Maxicours.com, Le N°1 du soutien scolaire sur Internet

Exercices et Cours de Mathématiques, Français, Anglais...

Première visite
Je m'abonne !




  Français  

Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Français. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Français, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale.

Cours / Français / 2de
Candide : Les personnages  
  • 1. Des personnages stylisés ?
  • 2. Les personnages principaux
    • Candide
    • Pangloss
  • 3. Les personnages secondaires
    • Martin
    • Cacambo
    • Cunégonde
    • La Vieille
    • Paquette et le frère Giroflée
    • Le fils du baron de Thunder-Ten-Tronck

1. Des personnages stylisés ?
Le conte voltairien est riche en personnages : nombreuses sont, dans les trente chapitres, les rencontres faites par Candide. Mais si certains n’apparaissent que dans un ou deux chapitres, par exemple le nègre de Surinam ou Jacques l’anabaptiste, d’autres sont présents au début et à la fin du conte et évoluent.

On a souvent reproché à Voltaire d’avoir stylisé ses personnages au point d’en faire des sortes de marionnettes, incarnation d’une idée ou d’un caractère, d’une fonction ou d’un statut. L’écrivain a en effet réduit au minimum la psychologie de ses personnages et fait aussi l’économie de (presque) toute description physique.

Il a cependant soigné le nom des personnages, ce qui permet d’emblée de saisir leur personnalité : le marchand d’esclave Vanderdendur a en effet la dent bien dure, et Pococuranté, le riche vénitien, est manifestement blasé : il ne s’intéresse plus à rien !

On trouve aussi des personnages typiques, sorte de clichés littéraires : le valet malin est incarné par Cacambo et la précieuse servante qui protège les amours des jeunes gens apparaît sous les traits de la Vieille.

La forme brève du conte empêche Voltaire de s’étendre sur les personnages : par cette stylisation, l’auteur souligne l’impuissance des personnages à être autre chose que les jouets d’un destin souvent cruel et empêche le lecteur de s’identifier aux personnages ce qui pourrait faire écran à la réflexion !

2. Les personnages principaux
Candide
Personnage éponyme - c’est-à-dire qui donne son nom au titre de l’œuvre – il est le personnage principal du conte : on suit à travers les trente chapitres ses aventures, ses joies et ses malheurs.

Voltaire ne nous le décrit pas physiquement ; on sait seulement qu’il « avait le jugement assez droit, avec l’esprit le plus simple, c’est, je crois, pour cette raison qu’on le nommait Candide » (chapitre 1).

Son nom suggère son innocence, sa candeur et la pureté d’une attitude sans défiance : il est donc juste qu’au sortir du paradis de Thunder-Ten-Tronck, il découvre le monde en s’étonnant de tout !

Mais Candide est un personnage qui est voué par nature à évoluer. Son voyage va lui permettre de découvrir les réalités les plus cruelles du

...
Cette fiche de cours t'intéresse ?
N'attends plus pour la voir en intégralité !