L'enfant : une personne
La naissance doit être déclarée par le père de l’enfant. Si le père est absent, il est remplacé par l’une des personnes qui a assisté à l’accouchement. Il peut s’agir d’une personne du personnel de la maternité ou de la personne chez qui l’accouchement a eu lieu.
Les prénoms de l’enfant sont choisis par ses parents. Ces derniers choisissent aussi le nom de famille de l’enfant : soit le nom du père, soit le nom de la mère, soit leurs deux noms accolés dans l’ordre choisi par eux. Le nom donné au premier enfant vaut pour les autres enfants.
![]() |
L'acte de naissance porte de nombreuses informations qui sont toujours présentées de la même façon. |
L’acte de naissance permet de faire réaliser par la préfecture une carte d’identité. Celle-ci sera demandée dans certaines circonstances, comme lors du passage du diplôme national du brevet. Le passeport est un autre document qui prouve l’identité d’une personne et l’autorise à voyager. Plus tard, l’enfant deviendra majeur et pourra détenir un permis de conduire.
![]() |
L'acte de naissance permet de faire réaliser par la préfecture une carte d'identité. |
![]() |
Les caractères physiques permettent également de différencier les individus. Il peut s'agir de la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau, de la façon de s'habiller ou de se coiffer. |

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent