La justice, garante du respect du droit
- le conseil des prud’hommes ;
- le tribunal correctionnel ;
- la cour d’assises.
Tout d’abord, les magistrats qui rendent la justice doivent être :
- impartiaux, c’est-à-dire neutres à l’égard des parties ;
- indépendants, c’est-à-dire non corrompus et agissant sans se laisser influencer.
Un autre principe important est celui de la non-rétroactivité des lois, c’est-à-dire l’interdiction de condamner quelqu’un d'après une loi postérieure à son acte.
Enfin, un des principes fondateurs de la justice française est la présomption d’innocence, c’est-à-dire le principe selon lequel tout accusé est considéré comme innocent tant qu’il n’a pas été déclaré coupable par la juridiction compétente.
La justice permet également de punir tous ceux qui ne respectent pas la loi en imposant des peines ou des sanctions adaptées à la gravité de l’acte commis. La rédaction de Codes de lois permet d’appliquer la justice en ne s’appuyant que sur ce que prévoit le droit.
Enfin, la mission d’arbitrage de la justice intervient dans tous les cas nécessitant la recherche d’un compromis ou d’un arrangement entre deux parties opposées.
Tout d’abord, la recherche de la vérité doit être le résultat d’enquêtes minutieuses pour rassembler des éléments de preuve. On ne peut donc pas être jugé sur de simples rumeurs.
Ensuite, le juge doit donner la parole à toutes les parties : c’est ce qu’on appelle la procédure contradictoire. Ceci permet à la victime comme à l’accusé de donner sa version des faits et de se défendre.
Enfin, le dernier point important de la procédure est celui du jugement rendu, qui doit tenir compte de la situation de chaque individu. Le jugement doit être personnalisé à chaque nouveau dossier. En retour, ce jugement doit être accepté par tous comme étant la décision de la justice. Il existe néanmoins des voies de recours en cas de désaccord.
Les juges ne sont pas des juges professionnels mais ils sont choisis en fonction de leur bonne connaissance du droit et des usages professionnels. Ils sont donc compétents et organisés en secteurs : agriculture, industrie, commerce, etc.
Leur rôle est d’essayer d’arriver à une conciliation, c’est-à-dire un accord préalable. En cas d’échec, un juge professionnel intervient.
Il peut délivrer des amendes à partir de 1 500 € et des peines de prison jusqu’à 10 ans. Le délit est en effet une infraction dont la gravité se situe entre celle de la contravention et celle du crime.
- les crimes (meurtre, viol, vol à main armée, etc.) ;
- les tentatives et les complicités de crimes commis par les personnes majeures.
Elle rassemble des juges et un jury populaire. Elle peut prononcer des peines de prison jusqu’à la perpétuité, qui est la peine maximale en France depuis l’abolition de la peine de mort en 1981.
- l’impartialité ;
- l’indépendance ;
- le respect de la présomption d’innocence.
Ses missions sont de protéger, punir et arbitrer les conflits qui peuvent opposer les citoyens entre eux, dans la sphère professionnelle, familiale ou quotidienne.
Afin d’assurer une égalité de traitement, une procédure stricte est respectée depuis la recherche de la vérité jusqu’au jugement, et ce dans les différentes juridictions.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents