Maîtrise d'un élevage de poules - Cours de CM1 avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Maîtrise d'un élevage de poules

Objectifs
La viande de poulet et les œufs de poule apportent à l'Homme différents constituants simples (nutriments, protéines et matières grasses) dont il a besoin. Cependant, les besoins augmentent avec l’augmentation de la population humaine : il faut donc produire plus.
 
Comment l'Homme peut-il augmenter la production d'œufs et de viande de poulet ?
Que doit-il faire pour maîtriser et pour améliorer son élevage ?
1. Sélection des poules
a. Choix et multiplication des poulets
Pour élever des animaux, le choix de la race est primordial : il faut que le type d'animal corresponde au mieux au type d'utilisation que compte en faire l'aviculteur, puis le consommateur.

Pour obtenir des poulets présentant le même aspect, mais aussi les mêmes qualités, on réalise des croisements entre les différentes races. On crée ainsi des souches. Ainsi, afin de répondre aux différentes demandes du marché, l'aviculteur peut sélectionner telle ou telle souche répondant à des critères de production précis.
 

Type de poulet Souche Goût Aspect Finesse de peau Qualité
Poulet "standard" Vitesse de croissance rapide : obtention de poulets de 1,9 kg abattus à 42 jours Moyen Correct Moyenne et plus ou moins blanche Standard
Poulet labellisé Vitesse de croissance plus lente : obtention de poulets de 2 à 2,2 kg abattus à 81 jours Très bon Très bon Très bonne et plus ou moins jaune Très bonne
Doc. 1 : Caractéristiques d'un poulet «standard» et d'un poulet labellisé.

La qualité de la viande de poulet dépend du rythme de leur croissance : plus la croissance est lente, meilleure est la viande.

En fonction de la qualité de production recherchée pour la chair des poulets, l'aviculteur doit respecter des conditions précises.

b. Choix et multiplication des poules pondeuses
Un aviculteur qui souhaite vendre sa production d'œufs choisit une race de poule qui pond un maximum d'œufs par an, même si sa valeur gustative est moins bonne. On parle alors de production intensive.

Pour obtenir de nouvelles poules pondeuses produisant un maximum d'œufs à un moindre coût, on sélectionne une race de coqs qui se contente d'une quantité de nourriture inférieure à d'autres espèces. Puis on favorise leur accouplement avec des poules pondeuses sélectionnées.
On obtient alors des poussins qui héritent souvent d'une ou plusieurs qualités de leurs parents et qui seront donc plus intéressants pour le producteur. Celui-ci sélectionne ensuite parmi ces poussins les mâles et femelles qu'il fera se reproduire entre eux pour garder les qualités souhaitées dans son élevage.

Année 1971 1980 1990 1994
Nombre d’œufs pondus par poule 230 250 278 285
Quantité d'aliments consommés par œuf pondu (en g) 191 164 143 144
Doc. 2 : Évolution de la quantité d'aliments consommés par les poules pondeuses et du nombre d'œufs pondus au cours du temps.

Grâce à la sélection des souches, la ponte d'œufs augmente d'année en année et la consommation d'aliments par les poules diminue nettement. L'exploitation avicole devient ainsi plus rentable.

Dans les élevages intensifs de poules pondeuses, le producteur place plusieurs poules dans de petites cages (élevage en batteries). Cela permet à la fois d'enlever facilement les fientes qui tombent sous les cages et de récolter les œufs pondus qui sont directement ramassés par un tapis roulant disposé à l'arrière de la cage.

2. Conditions d'élevage
Les élevages ont connu une grande évolution au cours du temps.
Pour faire progresser la productivité et la sécurité alimentaire, de nombreuses recherches ont été effectuées afin d'améliorer les conditions d'hygiène et l'alimentation. Toutefois, ces conditions d'élevage en batteries n'ont plus rien à voir avec les élevages que pratiquaient nos ancêtres.
Certains éleveurs tentent parfois de revenir à des pratiques anciennes qui sont plus coûteuses, mais qui produisent des volailles de meilleure qualité.
a. Normes de production strictes
Une alimentation adaptée
L'alimentation est, elle aussi, adaptée et rationalisée en fonction du type d'élevage. Les quantités d'aliments et les types d'aliments changent en fonction de la race et de l'âge des animaux.

