La diversité des chaînes carbonées
L'atome de carbone est tétravalent : lorsqu'il est inséré dans une molécule, il forme quatre liaisons covalentes pour vérifier la règle de l'octet. Mais les atomes de carbone ont plusieurs façons de s'enchaîner entre eux au sein d'une molécule.
• Quels sont les différents types de chaînes carbonées qui existent ?
Les atomes de carbone du squelette d'une molécule sont liés essentiellement à des atomes d'hydrogène.
Lorsque d'autres types d'atomes (O, N, ...) se lient aux atomes de carbone du squelette, ce groupe d'atome est appelé groupe caractéristique.
Exemples :
• Le butane (CH3 — CH2 — CH2 — CH3) est une molécule dont le squelette carboné possède quatre atomes de carbone et aucun groupe caractéristique.
• Le propan-1-ol (CH3 — CH2 — CH2 — OH) est une molécule dont le squelette carboné possède trois atomes de carbone et un groupe caractéristique, le groupe hydroxyle, — OH.
• La glycine (H2N — CH2 — COOH) est une molécule dont le squelette carboné possède deux atomes de carbone et deux groupes caractéristiques, le groupe amino — NH2 et le groupe carboxyle — COOH. Remarquons que dans cette molécule, le dernier atome de carbone fait partie du groupe carboxyle.
Le squelette carboné peut avoir différentes formes selon la façon dont s'enchaînent les atomes de carbone entre eux : il peut être saturé ou insaturé, linéaire, ramifié ou cyclique.
• soit en formant quatre liaisons de covalences simples avec quatre atomes différents. Une chaîne carbonée qui n'est constituée que de liaisons simples est dite saturée.
Exemple : le butane (CH3 — CH2 — CH2 — CH3)
• soit en formant deux liaisons simples et une liaison double ou en formant une liaison simple et une liaison triple. Une chaîne carbonée qui est constituée de liaisons doubles ou triples est dite insaturée.
Exemples : le but-2-ène (CH3 — CH


Exemples : le propan-1-ol (CH3 — CH2 — CH2 — OH et l'hexane (CH3 — CH2 — CH2 — CH2 — CH2 — CH3).
• Lorsqu'au moins un des atomes de carbone du squelette est lié à plus de deux autres atomes de carbone, la chaîne est ramifiée.
Exemples :
– le 2-méthylpropan-1-ol

Le deuxième atome de carbone de la chaîne est lié à trois autres.
– le 3,3-diéthylhexane

Dans cette molécule, il y a deux ramifications.
• Lorsqu'une partie du squelette est fermée, la chaîne est cyclique.
Exemples :
– Le cyclohexane

– Le styrène

Remarque : le styrène est constitué d'une chaîne carbonée qui est à la fois cyclique, ramifiée et insaturée.
Il existe plusieurs types de chaîne carbonées : linéaire, ramifiée, cyclique. Ces chaînes peuvent être saturées ou insaturées.
Des composés ayant le même type de liaison C—C dans leur squelette carboné et le ou les mêmes groupes caractéristiques forment une famille.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent