L'Ile au trésor, Robert-Louis Stevenson - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

L'Ile au trésor, Robert-Louis Stevenson

Objectif :
Connaître un auteur, une œuvre emblématique d'un genre.
1. L'auteur : Stevenson (1850-1894)
Robert-Louis Stevenson est un auteur et voyageur écossais.
Enfant, il a été très malade : il écoute les histoires de sa nourrice, il s’invente un monde d’histoires fantasques et prépare son avenir d’écrivain. Il étudie le droit mais ne comparaît jamais. S’ensuivent des années d’errance, de voyages, de bohème qui exaspèrent la famille Stevenson.

Son talent immense de narrateur est salué dès 1883 avec son célèbre roman L’Ile au trésor ou sa nouvelle L’Etrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde en 1886.

Il s’établit dans l’île de Samoa où il meurt prématurément, encore affaibli par une santé très fragile, attiré par l’ailleurs, l'aventure et sa passion de la mer.
2. L'oeuvre
a. Le résumé
Doc.1. Couverture du livre L'île au trésor de R. L Stevenson.

Jim Hawkins, le fils du gérant d’une auberge, est fasciné par un vieil ivrogne Billy Bones, un marin colérique qui s’installe dans l’auberge.
Une menace semble peser sur le vieux loup de mer qui, en effet, meurt d’une crise d’apoplexie en même temps que le père de Jim.
Ce dernier découvre avec sa mère, dans le coffre du vieillard, une carte qui annonce un trésor enfoui dans une île déserte par les marins du capitaine Flint.

Aidé par le docteur et le chevalier, châtelain du village, Jim se lance dans une expédition sur un navire, l'Hispaniola. Il comprend en espionnant la conversation d’un étrange marin cuisinier, Long John Silver, que la plupart des hommes de l’équipage soutiennent Flint et vont vouloir récupérer le trésor. Il se prépare et la lutte s’engage.

Les gentilshommes récupèrent le bien et rejoignent l’Angleterre, mais Long John Silver réussit à s'enfuir avec un sac de pièces d'or.

b. Le genre
Doc.2. Illustration de L'île au trésor de R. Stevenson
Il s’agit d’un récit d’aventures : Stevenson maîtrise l’art du récit vif ; il soigne chacun des chapitres de l’ouverture à sa clôture puisque l’œuvre parait en premier sous forme de feuilletons.
C'est un roman hors du temps, dans l’époque antérieure des bateaux à voiles et des pirates.

L'aventure de Jim Hawkins, le jeune héros, se déroule au 18e siècle : il suit le rythme de la course effrénée au trésor, des rebondissements, des attaques des méchants au triomphe du gentilhomme.

Le récit est palpitant et pourrait être qualifié de réaliste : une carte exacte de l'île a pu être tracée. L'Ile au trésor est une extraordinaire série de tableaux, de scènes qui restent gravés et ont inspiré nombres de cinéastes et dramaturges qui exploitent encore aujourd’hui la veine de Stevenson.



c. Les thèmes
La quête de l’aventure ou le récit d’apprentissage 

Le jeune héros part découvrir le monde et ses dangers. La quête d’aventure est la volonté d’initiation. L’aventure semble être la réalisation de soi, dans un monde où les gentilshommes se distinguent des usurpateurs. Le héros (ou actant) part se réaliser avec l’aide des siens (les adjuvants) et lutte contre l’adversité (les opposants).

Exemple : A la fin, Jim prend possession du navire et se comporte avec le charisme d’un capitaine. Il revient mais on sait qu’il gardera un souvenir amer de cette expérience qui a fait de lui un homme.

La futilité du désir ou la quête d’argent 

Elle est illustrée par les « méchants » du récit qui sont autant d’êtres difformes, en pleine dégénérescence. La fin souligne que l’argent trouvé est « sale » entaché de trop de vies ôtées. Les êtres énigmatiques ont tous un caractère ambivalent, étrange, souvent annoncé par une infirmité.

Exemple : John Silver à la jambe de bois, sous une apparente bonhommie et sympathie envers Jim, sera le chef des matelots mutinés qui se soulèveront. Son seul compagnon est un perroquet. Comme les autres « perdants » du récit puisque leur quêté n’aboutit à rien, Silver se distingue en ce qu’il reste introuvable et risque de resurgir dans la vie du héros.

L'essentiel
Les thèmes abordés par le roman que sont la chasse au trésor, la piraterie, l’héroïsme sont autant de point d’ancrages cinématographiques : l’œuvre ne pouvait que séduire le cinéma. Il n'est donc pas surprenant que l'œuvre ait subi maintes adaptations cinématographiques…

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents