La formation professionnelle continue - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La formation professionnelle continue

Objectif
Pour toute organisation, la formation professionnelle répond à la nécessité d’adapter les compétences des individus en fonction des évolutions économiques et technologiques. Ce sont les entreprises qui financent principalement la formation professionnelle continue qui est payée par une participation annuelle des employeurs, calculée sur la masse salariale. Mais les entreprises ne sont pas les seuls financeurs : l’État, les régions et l’Union européenne participent également à son financement.
Quels sont les enjeux de la formation et les différents dispositifs existants ?
1. Formation initiale et formation professionnelle continue
La formation initiale est destinée à un public scolaire (secondaire ou universitaire). Cette formation assure la première acquisition de compétences et est sanctionnée par un diplôme. La formation professionnelle continue est destinée au public sorti du système scolaire, adultes ou jeunes, salarié ou demandeur d’emploi.
2. Les enjeux de la formation
Face au rythme de l’innovation technologique et à l’accroissement de la concurrence, l’entreprise doit s’adapter et donc faire preuve de réactivité. Les salariés doivent s’adapter sous peine de voir leur activité disparaître. La formation initiale ne suffit plus. Le salarié doit se former tout au long de sa vie professionnelle.
3. Les dispositifs de la formation
a. Le plan de formation
Le plan de formation est un document qui retrace l’ensemble des actions de formation d’une entreprise sur une période donnée (annuelle ou pluriannuelle). Les actions du plan se déroulent le plus souvent sur le temps de travail.

Le plan de formation a trois objectifs :
- l’adaptation au poste de travail ;
- l’évolution des emplois ou le maintien dans l’emploi ;
- le développement des compétences.
b. Le CIF
Un CIF (Congé individuel de formation) ouvre droit à un large éventail de formations et convient pour les formations de longue durée. En effet, le CIF peut durer jusqu’à 1 an. La demande du CIF doit être faite par le salarié et l’employeur doit donner son accord.
c. Le DIF
Le DIF (Droit individuel à la formation) permet d'acquérir une qualification plus élevée ou d'entretenir ou perfectionner ses connaissances. Il convient pour les formations de courte durée. La durée des droit acquis au titre du DIF est de 20 heures par an.

La loi adoptée le 27 février 2014 sur la formation professionnelle a pour objectif de donner à chacun, à travers le compte personnel de formation (CPF), les moyens d’évoluer professionnellement et de sécuriser son parcours professionnel. Ce nouveau droit remplace le DIF à partir du 1er janvier 2015. Toute personne, sauf les élèves scolarisés, va bénéficier dès 16 ans, et jusqu’à son départ à la retraite, d’un CPF.
d. La VAE
La VAE (Validation des acquis de l'expérience) permet d’obtenir un diplôme sur la base de l’expérience. Pour bénéficier de cette VAE, le salarié doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans en rapport avec le diplôme visé.
e. La période de professionnalisation
La période de professionnalisation ou de formation par alternance comprend deux contrats.
Un contrat relève de la formation professionnelle continue : le contrat de professionnalisation. Ce type de contrat permet d’obtenir une qualification et concerne les jeunes (16-25 ans) et les demandeurs d’emploi.
Un autre contrat relève de la formation initiale : le contrat d’apprentissage. Ce type de contrat permet d’obtenir un diplôme national et concerne les jeunes (16-25 ans).
L'essentiel
Face au rythme de l’innovation technologique et à l’accroissement de la concurrence, l’entreprise doit s’adapter et donc faire preuve de réactivité. Le salarié doit se former tout au long de sa vie professionnelle.

Il existe différents dispositifs de formation professionnelle continue :

- le plan de formation ;
- le congé individuel de formation (CIF) ;
- le droit individuel à la formation (DIF), remplacé début 2015 par le compte personnel de formation (CPF) ;
- la validation des acquis de l'expérience (VAE) ;
- le contrat de professionnalisation.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents