Le Roman de Renart - Cours de Français avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le Roman de Renart

Objectif :
Saisir les caractéristiques d’un roman écrit sur un siècle, de sa portée satirique et moralisatrice.
Le Roman de Renart a connu un succès considérable au Moyen-âge : de nouveaux auteurs, de nouvelles histoires enrichissent la légende de l’animal rusé pendant plus d’un siècle et constituent un ensemble d’épisodes très important.

Doc.1. Couverture du livre Les aventures de Maitre Renard, ed. Delagrave
Dessins de Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953), texte de Georges Le Cordier

1. Les auteurs, l'époque
Le Roman de Renart n’est pas l’œuvre d’un seul auteur, mais de plusieurs clercs dont trois sont connus : Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison et le prêtre de la Croix-en-Brie. Ce sont des poètes cultivés qui maîtrisent la rhétorique et le droit, les pratiques religieuses et la vie rustique des 12e et 13e siècles, vraisemblablement en Ile de France.

La société féodale du 12e et 13e siècles est très hiérarchisée : le roi de France (Philippe Auguste puis Saint-Louis) reçoit les seigneurs les plus puissants. Le seigneur est un guerrier entouré de ses chevaliers, hommes-liges (ou vassaux), dont dépendent vilains et paysans. L’église est très puissante et lance les croisades pour reprendre la terre sainte de Jérusalem annexée par les musulmans.
2. L'oeuvre
a. Structure et résumé
Prélude

Le narrateur est très présent, puisqu’il est incarné par le jongleur ou trouvère, récitant le texte. Il assure de la véracité des textes. Il prépare à un autre degré de lecture : derrière les animaux personnifiés se cachent les hommes pour en cibler les vices comme la tromperie, le vol.

Les histoires de Renart
Doc.2.  Devant le roi Lion, procès du renard qui a mangé le frère et la soeur de la poule, Mme Pinta

Elles sont rassemblées en branches qui sont des ensembles cohérents des aventures de Renart. L’animal ne cesse de trahir le serment de fidélité donné à son roi (c’est une moquerie de la chanson de geste !).Il dupe et tourne en ridicule chacun des personnages rencontrés.

Il cumule tous les défauts et peut se montrer très méchant. Il manipule par la parole, flatte honteusement l’autre pour en obtenir ce qu’il désire, il va jusqu’au parjure (il est aux antipodes du chevalier preux, vaillant, fidèle et pieux !)

Chaque épisode suit un schéma narratif simple.

Exemple : Renart vole les bacons d’Ysengrin.
Situation initiale : Renart est malade.
Elément perturbateur : L’odeur des bacons l'attire chez son oncle.
Péripéties : Le mensonge de Renart qui fait mine de conseiller son oncle pour mieux le voler.
Elément réparateur : Le retour du voleur chez les siens.
Situation finale : Le malheur des uns, le bonheur du voleur pervers.

b. Une lecture satirique
Les animaux personnifiés miment les hommes et leurs travers 

Le Roman de Renart repose sur la personnification, figure de style qui consiste à prêter aux animaux des traits humains. Ainsi les personnages du Roman de Renart ont des comportements humains (Renart parle, rit, monte à cheval …), mais ils conservent également des caractéristiques animales propres à leurs espèces (Renart se tapit, se bat à coups de crocs, vole des poules, …).

Dans Renard et Chanteclerc, le coq Chantecler représente l’homme fier et arrogant. Il fait rire par sa vanité, sa crédulité. Renart représente le trompeur en fin stratège et psychologue-manipulateur. Pinte, la poule, représente la conscience collective qui alerte et prédit l’issue.

La satire d’une société 

Le Roman de Renart une satire de la société médiévale. Chaque personnage représente les travers des hommes en ce qu’ils ont de plus faux.
Dans Le duel de Renart et Ysengrin , le passage caricature les duels puisque les combattants échangent des coups de bâton, se mordent, se pincent... La violence est excessive, c’est une parodie.

Doc.3. Un renard prêchant des poules
(roman de renart)
La satire de la religion 

Dans Ysengrin, moine et pêcheur, Renart représente l’anti-moine, au sommet de la méchanceté et de la traitrise. Au lieu de partager, il refuse la mendicité et ruse pour ne rien donner. Méchant et sadique, il jouit de la souffrance de son oncle.
Ysengrin ne vaut pas mieux : pour manger, il se fait moine et n’a aucune foi véritable. En évoquant le monde monial, il tourne en dérision la vocation religieuse qui semble intéressée par les agapes (repas chrétiens) plus que la foi.

La satire de la justice 

Dans La Plainte d’Ysengrin, le roi appelle ses barons pour entendre les plaintes mais n’écoute que son propre intérêt puisque Renart semble lui rendre davantage de services. L’auteur dénonce les dysfonctionnements d’une justice arbitraire.

L'essentiel
Le monde de Renart prépare l’univers des fables de La Fontaine dans lesquelles des animaux personnifiés épinglent les travers des hommes, de leur société et expriment une morale.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents