Révise tes cours de
SI en Terminale

myMaxicours   >   Lycée   >   Terminale   >   Sciences de l’Ingénieur

Cette manière n’est pas disponible pour l’instant sur myMaxicours.

En Sciences de l’ingénieur (SI), le programme de terminale vise à s’approprier les méthodes et les principaux concepts liés aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de manière plus générique « produits ».  Il s’agit d’être capable d’imaginer et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour répondre aux besoins des personnes, avec l’ambition de rendre accessible à tous les progrès qu’apportent quotidiennement les sciences et les technologies.  L’élève va notamment se former à la pratique d’une démarche scientifique, de même qu’il va développer son appétence pour des activités de recherche grâce à la conduite de projets. Cet enseignement de spécialité permet une poursuite d’études dans le domaine de l’ingénierie. 

L’enseignement de Sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation et l’expérimentation matérielle ou virtuelle, ainsi que l’analyse critique des résultats obtenus. Il s’agit d’installer progressivement la démarche de l‘ingénieur, laquelle consiste à comparer les différentes performances du cahier des charges avec celles mesurées ou simulées.  Ce programme de spécialité permet une appropriation des concepts scientifiques et technologiques, avec un large spectre de champs abordés : mécanique, électricité, informatique et numérique.  

Le programme s’articule en cinq grandes parties : « Créer des produits innovants », « Analyser les produits existants », « Modéliser les produits », « Valider les performances d’un produit », « Communiquer au sein d’une équipe ».  

Des compétences transversales sont également travaillées :  

  • faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;  
  • présenter un problème ou sa solution, développer une argumentation ;  
  • coopérer au sein d’une équipe dans le cadre d’un projet ;  
  • rechercher de l’information, partager des ressources. 

Cet enseignement contribue à l’acquisition des compétences expérimentales, numériques et orales de chaque élève, avec des liens réalisés entre les différents enseignements scientifiques.  La conduite de projets est inhérente à l’activité des ingénieurs, elle est donc menée en équipe et nécessite de mettre en place des stratégies d’ingénierie collaborative. L’évaluation de fin de cycle porte sur l’ensemble du programme de Première et de Terminale.   

Fiches de cours de Sciences de l’ingénieur terminale

Sciences de l’ingénieur

Évaluer une solution ou un prototype

Sciences de l’ingénieur

L’algorithmique : principes, bases et fonctions

Sciences de l’ingénieur

Procéder à une veille technologique

Sciences de l’ingénieur

L’algorithmique : structures conditionnelles, boucles et procédures

Sciences de l’ingénieur

L’intelligence artificielle

Sciences de l’ingénieur

Le principe fondamental de la statique

Sciences de l’ingénieur

Simuler une chaine de puissance avec un modèle multiphysique

Sciences de l’ingénieur

Descente de charges : résoudre un problème

Sciences de l’ingénieur

Résoudre un problème de statique avec trois forces non parallèles

Sciences de l’ingénieur

Chaine de puissance d’un système et réversibilité

Aidez votre ado à réussir en Sciences de l’ingénieur en terminale

Des cours et des fiches de révision conformes au programme scolaire

Des exercices interactifs variés

Un espace spécial parents pour suivre au plus près les résultats de son enfant

Un univers épuré et dynamique pour les grands

Nos services

Plongez dans l’univers éducatif révolutionnaire de Bordas, où l’apprentissage devient une aventure passionnante. Nos contenus sont créés par des experts pédagogiques, conformes aux programmes officiels, de la primaire au lycée.

C’est quoi ?

Votre enfant bénéficie d’un accompagnement sur mesure, des corrections pour mieux comprendre ses erreurs, et vous suivez ses progrès en toute simplicité.

Avec Bordas, le soutien scolaire prend une nouvelle dimension en alliant les codes des jeux vidéo à l’excellence pédagogique.

Motivation, diversité des activités, et une expérience d’apprentissage unique pour tous les âges : révisez autrement avec Bordas ! 

Découvrez Profs en ligne, un service unique d’aide aux devoirs grâce à nos professeurs de l’Éducation nationale.

Un soutien complet est proposé dans toutes les matières, du primaire au lycée, avec une aide à l’orientation à partir du mois de janvier.  

Comment ?

Nos Profs en ligne sont disponibles du dimanche au vendredi de 17 h à 20 h, offrant une aide en temps réel par chat, audio ou vidéo. Pour faciliter l’échange avec le professeur, nous mettons à disposition des outils pédagogiques performants tels que le partage de fichiers et la possibilité d’éditer un document à plusieurs. 

Offrez à votre enfant une équipe de professeurs disponibles toute l’année pour accompagner le temps des devoirs

La parentalité peut être un parcours complexe depuis l’entrée à l’école jusqu’au choix des études supérieures. Bien-être à l’école, suivi des devoirs, relation aux écrans, choix d’orientation, etc. : nous comprenons les défis que vous relevez en tant que parents, et c’est pourquoi nous proposons des ateliers conçus par des experts pour vous accompagner au quotidien. 

Par qui ?

Nos ateliers, animés par des professionnels expérimentés tels que coachs scolaires, des psychopédagogues, une infirmière, une référente MDPH, une neuropsychologue et des coachs parentaux, qui offrent des bases théoriques solides et des exercices pratiques pour vous et votre famille.

Avec une variété de thèmes à explorer, notre aide à la parentalité vous soutient dans cette aventure exigeante mais gratifiante. 

S’inscrire