Comment le droit définit-il le vivant ?
- Fiche de cours
- Quiz et exercices
- Vidéos et podcasts
- les Hommes (y compris les gènes du corps humain),
- les animaux (y compris, ceux des abysses),
- les végétaux (plantes, fleurs, etc.),
- les bactéries,
- les Organismes génétiquement modifiés (OGM),
- les organismes vivants qui n'ont pas encore été découverts. De cette manière, cette vaste catégorie comprend différents sous groupes.
Pour tous les animaux, il faut préciser que ceux-ci ne sont pas détenteurs de personnalité juridique. Ils ne peuvent donc pas ester en justice, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas porter plainte, devant un tribunal. Cependant, la création du droit des animaux a permis de poser un cadre légal quant à la protection de ces êtres vivants. Par exemple, on peut citer l'article 521-1 du code pénal qui dispose que « le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende» . Ainsi, la cruauté envers les animaux est réprimandée de manière non négligeable.
Sur le plan civil, notons que certains animaux peuvent avoir un statut bien particulier. En effet, en droit des biens, certains d'entre eux sont considérés comme des immeubles par destination. En effet, l'article 524 du code civil dispose que « les objets que le propriétaire d'un fonds y a placés pour le service et l'exploitation de ce fonds, sont immeubles par destination. Ainsi, sont immeubles par destination, quand ils ont été placés par le propriétaire pour le service et l'exploitation du fonds : les animaux attachés à la culture ; les ustensiles aratoires (= le travail de la terre) ; les semences données aux fermiers ou colons partiaires ; les pigeons des colombiers ; les lapins des garennes ; les ruches à miel ; les poissons des étangs... ». Bien que tous ces êtres vivants soient des animaux, le droit civil les qualifie de biens.
En 1998, le Parlement européen a voté une directive sur la protection juridique « des inventions biotechnologiques » : chaque pays de l'Union européenne peut avoir des brevets européens sur des organismes vivants y compris les plantes génétiquement modifiées (PGM). Il existe trois types de licence de brevet : des licences simples, exclusives et non exclusives.
Le droit actuel concernant les brevets sur le vivant, correspond à une réglementation nationale soumise à un accord : l’ADPIC (Accords sur les droits de propriété intellectuelle liés au commerce). C'est à l’Office européen des Brevets (OEB) que les demandes de brevets sont déposées. Une fois délivrés, ces brevets sont valables dans 34 états membres de l'Union européenne.
Monsanto a breveté des OGM. Suite à cela, il se trouve que certains agriculteurs ont utilisé ces mêmes OGM sans autorisation légale et sans rétribuer Monsanto au titre de la propriété.
Monsanto a alors attaqué des agriculteurs et des entreprises agricoles pour violation de brevet et a gagné le procès. Les agriculteurs concernés estimaient qu'ils n'avaient pas volé les OGM de Monsanto, mais que ces OGM avaient contaminé leurs champs par dissémination. De ce fait, cela a posé un vrai problème juridique : comment des agriculteurs peuvent-ils être condamnés pour un vol qu'ils n'ont pas commis ? La dissémination étant involontaire et naturelle. Tel est le premier paradoxe.
Second paradoxe, ces agriculteurs, prônant l'activité biologique, se sont retrouvés avec des semences génétiquement modifiées par dissémination. De cette façon, on en avait conclut que Monsanto avait ruiné leurs récoltes et qu'il avait réussi à les faire condamner pour vol.
Cette affaire a fait un tel scandale qu'un documentaire, Le Monde selon Monsanto a été réalisé sur le sujet.
Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.
Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer
Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !
Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.
Des quiz pour une évaluation en direct
Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.
myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.
Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment
Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.
Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !
Des podcasts pour les révisions
La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.
Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.
Des vidéos de cours pour comprendre en image
Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !