Se préparer à l'épreuve du Brevet de français
Pensez à les avoir sur vous le jour de l’épreuve, elles sont systématiquement vérifiées. N’oubliez pas, si vous n’en avez pas encore, de faire faire votre carte nationale d'identité. Il faut se rendre à la mairie de votre domicile et compter un délai de 3 semaines environ. Cette pièce d’identité est gratuite.
► Que met-on dans son sac ?
• sa convocation et sa carte d'identité.
• sa trousse : bien vérifier que l'on a assez d'encre et que tout fonctionne bien.
• un encas : une bouteille d'eau et/ou quelque chose a manger (barre de céréales, compote...).
• Procurez-vous une montre pour gérer correctement votre temps. Le téléphone portable est interdit, il ne pourra donc pas vous servir et il faudra penser à l'éteindre.
- Lecture-questions, réécriture, dictée (1h30) ;
- Pause (15 minutes) ;
- Rédaction (1h30).
► Consigne
Lisez entièrement le texte, les questions et le sujet de rédaction avant de commencer à répondre aux questions. Observez le barème de chaque question.
► Questions de lecture
Relisez encore une fois le texte avant de commencer. Les questions ne sont pas conçues pour vous piéger mais pour vous guider dans la découverte du sens du texte. Les questions s’enchaînent dans un ordre précis, il vaut mieux respecter cet ordre.
► Lexique des consignes
Observez les verbes de consignes : adaptez votre réponse en fonction de ce que l’on vous demande : relever, justifier, citer, expliquer, argumenter, illustrer…
► Réécriture
On vous demande de modifier un extrait du texte : les sujets, les temps, le genre, le nombre, le mode… Ne changez que ce qui est demandé et vérifiez que vous avez recopié le texte sans faute.
► Rédaction
- Le texte qui vous sera demandé répondra à un genre (théâtre, roman, poésie, lettre,…) précis et pourra mêler différentes formes de discours (argumentatif, narratif, injonctif, informatif, explicatif, descriptif). Le nombre de lignes exigé est d’au moins 30 ;
- Il est recommandé d’écrire au brouillon au moins le plan de votre devoir ainsi que l’introduction et la conclusion ;
- Majuscules - minuscules - ponctuation sont à respecter expressément ;
- Pensez à présenter votre développement en paragraphes que vous ferez précéder d’un alinéa. Séparez nettement l’introduction et la conclusion.
► Lisibilité / propreté
L’ensemble doit être lisible, clair, propre, bien présenté, aéré.
► Relecture
Elle est indispensable, montrez-vous méthodique, effectuez plusieurs relectures (orthographique, syntaxique), ciblées en fonction des difficultés que vous vous connaissez.

Fiches de cours les plus recherchées


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent