Fiche de cours

Influence de l'Homme sur le milieu

Primaire, Collège   >   CM1, CM2, 6eme   >   Technologie   >   Influence de l'Homme sur le milieu

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs
Les activités humaines utilisent des produits pour l'agriculture et produisent des déchets.
L’accumulation de ces produits et déchets dans l'environnement ont souvent des conséquences sur le peuplement d’un milieu par les êtres vivants.
En quoi la présence de nombreux déchets dans des décharges influence-t-elle la répartition des êtres vivants ?
En quoi l’utilisation des produits agricoles tels que les engrais modifie-t-elle le peuplement des milieux ?
1. Accumulation des déchets dans les décharges et conséquences

Les goélands sont des oiseaux qui se nourrissent de poissons, d’œufs, de crustacés et qui se reproduisent en bord de mer.

 

Doc. 1 : Goéland à bec cerclé.



On constate, depuis une quarantaine d’années, un changement dans leur comportement et leurs ressources alimentaires.
En effet, les décharges à ciel ouvert, qui existent encore dans de nombreux pays et où sont stockés les déchets ménagers, constituent un vaste garde-manger pour ces oiseaux, près des villes. Ainsi, leur nombre a considérablement augmenté aux abords de ces décharges, près des grandes métropoles.

Leur reproduction est également perturbée. Au lieu de nicher sur des îlots rocheux, les goélands font leurs nids sur les toits des maisons et des immeubles en ville. N’ayant aucun prédateur en milieu urbain, ils prolifèrent très rapidement, causant de nombreuses nuisances :
– cris stridents ;
– déjections recouvrant les trottoirs, les toits, les voitures ; 
– agressivité des oiseaux ;
– transmission de maladies ;
– perturbation du trafic aérien.

Certaines villes font appel à des entreprises spécialisées pour détruire les nids et stériliser les œufs.
Les coûts engendrés par ces opérations sont très élevés.

En 1992, la loi Royal a interdit les décharges à ciel ouvert,  et on assiste depuis juillet 2002 à un retour progressif des goélands dans leur milieu naturel et à une baisse des nuisances liées à la présence de ces oiseaux.

Ainsi, par la gestion de ses déchets, l'Homme agit indirectement sur l'occupation des milieux par les êtres vivants.

2. Utilisation abusive des engrais et conséquences

Depuis les années 1970, apparaissent sur quelques plages de Bretagne, à marée basse, des algues vertes qui forment un véritable tapis sur le sable : on parle de marées vertes

Lorsqu' elles pourrissent, ces algues dégagent une odeur d’œuf pourri et libèrent un jus noir qui coule sur le sable et rend la baignade impraticable. De plus, ces algues en décomposition attirent de nombreuses mouches et autres insectes, et favorise la prolifération des bactéries.

© PHOTOS.COM/Jupiterimages
Doc. 2 : Marée verte

Pourquoi de telles algues prolifèrent-elles sur les plages ?

En Bretagne, on trouve de nombreux élevages de porcs et de vaches qui produisent de grande quantité de déchets riches en azote et en phosphate.
Pour éliminer ces déchets, les agriculteurs s'en servent d'engrais et les pulvérisent dans les champs. Mais lors des périodes de pluie, ces engrais naturels sont dissous et transportés par ruissellement dans les rivières, puis dans la mer.
Cette eau riche en phosphate et en nitrate favorise le développement des algues vertes qui se trouvent en grande quantité sur les plages.

Seule une diminution de la quantité d’engrais dans les champs et un contrôle plus efficace des stations d’épuration devraient permettre d’empêcher la prolifération des algues vertes sur les plages bretonnes.

Par l'utilisation de produits agricoles, l'Homme agit directement sur les populations d'êtres vivants des milieux naturels.

L’essentiel

Les produits agricoles utilisés en agriculture et les déchets rejetés par l’Homme ont des conséquences sur la répartition et le nombre d’êtres vivants dans un milieu : les espèces changent de milieu de vie (goéland), prolifèrent (algues vertes) ou s’éteignent.

Par ses activités, l'Homme a une influence directe ou indirecte sur l'environnement. Il lui appartient de réfléchir et de s'organiser pour éviter de nuire à l'environnement naturel dont il dépend.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Technologie

Les besoins alimentaires des animaux

Technologie

Pratiques agricoles et développement durable

Technologie

Transformation de la matière première par la levure

Technologie

Exemples de migration : les hirondelles et les tortues luth

Sciences

Technologie

Le thermomètre

Sciences

Technologie

Les phases de la Lune

Technologie

Les chaines alimentaires

Technologie

Effets de l'urbanisation sur la répartition des êtres vivants

Technologie

Réduction des effets néfastes des aménagements urbains

Technologie

Exemple de l'influence directe de l'Homme sur le peuplement d'un milieu