Fiche de cours

Les notions de dénotation et connotation, d'objectivité et subjectivité

Collège   >   5eme, 4eme, 3eme   >   Français   >   Les notions de dénotation et connotation, d'objectivité et subjectivité

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif :
Différencier dénotation et connotation, objectivité et subjectivité.
Les mots ont, la plupart du temps, un sens véritable, qui correspond à la définition, sans ambiguïté, explicite, objective, du dictionnaire. C’est la dénotation du mot.

À cette signification est associé un ensemble de représentations subjectives, variant d’une personne à l’autre : c’est la connotation.
1. Objectivité et subjectivité
a. Objectivité
Objectivité : est objectif ce qui se rapporte à l’objet de la connaissance.

Un énoncé est objectif s’il est neutre, s’il ne prend pas parti. Les articles des dictionnaires, les textes explicatifs ou scientifiques sont des énoncés objectifs.

L’émetteur a recours à des formules qui permettent d’effacer sa présence :

• la tournure impersonnelle,
• la forme pronominale,
• la voix passive,
• l’emploi du pronom indéfini « on »,
• des termes neutres.
b. Subjectivité
Subjectivité : est subjectif ce qui dépend du sujet.

Un énoncé est subjectif s’il prend parti, si l’énonciateur s’implique personnellement. L’énoncé subjectif exprime un point de vue, une opinion à l’aide de différents procédés de modalisation :

• le pronom personnel « je » ;
• les adjectifs possessifs de la première personne du singulier ;
• les verbes d’opinion, (craindre, oser, croire, douter…), de jugement (aimer, estimer, respecter, haïr, être mécontent…) ;
• les termes péjoratifs et mélioratifs ;
• les commentaires de l’énonciateur.
2. La dénotation
La dénotation est la signification de base d’un mot, son sens objectif. Le sens dénoté est le sens fondamental, explicite d’un mot, celui que l’on trouve dans le dictionnaire.

Exemples :
Novembre → 11e mois de l’année.
Eau → liquide incolore, inodore.
3. La connotation
La connotation est la signification ajoutée au premier sens du mot selon le contexte. La connotation ajoute des informations subjectives, implicites, indirectes au mot.

Le sens connoté n’est pas forcément donné par le dictionnaire, il dépend du contexte, de la sensibilité, de l’expérience personnelle de chacun, du niveau de langage. Le mot devient évocateur, par associations d’idées.

Exemples :
Le mois de novembre → a pour connotations le vent, la pluie, la grisaille.
L’eau → connote la vie.
Le loup → il peut connoter la voracité (avoir une faim de loup), la cruauté (Le Loup et l’Agneau) ou bien au contraire l’affection (« Mon petit loup ! »).

Généralement, les connotations sont communes à un groupe de personnes. Elles peuvent être liées à un contexte, un milieu social, une culture, une époque.

Exemple :
Le rouge peut évoquer la violence et la guerre dans la culture occidentale et le bonheur et la chance dans la culture chinoise.
4. Dénotation et connotation de l'image
Les mots ne sont pas les seuls à associer une dénotation et une connotation. C’est la même chose pour les images qui peuvent être décrites par ce qu’elles montrent, la dénotation et par ce à quoi elles font penser, leur connotation. Les images publicitaires jouent très souvent sur les connotations.
L'essentiel
On appelle dénotation le sens premier d’un mot, son sens propre, objectif, explicite, celui que l’on peut trouver dans le dictionnaire. On l’utilise quand on veut informer ou expliquer clairement, sans ambiguïté, de façon neutre.

On appelle connotation un sens second, implicite et subjectif d’un mot. Un même mot peut avoir plusieurs connotations en fonction du contexte, de l’environnement culturel et social, en fonction des expériences personnelles et de la sensibilité de l’émetteur et du destinataire du message.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Français

Les termes évaluatifs : péjoratifs et mélioratifs

Français

La forme pronominale et la forme impersonnelle

Français

Fonctions liées au nom : les expansions du groupe nominal

Français

Les temps du récit au passé : imparfait, passé simple et temps composés, futur et futur antérieur dans le passé

Français

Savoir se relire

Français

Lire la presse écrite

Français

Décrypter un sujet de rédaction du brevet

Français

La réécriture au brevet

Français

Rédiger une réponse aux questions du brevet

Français

Se préparer à l'épreuve du Brevet de français