Éléments de vocabulaire pour mieux comprendre Internet- Collège- EMI - Maxicours

Éléments de vocabulaire pour mieux comprendre Internet

Objectifs
► Attendus
• Découvrir Internet et ses applications
• Faire la différence entre Internet et le web
• Comprendre le fonctionnement d’un site web
1. SAVOIR
a. Définition
Nous utilisons le réseau Internet régulièrement pour rechercher des informations, pour communiquer, pour échanger des messages, etc.

Il est donc important de mieux connaitre cette invention qui a bouleversé la manière dont les gens s’informent et communiquent.
b. Explications
► Internet

Internet a été inventé aux États-Unis et existe depuis les années 1970. C’est un réseau de communication mondial qui, à l’aide de câbles et de satellites, relie des ordinateurs entre eux. Il comprend plusieurs services comme le transfert de fichiers, la messagerie électronique et le web.


► Le web

Son nom entier est World Wide Web, que l’on peut abréger en « www ».
Le web est un service d’Internet créé en 1989. C’est le système qui permet de naviguer de page web en page web grâce à des liens hypertextes (ou hyperliens). On peut en effet cliquer sur ces liens pour aller d’une page à l’autre.
Pour créer un site web, on va utiliser différents langages web (HTML, CSS, PHP, etc.) pour générer des fichiers. Ces fichiers sont hébergés en ligne sur un serveur.
Exemple :
Pour consulter un site web depuis un ordinateur (= le client), il faut que ce client envoie une demande au serveur et que ce dernier lui envoie les fichiers correspondant au site web demandé.

Sur un site web statique, les fichiers stockés sur le serveur sont toujours les mêmes et sont envoyés page après page au client.
Sur un site web dynamique, le fichier est généré à chaque demande par le serveur et sera donc personnalisé pour chaque client. C’est le cas notamment lorsqu’on reçoit une newsletter qui commence par « Bonjour » suivi de son prénom.

Il existe une partie visible du web, que tout le monde peut consulter lorsqu’il est connecté au réseau Internet.
Mais il existe aussi une immense partie invisible, qui pourrait contenir presque 500 fois plus de ressources que le web visible.
Exemple :
En se connectant à l’ENT d’un collège avec son mot de passe personnel, on accède à des pages web faisant partie du web invisible : sans ce mot de passe, aucune autre personne ne peut s’y connecter.
2. SAVOIR-FAIRE
Pour se connecter au réseau Internet, il est nécessaire d’avoir un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès à Internet (FAI).

Pour accéder au web, on utilise un logiciel installé sur l’outil utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) : c'est le navigateur. Il en existe plusieurs, comme Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou encore Safari.

On accède à une page web grâce à l’utilisation d’un protocole : le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol). Parfois, ce protocole est sécurisé : on peut le vérifier en repérant le S (pour Secured : « sécurisé » en anglais) derrière HTTP. C’est important de le vérifier, notamment lors d'un achat sur un site web.
Ce protocole est suivi de l’adresse URL qui identifie chaque page web : dans le navigateur, elle est inscrite dans la barre d’adresse en haut de la page.
3. À RETENIR - Glossaire
Lien hypertexte : Mot sur lequel il faut cliquer pour accéder à une nouvelle page web.
Serveur : Ordinateur très puissant connecté au réseau Internet, qui met à disposition d'autres ordinateurs qui lui sont reliés des fichiers, des applications, des logiciels, etc. et qui les stocke.
Adresse URL : Adresse électronique qui permet de localiser un site sur le web (exemple : http://www.maxicours.com).
Navigateur : Logiciel permettant d'accéder aux sites et pages web.
FAI : Fournisseur d'accès à Internet. Organisme offrant une connexion au réseau Internet à un client qui paie un abonnement.
Protocole : Série d'étapes qui permettent une bonne communication entre plusieurs ordinateurs reliés entre eux par un réseau.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Des profs en ligne

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent