Agrippa d'Aubigné (1552-1630)
Son éducation commença très tôt et dès l’âge de six ans, il lisait le latin, le grec et l’hébreu dans la lignée des humanistes qui préconisaient le retour aux textes fondateurs en langue originale. Il poursuit ses études sous la conduite de l’humaniste Mathieu Beroalde au milieu des tumultes des guerres de religion qui ravagent alors la France.
- Les Aventures du baron de Feneste (1617-1630). Feneste vient du grec et désigne l’homme de l’apparence ; face à lui, un protestant nommé Enay. Ce texte est un dialogue entre le paraître et l’être qui remet en cause de la religion catholique.
- La Confession Catholique du sieur de Sency (1660). Il s’agit d’une parodie des textes écrits par les protestants qui se convertissaient. Cette confession est une dénonciation de la recherche du profit.
Composée de sept chants représentant les sept sauts de l’Apocalypse, elle mène de la terre au ciel, des larmes à l’extase. Ce mouvement de haut et bas est important, car il structure l’œuvre mûrie pendant 40 ans.
Les sept chants sont :
- Misères : l’auteur peint les souffrances du royaume avec l’utilisation récurrente de la figure de l’hypotypose qui met violemment sous les yeux les évènements. Il y a une réelle critique de Catherine de Médicis qui gouverne alors la France.
- Princes : c’est une satire présentant une galerie de portraits, les jeux de massacre. Il s’agit d’une critique de la cour des Valois avec l’absence de valeurs et la débauche.
- La chambre dorée : c’est une description allégorique de la chambre du Parlement de Paris.
- Les Feux et les Fers : c’est un chant poétique. Les Fers s’intéressent aux guerres de religions. Les Huguenots sont mis en tableaux célestes contemplées par les anges. Le chant s’achève sur l’allégorie du vieillard Océan qui s’étonne de découvrir du sang dans ses eaux.
- Les Vengeances : ce chant montre comment depuis l’origine du monde, Dieu a puni les persécuteurs de l’Eglise.
- Jugement : c’est un chant à double structure, qui dresse un tableau de la punition des méchants et de la récompense des méritants. C’est un tableau traditionnel du Jugement dernier
L’œuvre est variée, à l’image de la vie, étrange car polymorphe, sans cesse retravaillée, mais peu publiée comme si la publication était une déclaration de guerre contre l’autorité. Ainsi, se met en place l’idée de l’écrivain, du poète dont l’œuvre s’inscrit dans l’éternité à la fois comme témoignage historique mais également comme prophétie, reprenant l’idée que le poète est un être prédestiné.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme

Des profs en ligne
- 6j/7 de 17h à 20h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les 10 matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Une interface Parents