La défense nationale et la sécurité collective - Cours d'EMC avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

La défense nationale et la sécurité collective

Comment est organisée la défense nationale ? Quelles sont ses missions ?
1. La défense nationale
a. Une défense pour la nation
Le président de la République est le chef des armées. De plus, le Parlement vote les lois de programmation et le budget. Il autorise la déclaration de guerre. On peut dire que le pouvoir militaire est subordonné au pouvoir civil.
La France peut se permettre de ne plus avoir recours à la conscription car elle possède la bombe atomique depuis 1960. C’est ce qu'on appelle la force de dissuasion.
Depuis la signature du traité de Maastricht (1992), l’Union européenne essaie de mettre en œuvre une politique de défense européenne (Eurocorps).
b. L'organisation de la défense nationale 

La défense de la nation est confiée à une armée de métier : environ 440 000 professionnels, recrutés pour leurs savoir-faire. L’armée comprend l’armée de Terre, la Marine Nationale, l’Armée de l’Air et la Gendarmerie. En 1997, la France a supprimé la conscription. Mais elle rappelle à ses jeunes leur devoir de défendre la nation en instituant une journée d’appel à la préparation à la défense.

2. Les missions de la défense nationale
a. En France
L’armée exerce une mission de souveraineté : protection du territoire nationale, de la population, des intérêts économiques de la nation. Elle exerce aussi une mission de sécurité civile, en cas de catastrophes, naturelles (inondation) ou technologiques (marée noire).
b. Dans le monde, la sécurité collective

La France fait partie d’organisations internationales, telles que l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) et de l’ONU (Organisation des Nations Unies). Cette dernière fut créée en 1945, à la suite de la Seconde Guerre mondiale, afin d’établir durablement la paix et de défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Un des principaux rôles de l’ONU est de maintenir la paix dans le monde. Pour cela, l’ONU dispose d’une force d’interposition: les Casques bleus, qui interviennent pour protéger les populations civiles, rétablir (ou maintenir) la paix, ou encore dans le cadre de missions humanitaires.

L’essentiel
L'armée française est désormais, avec la suppression de la conscription, une armée de métier. Elle est sous les ordres du pouvoir civil, c'est-à-dire du chef de l'État, du gouvernement et du Parlement.

Les missions de la défense nationale sont essentiellement des missions de protection et de sécurité. Enfin, l'armée française est également présente dans le monde, par le biais d'organisations telles que l'OTAN ou l'ONU : la France détache des contingents de soldats qu'elle envoie là où l'ONU intervient.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents