Fiche de cours

Réalisation du dossier d'histoire des arts

Collège   >   3eme   >   Français   >   Réalisation du dossier d'histoire des arts

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Se préparer à l’oral du brevet des collèges : préparer et réaliser le dossier d’histoire des arts.
L’histoire des arts est une matière transversale (elle concerne plusieurs disciplines, dont le français) évaluée à l’oral dans le cadre du brevet des collèges.

Au cours des quatre années de collège, sont abordés des objets d’étude qui sont travaillés et présentés sous forme de dossiers documentaires. Cinq de ces objets d’étude seront retenus à l’issue de la classe de troisième, le jury en choisira un sur lequel portera l’épreuve d’oral.
1. Le déroulement de l'épreuve
• Remise de la liste des 5 objets d’étude au professeur principal, accompagnée d’un dossier (dont le jury prendra connaissance) ;

Convocation dans l’établissement entre le 15 avril et les épreuves écrites ;

Choix par le jury (2 professeurs) d’un objet d’étude ;

Présentation orale de 5 minutes de l’objet d’étude retenu. Le dossier sert de support à l’élève ;

• Cette présentation orale est suivie d’un entretien de 10 minutes, reposant sur l’objet d’étude ou sur une œuvre en relation avec celle qui figure dans le dossier.
2. Les critères d'évaluation
Ce n’est pas le dossier qui est évalué, mais la prestation orale : contenu de la prestation et capacité à s’exprimer à l’oral font partie des éléments jugés.

Il faudra être capable de :

• Caractériser une œuvre ;

• Commenter une œuvre en employant le vocabulaire artistique approprié ;

• Situer les œuvres dans le temps et dans l’espace ;

• Effectuer des rapprochements entre différentes œuvres ;

• S’exprimer correctement, argumenter et justifier ses choix ;

• Répondre de manière pertinente aux questions posées lors de l’entretien.
3. Étape de préparation du dossier d'histoire des arts
Choisir la thématique, le sous-thème, les œuvres (4 ou 5) ;

• Formuler la problématique ;

Écrire une introduction générale (réponse à la problématique) ;

Rédiger la présentation détaillée de l’œuvre majeure : le titre, l’auteur, le domaine artistique, la date, le contexte historique, le mouvement artistique ou littéraire, les lieux… (environ 6 lignes) ;

• Analyser l’œuvre (environ 20 lignes) ;

• Comparer avec d’autres œuvres (divers domaines artistiques) : cela doit permettre d’établir des liens entre différents arts (20 lignes environ) ;

Réfléchir à une justification de votre travail et rédiger la conclusion.
Vous pouvez expliquer ce qui a motivé votre choix, ce que vous avez aimé dans cette œuvre, si vous avez été choqué, ému, révolté, ce que vous avez appris, comment vous avez pu établir des liens entre les différentes matières (français, arts plastiques, histoire, musique…), si vous avez aimé ce travail… (10 lignes minimum) ;

Prévoir les annexes : pensez à noter le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la date, la technique utilisée, les dimensions des œuvres picturales ; le nom de l’auteur, la date, le nom de l’œuvre (du recueil pour un poème) pour les œuvres littéraires ;

Noter les sources : citez avec précision le manuel, le livre, l’encyclopédie, les sites internet (nom, auteur, date, adresse).

Conseil : Pensez à visiter les sites des musées où se trouvent les œuvres choisies.
4. Présentation du dossier
• Première page de couverture : nom de l’élève, classe, thème d’étude, sujet choisi ;

Sommaire complet et paginé ;

• Introduction ;

L’analyse du contexte et de l’œuvre (historique, politique, économique, social, littéraire, artistique) ;

Présentation de l’artiste : biographie, démarche artistique, influences subies, ses références, ses modèles, son appartenance à un courant, ses principales œuvres ;

Présentation du mouvement artistique (exemples : le Surréalisme, l’Impressionnisme…) : nom, origine, date de création, précurseurs, influences du mouvement, principaux représentants, objectifs, thèmes, caractéristiques, œuvres les plus représentatives, influences sur les autres arts ;

Présentation de l’œuvre choisie (sujet, description brève, style, atmosphère, personnages, couleurs, techniques, effet produit, point de vue…) et mise en relation avec d’autres œuvres ;

Conclusion résumant les grandes idées développées et donnant un avis personnel ;

Annexes ;

Sources - Bibliographie - Références.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Rapport de stage suite à la semaine de découverte du monde professionnel

Français

La proposition subordonnée relative (complément du nom)

Français

Les champs lexicaux

Français

Les connecteurs spatio-temporels- Collège- Français

Français

Écrire une lettre- Collège- Français

Français

Écrire une description- Collège- Français

Français

La fonction narrative de l'image : la bande dessinée

Français

Lecture de l'image mobile : le film- Collège- Français

Français

Les pronoms sujets

Français

Les valeurs du présent et du passé composé