Fiche de cours

Occupation des milieux par les plantes à fleurs au cours des saisons

Collège   >   6eme   >   Technologie   >   Occupation des milieux par les plantes à fleurs au cours des saisons

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectifs :
Certains végétaux disparaissent et d'autres perdent leurs feuilles en hiver. Avec le printemps, les arbres acquièrent de nouvelles feuilles et les fleurs tapissent les sous-bois.
Comment expliquer ces variations du peuplement végétal d'un milieu au cours des saisons ?
Comment les végétaux passent-ils l'hiver ?
1. Le cycle des plantes annuelles
Une plante annuelle est caractérisée par un cycle de vie d’une année.

Au début du printemps, lorsque les conditions climatiques deviennent favorables à la germination des graines, ces dernières forment une petite racine et une jeune tige qui deviennent une plantule.
Pour que des graines germent, il faut suffisamment d'humidité et une température douce. Ces conditions sont réunies au printemps où les pluies abondent et les journées sont plus chaudes.

À la fin du printemps, si les conditions restent favorables, cette plantule grandit suffisamment pour devenir une plante adulte.
Cette plante produit des boutons floraux qui s’ouvrent et donnent des fleurs. Les fleurs sont les organes nécessaires à la reproduction des plantes.
Elles possèdent différents organes tels que le pistil et les étamines.

Doc. 1 : Bouton de coquelicot fermé (à gauche)
et bouton de coquelicot entre-ouvert (à droite).
© B. Dufour.


Doc. 2 : Coquelicot épanoui.
© B. Dufour


Doc. 3 : Coquelicot vu en coupe.
© B. Dufour

Doc. 4 : Coquelicots en bouquets.
© B. Dufour

– Lorsque le pollen des fleurs est transporté sur le pistil de la même fleur ou d’autres fleurs, ces fleurs produisent des graines qui sont protégées par un fruit.

Durant l’été, le fruit se développe et prend différentes formes.

À l’automne, l’ensemble de la plante se flétrit et meurt, les fruits tombent, pourrissent et libèrent ainsi les graines qui s’enfouissent dans le sol.

Pendant l’hiver, ces graines, très résistantes au froid, vont rester dans le sol en attendant la saison suivante. Elles peuvent même rester plusieurs années dans le sol sans germer si les conditions de germination ne sont pas réunies, car elles sont aussi très résistantes à la sécheresse.

Doc. 5 :  Deux facteurs favorisant le germination.



2. Le cycle des plantes vivaces

Les plantes vivaces ne meurent pas complètement en hiver. Une partie du végétal disparaît, mais certains de leurs organes survivent pendant l'hiver et se développent à nouveau au printemps suivant.

En automne, les feuilles caduques des arbustes (exemple : vigne) et des arbres (exemples : marronnier, platane) tombent. Les bourgeons aériens deviennent très visibles, mais leurs écailles les protègent bien du froid et de la pluie. Certaines plantes herbacées (exemple : tulipe, jonquille, iris, sceau de salomon) perdent à la fois leurs tiges et leurs feuilles, et ne conservent que leurs bourgeons souterrains.

Doc. 6 : Bourgeons de platane en formation.
© B. Dufour

En hiver, ces organes de résistance au froid et à la sécheresse se présentent sous plusieurs formes telles que les racines, les tubercules, les rhizomes et les bulbes, qui sont des organes souterrains (ils deviennent invisibles au-dessus du sol) ainsi que les troncs et les branches, qui sont les organes aériens (ils restent visibles au-dessus du sol).

Les plantes vivaces vivent plusieurs années. Tous les organes de résistance contiennent des réserves nutritives et des bourgeons, minuscules rameaux feuillés enfermés dans des écailles qui les protègent contre la pluie, le dessèchement et les chocs.

Au printemps, les bourgeons aériens et souterrains éclosent lorsque les conditions climatiques redeviennent favorables et que la sève circule à nouveau. Ils engendrent de nouveaux rameaux et de nouvelles tiges, porteurs de feuilles, de fleurs ou de nouveaux bourgeons.

L'essentiel

Les végétaux occupent les milieux de façon variée au cours des saisons.

En hiver, les plantes annuelles disparaissent. Seules leurs graines survivent dans le sol en attendant de bonnes conditions de germination.

Les plantes vivaces ont des organes qui survivent tout l'hiver. Certaines possèdent des feuilles persistantes petites ou vernissées qui subsistent pendant l'hiver. D'autres possèdent des feuilles caduques qui tombent des rameaux en laissant uniquement les bourgeons apparents durant l'hiver. D'autres encore possèdent des bourgeons sur leurs organes souterrains de résistance au froid.

Bourgeons et graines se développent quand les conditions climatiques sont favorables.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Technologie

Besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

Technologie

Production de matière par les végétaux chlorophylliens

Technologie

Les sources de nourriture de l'Homme

Technologie

SVT

Fabrication du pain

Technologie

SVT

Fabrication du yaourt

Technologie

La cellule : unité de structure du monde vivant

Technologie

Le monde vivant : comment faire pour s'y retrouver ?

Technologie

Principe de la classification : les groupes emboités

Technologie

Besoins alimentaires de l'Homme : produits d'élevage et de culture

Technologie

SVT

Les réseaux alimentaires dans le sol