcertante.

L’éloge de l’intelligence : Il est un fin rhéteur (= finesse des arguments, subtilité de la répartie, malice des plaisanteries bouffonnes, habileté du double jeu…). Si Scapin dépasse les limites de la loi et du respect de son maître, il triomphe néanmoins dans une dernière fourberie, pardonné de toutes celles passées.
L'essentiel
Le théâtre de Molière est universel et incontournable parce qu’il évoque la nature humaine et ses revers, la quête d’un bonheur, les difficultés d’une société… Bien des thèmes parlent encore au lecteur d’aujourd’hui…

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Le Dindon, Georges Feydeau

Français

Les Enluminures

Français

Lecture de l'image : cadrage - couleurs - lumière

Français

Les homophones : si / s'y / ci

Français

Les homophones : ça / sa / çà

Français

Les homophones sans / s'en / c'en

Français

Les homophones dans / d'en

Français

La voix active et la voix passive

Français

Les Lettres, Madame de Sévigné

Français

Les correspondances, Denis Diderot