La lutte contre la pollution - Maxicours

La lutte contre la pollution

Les problèmes environnementaux deviennent une priorité pour nos sociétés, un enjeu au niveau international qui doit impliquer tous les états. 
1. Le lien entre pollution et développement durable
a. La pollution a un coût
La pollution est une externalité, un effet non désiré de la production de biens ou de services. Cette pollution peut prendre différentes formes : dégradation de la qualité de l’air, de l’eau, de la terre, mais aussi une pollution sonore, olfactive ou des déchets qui s’accumulent.

Le marché ne peut pas gérer correctement cette pollution, les entreprises n’intègrent pas le coût de celle-ci dans le prix de leurs produits. Lutter contre la pollution n’est pas une priorité pour l’entreprise étant donné que cela a un coût financier et donc réduit d’autant ses bénéfices. C’est la collectivité, par l’intermédiaire de l’État, qui va devoir payer les conséquences de cette pollution.

Mais cette pollution n’a pas qu’un coût financier pour la collectivité, elle a aussi un coût :

social : ce sont les plus pauvres qui sont touchés par les conséquences de la pollution ; ce sont les logements les moins chers qui sont près des zones industrielles, par exemple.

environnemental : la mer, les sols et l’air sont pollués pour des dizaines d’années. On retrouve dans la mer toutes sortes de déchets, jusqu’à des déchets nucléaires, ce qui impacte la faune et la flore.

sanitaire : de nombreuses maladies (dont un certain nombre de cancers) sont liées à la pollution (produits chimiques comme les pesticides dans les aliments par exemple).
b. Les enjeux du développement durable
Le développement durable est un concept défini à la fin des années 1980, il part du principe que l’amélioration de notre bien être actuel doit se faire sans compromettre celui des générations futures.

La question environnementale est donc au centre de ce concept. La croissance économique actuelle est responsable du réchauffement climatique, de la pollution croissante mais aussi de l’épuisement progressif des ressources naturelles (disparition d’espèces vivantes, de certaines matières premières, etc.). Tout cela est lié directement à nos modes de consommation.

Le développement durable intègre aussi des valeurs sociales comme le respect de tous les individus et la lutte contre les inégalités. Outre le fait de préserver les ressources naturelles pour les générations futures, il convient aussi de les partager plus équitablement notamment entre pays riches et en développement.

Cette préoccupation prend de l’importance et détermine de nouveaux types de comportements ou de nouvelles politiques (principe de précaution, compensation de la consommation de carbone, tri des déchets, économies d’énergie…).

Ce concept est lié aussi au progrès technique, son évolution peut, selon certains, nous permettre d’atteindre cet idéal de développement durable (nouvelles sources d’énergie non polluantes par exemple).
2. L'intervention de l'État
a. Mesures pour lutter contre la pollution
L’État intervient de plus en plus pour réparer ou prévenir les effets néfastes de la pollution. Cette intervention peut être :

contraignante : de nouvelles normes visent à limiter la pollution (il existe des normes européennes d’émission de gaz à ne pas dépasser pour les véhicules, l’obligation des pots d’échappement catalytiques ou de filtres à particules).

incitative : l’État va prendre des mesures visant à changer les comportements. Cela va par exemple se traduire par un bonus/malus pour les véhicules automobiles peu/trop polluants, une prime à la casse pour les véhicules trop anciens ou encore des allègements d’impôts pour des travaux de rénovation dans les logements visant à réduire la consommation d’énergie.

répressive : la justice cherche à déterminer qui sont les pollueurs pour leur faire payer les dégâts (par exemple les bateaux qui dégazent en mer).
Ces mesures commencent à faire changer durablement les comportements, les constructeurs automobiles produisent des modèles de moins en moins polluants, le tri sélectif des déchets progresse, etc.
b. Un enjeu mondial
La lutte contre la pollution ne peut se faire efficacement qu’au niveau international, en effet cette pollution n’a pas de frontières. Depuis la fin des années 1980, des négociations internationales visent à trouver des accords pour lutter collectivement contre certains effets de la pollution. La lutte contre le réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre en est l’exemple le plus abouti.

À partir de 1997 à Kyoto sont négociés des « permis à polluer » pour les pays développés, qui devaient permettre de diminuer les émission de gaz à effet de serre. Mais les américains décident de ne pas participer et de créer leur propre système, ce qui a nui à l’efficacité du processus.
D’autres pays, comme ceux de l’Union européenne, ont quant à eux adopté ce système et fait des efforts conséquents.

La négociation de Copenhague, qui devait permettre en 2009 de trouver un nouveau compromis pour le futur, intégrant les nouveaux pays industrialisés, n’a pas abouti ce qui montre la difficulté de trouver un accord acceptable par tous les pays concernés.
L'essentiel
Le concept de développement durable nous montre que si nous ne faisons rien, nous risquons de remettre en question le bien être des générations futures.

Le problème de la pollution notamment nous montre les coûts économiques ou sociaux qui augmenteront dans les années à venir. L’État prend donc des mesures contraignantes ou incitatives pour limiter ou prévenir les effets pervers de cette pollution. Pour cela nous devons notamment remettre en question nos comportements de consommation excessive.

Lutter contre la pollution est un enjeu mondial, le protocole de Kyoto nous montre les difficultés à venir pour mettre d’accord les principaux pays pollueurs de la planète. 

Synthèse visuelle

Limiter la pollution

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.