Contexte historique et politique - Maxicours

Contexte historique et politique

1. Repères historiques
Henri IV a eu des difficultés à acquérir le trône de France (guerre civile). Il a rétabli la paix avec l'Espagne et permet la liberté de culte aux protestants (Edit de Nantes). Ainsi la paix s'installe en France, l'activité littéraire reprend.
a. La régence de Marie de Médicis
En 1610, Henri IV est assassiné. La Régence est assurée par sa veuve, Marie de Médicis. C'est une époque d'agitation pendant laquelle le pouvoir royal diminue et le pays s’appauvrit. Louis XIII conspire contre le premier ministre Concini, Maréchal d’Ancre, et le fait assassiner. Marie de Médicis doit se battre contre son fils pour garder un peu de pouvoir. Elle devra s’exiler.
b. Le règne de Louis XIII
Louis XIII devient roi de France, et en 1624, il fait entrer Richelieu dans le Conseil du roi. Richelieu joue un rôle important pour la politique et la vie littéraire. Il fait pression sur les nobles et renforce le pouvoir royal en le centralisant davantage. Cette politique est menée en accord avec le roi. Les conspirations se multiplient alors. Certains grands périront décapités.
Cette atmosphère provoqua chez les nobles un sursaut d'honneur, une revendication de gloire.

Le règne de Louis XIII est agité par la Guerre de 30 ans (1618-1648) qui ravive les conflits entre catholiques et protestants.
c. La régence d'Anne d'Autriche
A la mort de Louis XIII, Anne d’Autriche devient régente du royaume, Louis XIV n’est encore qu’un enfant, et Mazarin occupe la place de ministre. Mais celui-ci déplaît aux nobles et les conflits entre le pouvoir royal et les nobles s’intensifient. C’est la Fronde (1648-1653). Parmi les adversaires du gouvernement et plus précisément du ministre, figurent les parlementaires. Ils étaient chargés d'enregistrer les lois et les édits décrétés par le roi et représentaient une force d'opposition. La plus haute noblesse (La Fronde des Princes) avait à sa tête Condé, cousin de Louis XIV. Le peuple formait la Fronde populaire.
d.  Le Roi Soleil
Louis XIV fuit Paris et s'installe à Saint-Germain. Mazarin est chassé à son tour, mais, les conflits apaisés, il revient au gouvernement en 1653. En 1654, Louis XIV est sacré roi à Reims et épouse l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. Cela rétablit la paix avec l'Espagne ; c'est la paix des Pyrénées signée à Saint-Jean de Luz.

Après la mort de Mazarin en 1661, le règne personnel de Louis XIV commence. Il ne veut plus prendre de premier ministre, mais s’entoure de ministres, appelés commis de l'État. Dès 1661, il disgracie Fouquet et le fait traduire en justice. Fouquet était alors intendant des finances. En 1665, Colbret est nommé contrôleur général des finances. La vie de cour prend de l'éclat : la cour est lettrée et fastueuse. C'est la vitrine du pouvoir et du pays face aux étrangers. En 1666, Louis XIV fait construire Versailles et s'y installe en 1682. En changeant les mentalités et par une politique de pensions, il a réussi à faire de ses aristocrates des courtisans fiers d'être à la cour. Louis XIV meurt en 1715.
2. Un siècle morbide
Le XVIIe siècle est un siècle de grand déclin démographique car les conditions sanitaires sont telles que personne n’échappe aux infections meurtrières. Le siècle est ravagé par les maladies. La peste disparaît rapidement après celle de Londres en 1665 mais la variole, le typhus, la typhoïde, la dysenterie continuent à tuer.
Au-delà des maladies se pose le problème de l’hygiène car à défaut de bien se laver, on purge violemment l’intestin, on saigne la personne malade et même la bien portante. Louis XIII soumit à ce traitement finira par en mourir.
3. La question religieuse
Il règne une atmosphère de conflits à l’intérieur du catholicisme avec les dévots et la Compagnie du Saint Sacrement créée en 1639. Son objectif est de remettre dans le doit chemin de la Foi les brebis égarées. Elle est protégée par la reine, Anne d’Autriche mais sera interdite par Mazarin en 1661. La Compagnie mène une guerre sans pitié contre les vices ordinaires et contre tout ce qui ne semble pas convenir à sa lecture de la Bible.

A l’opposé se trouvent les Jésuites, ordre religieux fondé par Ignace de Loyola en 1540 dont l’objectif est de reconquérir le pouvoir que la réforme a retiré à Rome.

Les Jésuites et les Jansénistes vont longuement s’affronter notamment sur la question du libre arbitre.
Quelques dates clés
1610-1617 : Régence de Marie de Médicis
1617-1643 : Règne de Louis XIII
1618-1648 : Guerre de Trente ans
1624-1642 : Richelieu, premier ministre
1643-1661 : Régence d'Anne d'Autriche
1643-1661 : Mazarin, premier ministre
1661-1715 : Règne de Louis XIV
1661-1683 : Colbert, premier ministre
1685 : Révocation de l'Edit de Nantes

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.