Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales et plastiques - Cours de Français 3eme avec Maxicours - Collège

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales et plastiques

Objectifs :
Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique humaniste : connaître certains mouvements artistiques qui ont produit des correspondances entre œuvres littéraires et œuvres musicales et plastiques.
1. Arts plastiques et poésie
a. Le cubisme
Particularités :
Le cubisme (vient du mot « cube ») présente une vision nouvelle du monde : les paysages, les corps, les objets sont fragmentés en formes géométriques simples, les objets sont peints sous toutes les faces à la fois, la perspective est gommée, les volumes sont représentés à plat.

Techniques :
Peinture, sculptures, collages, collages littéraires, calligraphie.

Artistes :
Les peintres Georges Braque, Pablo Picasso, Juan Gris et le poète Guillaume Apollinaire sont à l’origine de ce mouvement.
b. Le surréalisme
Fondateur :
Le surréalisme est un mouvement artistique fondé par le poète André Breton, en 1924. Il est caractérisé par une volonté de détruire toutes les règles de l’écriture.

Démarche :
Les artistes surréalistes se libèrent des contraintes imposées par le goût et la raison. Leur démarche créatrice repose sur le hasard (cadavres exquis en poésie) et sur la place accordée à l’imaginaire et à l’inconscient.

Artistes :
Les peintres : Salvador Dali, Georges Braque, Joan Miro, Max Ernst, Pablo Picasso,…
Le photographe : Man Ray.
Les poètes : Paul Éluard, Robert Desnos, Louis Aragon,…

Doc.1. Louis Aragon
 
Inspiration :
Les surréalistes célèbrent la femme, la muse inspiratrice. Ils lui donnent une dimension cosmique, elle est source de vie, réconfort, harmonie, elle réconcilie l’homme avec l’univers.
2. Littérature et musique : correspondances et transposition
a. Correspondances : Roméo et Juliette Shakespeare (1594), Gounod (1867), Berlioz (1839), Tchaïkovski (1869)
Roméo et Juliette est une tragédie de Shakespeare. À Vérone, en Italie, Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent amoureux l’un de l’autre alors que leurs familles sont ennemies. Ils se marient en secret mais Roméo doit quitter la ville parce qu’il a tué le cousin de Juliette. Pour éviter d’être mariée à un autre, Juliette prend une potion pour se faire passer pour morte. Roméo, qui n’a pu être prévenu à temps de la ruse, croit Juliette morte et se tue. Juliette à son réveil le découvre mort et se tue à son tour.

Roméo et Juliette est un opéra de Charles Gounod en 5 actes. Il est le plus connu des 24 opéras inspirés de cette histoire. (Hector Berlioz écrit une symphonie dramatique, Piotr Tchaïkovski un poème symphonique, Sergueï Prokofiev inspire un ballet du même nom.)

Roméo et Juliette a inspiré plusieurs œuvres de jazz (Peggy Lee, Duke Ellington…), quelques chanteurs de rock, Bruce Springsteen, Tom Waits, Lou Reed, Dire Straits…
b. Transposition : Tony et Maria de West Side Story (1961) de Robert Wise, musique de Léonard Bernstein
West Side Story est une comédie musicale qui transpose l’histoire de Roméo et Juliette : les amoureux Tony et Maria appartiennent à deux bandes rivales new-yorkaises, les Jets et les Sharks, qui s’affrontent dans les années 1950.
L'essentiel
Pour former la culture humaniste, l’Histoire des Arts cherche à développer certaines compétences : savoir faire des liens entre les œuvres et comprendre les correspondances entre les arts.
Les exemples des mouvements artistiques comme le cubisme et le surréalisme ainsi que la réécriture de l’histoire de Roméo et Juliette contribuent à développer ces compétences.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents