Lumière et pré-romantisme - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Lumière et pré-romantisme

Siècle de la raison et des philosophes, le 18e siècle voit s’affirmer une sensibilité nouvelle qui explore les méandres du cœur humain et pousse l’homme à chercher à atteindre le bonheur qui serait une harmonie avec la nature.
1. Vers une remise en question
a. Le contexte religieux
On assiste pendant le siècle des Lumières à une grande diversité en matière de religion mais ayant toutes un but commun : la lutte contre le fanatisme.
Ainsi, Voltaire se réclame du déisme, affirmant l’existence d’un Etre supérieur, dont la nature reste inconnaissable et qui doit être détaché de tout dogme religieux. Diderot défend l’athéisme, et Rousseau, une religion naturelle, celle du cœur, où la présence de Dieu se révèle dans une fusion entre l’homme et la nature.
b. Le contexte social et politique
Sur la plan politique, Montesquieu (De l’esprit des lois) qui défend l’idée de la séparation des pouvoirs dans une monarchie de type parlementaire, alors que Rousseau et Condorcet sont plus favorables aux idées démocratiques. Diderot, lui, défend l’idée de despotisme éclairé comme moyen d’accélérer l’établissement des libertés. Ces divergences se retrouvent sur un point : permettre au plus grand nombre d’accéder à la liberté par la connaissance. Cette diffusion des idées va faire naître le mouvement de contestation sociale qui va mener aux évènements de 1789 et feront s’effondrer les repères moraux et religieux, les cadres socio-économiques de la société de l’Ancien Régime.
2. Le siècle de la sensiblité
La sensibilité au siècle des Lumières se définit comme une relation nouvelle de l’homme au monde avec l’idée que toute connaissance provient de la sensation et que la sensibilité n’est pas incompatible avec la raison ou encore la morale.
a. La réhabilitation des passions
Les passions et leur étude reviennent à la mode et désignent un ensemble de sentiments violents et tourmentés qui emportent l’être humain tout entier. La sensibilité est d’autant plus importante qu’elle est, pour les philosophes, à l’origine même de la vie de l’esprit.
La littérature fait de la passion amoureuse un de ses thèmes majeurs. Dès 1720, Marivaux consacre sur la scène la connaissance intuitive du cœur avec Le Jeu de l’amour et du Hasard ou encore La Double inconstance. Le dramaturge met en scène des personnages que la découverte de l’amour révèle à eux-mêmes. Les romans sont à la mode (Manon Lescaut de l’abbé Prévost ; La Nouvelle Héloïse de Rousseau).
b. L'exhaltation de la nature
Souvent confronté à la solitude ou à l’amour déçu, on cherche refuge dans une nature refuge. La sensibilité du 18e siècle s’exprime dans ce goût nouveau pour la nature. Ainsi, Rousseau évoque le plaisir de marcher dans la montagne, à contempler un lac (Rêveries du promeneur solitaire, 1782). On redécouvre également cette nature généreuse symbole d’un âge d’or perdu dans Paul et Virginie (1788) de Bernardin de Saint Pierre, roman exotique dans lequel interviennent tous les sens et où les êtres sentent, pensent et agissent en symbiose avec une nature faite pour eux.
Le thème du jardin est souvent présent avec le modèle de jardin dit à l’anglaise, irrégulier, escarpé, miroir d’un désir de retour aux origines.
c. La mise en valeur de la subjectivité
Dans ce contexte angoissant et incertain, l’homme se replie sur lui-même et se recentre sur le Moi intérieur. C’est le développement du genre autobiographique comme Les Confessions de Rousseau, mais également le roman épistolaire qui permettent l’exploration de l’intériorité et de la complexité des sentiments. Ainsi, l’homme de la fin du 18e siècle n’est plus seulement l’homme de la raison et de la vertu, mais il est aussi un être passionné qui s’expose aux déceptions et cultive la mélancolie, ce sera un des thèmes majeurs du mouvement romantique.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.