Analyser le sujet
– les sujets de type définitionnel ;
– ceux qui mettent en question l'obligation ou le devoir de faire quelque chose ;
– ceux qui interrogent la possibilité d'une action ou d'une chose ;
– ceux qui concernent une question de droit.
Pour savoir à quel type de sujet on a affaire, il faut avant tout prêter attention à la forme verbale interrogative du sujet.
Par exemple, dans la question « Le langage est-il un instrument de communication ? », ou encore « La conscience peut-elle être le guide de mon action ? », on distinguera la notion au programme ou terme majeur (le langage, la conscience), du terme secondaire ou mineur (« instrument », « guide »), que l'on s'attachera d'abord à analyser.
• réutiliser le terme dans une phrase plus commune afin de mieux apercevoir et d'expliquer le sens de ce mot.
Par exemple, pour le sujet « Le langage est-il un instrument de communication ? », on peut utiliser le terme « instrument » ainsi : « un violon est un instrument de musique » (qui sert à faire de la musique). Pour faciliter l'analyse de la question « La conscience peut-elle être le guide de mon action ? », la phrase « j'ai guidé mon invité jusqu'à la salle à manger » peut aider à mieux comprendre le sens du terme secondaire (je lui ai montré le chemin parce que je connais ce lieu) ;
• faire appel à des exemples concrets.
Par exemple, our le sujet « Le langage est-il un instrument de communication ? », on peut ainsi faire appel au stylo ou au marteau qui sont des « instruments », c'est-à-dire des objets qui ont une fin déterminée. En ce qui concerne la question « La conscience peut-elle être le guide de mon action ? », on peut penser à un guide touristique, à un guide de montagne qui sont des objets ou des personnes qui ont ou donnent une connaissance suffisante pour se diriger vers le but où l'on souhaite se rendre.
On commence alors à apercevoir plus précisément ce qu'implique la question posée.
• rappeler éventuellement l'étymologie, du moins si elle est signifiante.
Par exemple, savoir que le mot « travail » vient du latin tripalium, qui désigne un instrument de torture, peut être utile pour éclairer au moins l'un des aspects du travail ;
• proposer une définition simple, et même naïve, qui servira de point de départ à la réflexion au lieu de donner une définition absolument définitive qui risque de « bloquer » au contraire la réflexion et d'empêcher toute progression de celle-ci.
Par exemple, on peut définir pour commencer la liberté comme « capacité de faire ce que l'on veut ou ce que l'on désire sans contrainte », quitte à préciser ou remettre en cause cette définition initiale au cours de la réflexion.
Cette analyse et cette reformulation doivent aider à apercevoir et mettre au jour le problème, qui constituera le deuxième élément essentiel de l'introduction ainsi que le fil directeur du devoir.
Par exemple, un sujet tel que « Le langage est-il un instrument de communication ? » peut être reformulé, après analyse de ses différents termes, de la façon suivante : « Le langage est-il vraiment un objet extérieur à moi, qui se définirait (à la manière d'un téléphone) par une finalité unique : communiquer, c'est-à-dire exprimer et transmettre mes pensées aux autres ? »

Fiches de cours les plus recherchées

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents