Exemples de grands enjeux actuels : la procréation assistée et l'euthanasie
Concernant les embryons congelés, le couple est interrogé chaque année, par écrit, sur le devenir de ses embryons. Son consentement est écrit et confirmé après réflexion de trois mois.
Quant au don de spermes et d'ovocytes, le couple receveur doit préalablement donner son consentement au juge ou devant le notaire. Cette étape est importante dans la mesure où cela permet de valider la filiation des receveurs, permettant ainsi d'éviter toute contestation des donneurs.
Le 23 juin 2011, le Sénat a voté le projet de loi de bioéthique. La technique de vitrification (congélation ultra-rapide) des ovocytes est depuis autorisée.
Cependant, le débat est clos depuis longtemps en France ; le recours aux mères porteuses est et restera interdit. Cela entraîne pour conséquence que certaines femmes sont obligées d'aller dans des pays où cette pratique existe légalement, par exemple aux États-Unis.
- donne son consentement,
- ait une pathologie grave (cancer, sida, etc),
- soit en phase terminale.
Ces 3 conditions sont cumulatives. Cela est nécessaire pour un strict encadrement de la loi. Les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg sont des pays où l'euthanasie est légale.
L'enjeu est considérable car d'un côté, chaque personne a le droit de mourir dans la dignité et sans souffrances et de l'autre, euthanasier une personne est considéré comme un homicide.
Cependant, la question est encore loin d'être tranchée, et si une loi légalisait cette pratique, les conditions de son application seraient très strictes.

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents