Rapport de stage suite à la semaine de découverte du monde professionnel - Maxicours

Rapport de stage suite à la semaine de découverte du monde professionnel

Objectif :
Apprendre à rédiger un rapport de stage.
Au cours du premier trimestre de l’année scolaire est prévu un stage de découverte du monde professionnel. Il s’agit d’un stage d’observation et d’aide à la démarche d’orientation en entreprise.
À l’issue de ces quelques jours de découverte, pour laisser une trace écrite de cette première expérience, un rapport de stage doit être rédigé. Il est évalué par l’équipe pédagogique. La note est prise en compte pour le brevet des collèges et figure sur le bulletin scolaire.
1. Une présentation soignée
La couverture
Elle doit donner envie de lire le rapport, elle doit être esthétique.

La reliure
Pratique et solide (plastifiée par exemple), elle doit permettre de tourner facilement les pages et ne pas masquer les textes et les illustrations. (Penser aux marges!)

• La page de garde peut être personnalisée. (Photos, illustrations…)

Le texte est écrit d'un seul côté de la page et paginé.

Choisir une police de caractère lisible et agréable.

Utiliser un vocabulaire approprié, une orthographe correcte (la relecture du travail est une étape indispensable).

• La mise en page doit être soignée, le texte aéré (marge, paragraphes).
2. La structure générale
La page de garde doit comporter :

- l’illustration de l'activité de l'entreprise (photo) ;
- les informations sur l'entreprise (raison sociale, nom, adresse de l'entreprise) ;
- le nom et les informations sur le stagiaire, l’année scolaire.

• Le sommaire : c'est le plan du rapport ; il présente ses différentes parties. Bien conçu et bien organisé, il facilitera le travail en évitant les répétitions et l'émiettement des informations, et d'autre part, il guidera les lecteurs. Il est obligatoire.

• L’introduction : elle doit présenter rapidement et clairement le rapport et son contenu. Elle justifie le choix de l’entreprise et présente de manière générale le stage, sa durée, les premiers contacts, l’arrivée sur les lieux…

• Le développement : on doit retrouver les parties énoncées dans le sommaire. Les différentes parties sont divisées en chapitres, eux-mêmes divisés en paragraphes. Le plan est mis en évidence par la numérotation des divisions, des titres soulignés ou encadrés, l'utilisation de couleurs différentes, de polices d'écriture différentes.

• La conclusion met en relief les aspects essentiels du stage dans l'entreprise. Elle fait part des réflexions personnelles sur la période de stage :

Exemples :
Ce stage m’a apporté … ; il m’a conforté(e) dans mon choix d’orientation… ; il m’a montré que je ne suis pas fait(e) pour ce métier pour les raisons suivantes… ; J’ai aimé… ; J’ai moins aimé… ; J’ai été surpris(e) par… ; J’ai été déçu(e) par… ; Ce qui m’a le plus intéressé(e), c’est…

• Les annexes : comprennent les croquis, tableaux, images, photos, plaquette de présentation de l’entreprise… ainsi que les références des documents et matériels utilisés.

• Les remerciements adressés au tuteur de stage en particulier et à l'ensemble du personnel.

• Les fiches d'évaluation personnelle, fiche d'évaluation du tuteur.
3. Les rubriques à développer
La présentation de l'entreprise : fiche d'identité de l'entreprise, raison sociale, forme juridique, historique, situation géographique, description de l'activité, structure hiérarchique (organigramme), différents services, environnement, (clients, fournisseurs et concurrents)…

• Les métiers dans l'entreprise : description des différents métiers et postes.

• Le déroulement du stage : description d'une journée type, journal de bord, description des locaux, du matériel, ressources mobilisées (le matériel, les logiciels, etc.), tâches observées, réalisées (éventuellement)…

• L’observation et la compréhension d’un métier :
- remarques sur les connaissances générales et professionnelles nécessaires au bon exercice du métier (qualités, avantages, inconvénients du métier, formation nécessaire…) ;
- observations sur l’aspect social, les horaires, l’organisation, les risques professionnels, les règles de sécurité et de prévention liés à ce métier…
L'essentiel
La période d’observation en milieu professionnel donne lieu à un rapport de stage, évalué par l’équipe pédagogique. Celui-ci est un travail de communication qui doit être structuré, bien écrit, bien présenté.
Il doit développer notamment la présentation de l’entreprise, du métier observé, des activités, les impressions personnelles

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

quote blanc icon

Découvrez Maxicours

Exerce toi en t’abonnant

Des profs en ligne

  • 6 j/7 de 17 h à 20 h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Un compte Parent

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Conformément à la Loi Informatique et Libertés n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au RGPD n°2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de vos données, de transmettre des directives sur leur sort en cas de décès. Vous pouvez exercer ces droits en adressant un mail à : contact-donnees@sejer.fr. Vous avez la possibilité de former une réclamation auprès de l’autorité compétente. En savoir plus sur notre politique de confidentialité