 
Constituants (en g par kg d'aliment préparé) Poussins de 1 à 8 semaines Poulettes de 9 à 19 semaines Poules pondeuses 20 à 70 semaines
Protéines 180 150 190
Matières grasses 2 1 14
Calcium 10 12 40
Doc. 3 : Composition des aliments donnés en fonction de l'âge des volailles.

Pour les poules et les poulets d'élevage, l'alimentation est constituée d'un mélange préparé à partir de graines de maïs et de tourteaux ou de farine de luzerne et de soja.
De plus, un supplément d'antibiotiques permet de prévenir les infections.
Des éléments minéraux, et en particulier du calcium, sont ajoutés en proportions variables selon l'âge, et en plus grande quantité pour les poules pondeuses.

Normes de production

Type de poulet Nombre (par m²) Type d'élevage Aliments Age d'abattage
Poulet "standard" 23 En plein air non obligatoire Céréales, farines de poisson, viande 42 jours
(1,9 kg)
Poulet labellisé 11 En plein air avec 2 m² de surface herbeuse ou ombragée par poulet Céréales essentiellement 81 jours
(2 à 2,2 kg)
Poulet "bio" 11 En plein air avec 2 m² de surface herbeuse ou ombragée par poulet Céréales exclusivement provenant de l'agriculture biologique (cultivées sans engrais ni pesticides) 81 jours
(2 à 2,2 kg)

 Doc. 4 : Conditions d'élevage requises pour chaque type de poulet.


Selon que l'aviculteur veut élever des poules pondeuses ou des poulets de chair, la ration alimentaire change aussi.
 
Constituants
(en g par kg d'aliments)
Poule pondeuse Poulet de chair
Protéines 190 220
Lipides 14 12
Calcium 40 11

Doc. 5
: Composition des aliments donnés aux poules pondeuses et aux poulets.

Les poules pondeuses reçoivent ces aliments par le maïs, la farine de luzerne et de soja, les antibiotiques, la farine de viande, de la pulpe de fruits et des compléments minéraux vitaminés. Ce type d'aliment permet d'obtenir des œufs avec une composition moyenne (sans la coquille) constante.
 
Constituants (en %) Œuf Blanc d’œuf Jaune d’œuf
Glucides 0,3 0,4 0,2
Protéines 12 11 16,8
Lipides 11,7 0 33,5
Eau 75 88 48
Sels minéraux 1 0,6 1,5

Doc. 6
: Composition chimique de l'œuf (œuf entier, blanc d'œuf et jaune d'œuf ).
 

Ainsi, l'œuf, riche en protéines et en matière grasse, répond aux besoins nutritifs de l'Homme.
b. Installations de production sous contrôle
Les bâtiments utilisés pour les élevages suivent des normes strictes, en particulier dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité.
Les élevages rassemblent un grand nombre d'animaux et il pourrait suffire d'un microbe introduit accidentellement dans un bâtiment pour provoquer une épidémie. Les élevages sont donc sous haute surveillance : il faut veiller à une grande propreté.

Doc. 7 : Organisation d'un élevage de poules.

 Les poules pondeuses sont le plus souvent dans des cages particulières qui permettent aux fientes de tomber en dessous des cages. Les fientes des poules sont régulièrement nettoyées.

D'autre part, l'air est filtré pour éviter la propagation de microbes. Dans le cas des poulets de chair, les animaux sont élevés sur une litière épaisse de copeaux de bois ou de paille hachée qui peut être régulièrement changée.

Les conditions physiques à l'intérieur du bâtiment d'élevage sont très strictement contrôlées :
– la température est vérifiée et éventuellement modifiée en fonction de l'âge des poulets (les jeunes poussins ont besoin de plus de chaleur que leurs aînés) ;
– l''humidité de l'air est également régulée ;
– une ventilation de l'air doit être assurée.

L'essentiel
Depuis toujours, l'Homme ne cesse d'améliorer la qualité et la quantité de ses élevages. Pour ce faire, il sélectionne des souches adaptées à chaque type d'élevage.
Il cherche à maîtriser les conditions d'élevage par des installations appropriées et par le respect de conditions d'hygiène strictes.
Enfin, il ajoute des apports nutritifs dans l'alimentation de son élevage.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en géographie grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents