Mondo et autres histoires, Le Clézio - Maxicours

Mondo et autres histoires, Le Clézio

Objectif :
Saisir les caractéristiques d’un recueil de nouvelles fédéré par un regard sur le monde, par un thème dominant…
1. L'auteur
Jean-Marie Gustave Le Clézio, qui signe J. M. G. Le Clézio, est né en 1940 à Nice. Il connaît le succès très vite avec des romans novateurs qui ouvrent sur le rêve et les cultures amérindiennes, des mythes ancestraux ou encore des éléments autobiographiques intimes. Il écrit une quarantaine de romans, contes et nouvelles, ainsi que des essais.

Issu d’une famille bretonne émigrée à l’île Maurice, il se considère de culture mauricienne et française. Il occupe des postes universitaires en tant qu’enseignant dans de nombreux pays étrangers et parcourt le monde mais revient régulièrement en France. L’écriture, la recherche en histoire ou en ethnologie et le voyage sont les composantes de sa vie. Vers la trentaine, il écrit de manière plus apaisée et séduit un public plus large.

Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 2008 et est promu officier de la Légion d’honneur un an plus tard.

 
Doc. Portrait de J. M. G. Le Clézio

2. L'oeuvre
a. Le résumé
Les huit nouvelles ont été publiées en 1978 ; ce sont des récits dont les enfants « magiciens » éprouvent leur liberté dans leur relation au monde et à la nature.

Mondo est un gitan solitaire qui réserve une gentillesse pour tous et demande l’affection sincère : il se régénère dans la lumière du soleil couchant…

Lullaby, dont la mère est malade et le père éloigné, décide d’abandonner le lycée pour fuir vers la mer : elle a besoin d’espace et de soleil…

Jon, l’islandais sensuel, escalade un mont pour atteindre le Dieu vivant et toucher le ciel : il cherche la lumière pure…

Juba, l’égyptien conduit les bœufs vers la noria : il fait tourner la roue d’eau, qui est la roue du soleil et du temps, de la vie réelle et rêvée…

Daniel fuit l’école pour voir la mer qu’il n’a jamais vue : il est ivre de joie face à la beauté mouvante et lumineuse…

Martin conduit la population d’un bidonville qui va être rasé : il raconte des histoires aux enfants pour les mener vers d’autres voies…

Petite Croix, fillette aveugle du Nouveau Mexique, va au bout du village, en plein soleil pour attendre : elle sent la lumière et la couleur, entière à ses sens et ses histoires…

Gaspar se joint à un groupe de bergers sauvages dans le sud du Maroc : il s’initie aux mystères de la nature et des astres, perdu et pieds-nus, en contact avec le vrai…
b. Les thèmes
L’unité de ces nouvelles réside en un axe d’écriture et de pensée : la nostalgie et l'innocence du regard d’enfance, l’appréhension sensuelle du monde, l’accord de soi-même avec la nature…

L’enfance
L'enfant représente la pureté, la nostalgie de l'innocence. L’enfant peut déchiffrer le monde et vivre un contact vrai avec lui. L’homme adulte reste seul et incapable d’être lui-même, en accord avec le monde… L’enfant est lumière et part en quête de la vitalité du monde.

→ Jon « sent l’arrivée de la lumière au fond de son corps », Daniel, est ivre de lumière : « La lumière était partout à la fois, si proche qu’il sentait sur son visage le passage des rayons durcis, ou bien très loin, pareille à l’étincelle froide des planètes. C’est à cause d’elle que Daniel courait en zigzag à travers la plaine des rochers. La lumière l’avait rendu libre et fou, et il bondissait comme elle, sans voir... »

L’enchantement du monde
Le récit chante l’univers et la relation vraie de l’homme à la nature pure. Au fil des récits se devine une méditation sur la situation de l’homme dans le monde. Pour le romancier, présent dans chacun des enfants, la vie n’a aucun sens si elle est coupée de l’univers. Pour se retrouver, l’homme a besoin d’un contact sensuel avec la nature puissante, fascinante et même magique…
L'essentiel
Derrière une apparente simplicité, l’œuvre de Le Clézio ouvre sur une méditation métaphysique sur la place de l’homme dans l’univers.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.