La IVe République et la décolonisation - Cours d'Histoire CM2 avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La IVe République et la décolonisation

 A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France est un pays ravagé qu’il faut reconstruire. Après avoir mis en place un gouvernement provisoire de 1944 à 1946, une nouvelle constitution est adoptée, c’est le début de la IVe République.

1. La France après la seconde guerre mondiale

 → Après le conflit qui l’opposait à l’Allemagne, la France est dévastée : les villes, les usines, l’industrie, les moyens de transports… sont endommagés.

 Les Américains proposent une aide financière et une politique de planification est entreprise par l’État afin de reconstruire et moderniser le pays.
 Les secteurs prioritaires sont ceux des transports, de l’énergie et des matériaux de construction qui jouent un rôle déterminant dans la reconstruction. Durant cette période, le niveau de vie d’une majorité des français s’élève.

 Je retiens

Après le conflit contre l’Allemagne, la France est un pays dévasté. Grâce à une politique de reconstruction et l’aide financière des Américains, la France se reconstruit et se modernise.
Le niveau de vie des français s’améliore.

2. Mise en place de la IVe République

 Fin 1946, une nouvelle constitution est adoptée : la France rentre dans la IVe République.


 Cette nouvelle constitution ne donne que peu de pouvoirs au Président de la République. Il y a eu deux présidents de la République sous la IVe République : Vincent Auriol (1947-1954) et René Coty (1954-1958).
 Le personnage le plus important, celui qui dirige, est le président du conseil. Il s’agit du chef du gouvernement élu par les députés.
  La IVe République est marquée par son instabilité : les ministres changent régulièrement. Cette instabilité provoquera le mécontentement de la population.

 Je retiens

La constitution de la IVe République donne peu de pouvoirs au Président de la République. C’est le Président du conseil qui dirige.

3. La décolonisation
a. L’Europe et ses colonies

 Au cours des siècles, les grandes puissances comme la Grande-Bretagne et la France, s’étaient dotées de colonies. Il s’agissait de pays souvent lointains dans lesquels les Européens s’installaient et imposaient leurs lois aux peuples qui y habitaient.
 Ces colonies étaient très importantes pour les européens. Elles leur permettaient, notamment au XIXe siècle (durant la révolution industrielle), de puiser des matières premières. Ces matières premières étaient nécessaires au développement de leur économie.

 Les colons européens (c'est-à-dire les européens qui se sont installés dans les colonies) imposèrent également aux habitants de ces territoires leur manière de penser, leurs lois ou leurs habitudes. Des missionnaires s’y rendaient par exemple pour convertir les peuples locaux et imposer leur religion.

 De nombreux soldats qui ont combattu lors des deux guerres qui opposaient la France et l’Allemagne, venaient de ces territoires lointains. Mais après la seconde guerre mondiale, certaines colonies souhaitent obtenir leur indépendance.

b. Les étapes de la décolonisation

 Certaines colonies françaises ont réussi à obtenir leur indépendance sans violence, grâce à la négociation :

 → 1956 : Tunisie et Maroc
 → 1960 : Afrique noire et Madagascar

 Cependant, d’autres colonies ont connu des « guerres d’indépendance » particulièrement violentes :

 → Indochine : Ce pays connut une guerre à partir de 1946. L’armée française s’oppose alors à celle des Viet Minh pendant de longues années.
 En 1954, suite à la défaite de Dien Bien Phu, les Français accordent l’indépendance à l’Indochine qui est alors divisée en trois Etats indépendants : le Laos, le Cambodge et le Viêtnam.

 → Algérie : La guerre d’indépendance débute en 1954 avec une série d’attentats perpétrés par le FLN (= front de libération nationale). Ces années de guerre seront meurtrières.
 Elle s’achève en 1962 lorsque le Général de Gaulle signe les accords d’Evian et accorde à l’Algérie son indépendance. C’est cette crise algérienne qui provoque la fin de la IVe République.

 Je retiens 

Au lendemain de la guerre, l’Empire colonial français est menacé : les colonies désirent obtenir leur indépendance.
Certaines l’obtiendront grâce à des négociations (Afrique noire, Maroc, Tunisie) alors que l’Indochine et l’Algérie passeront par des guerres longues et meurtrières.
La guerre d’Algérie provoquera la fin de la IVe République.

 

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents