Fiche de cours

Les cellules, preuve de l'unité du monde vivant

Lycée   >   Seconde   >   SVT   >   Les cellules, preuve de l'unité du monde vivant

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif(s)
Savoir schématiser les structures des cellules animale et végétales avec ses principaux constituants.
Connaître les fonctions de ces éléments.
Tous les êtres vivants sont constitués d’une ou plusieurs cellules, leur étude structurale prouve-t-elle leur parenté ?
1. Observations de cellules au microscope optique
a. La microscopie optique
Les microscopes optiques (ou photoniques) permettent d’observer certains éléments invisibles à l’œil nu, telles les cellules. Ils peuvent les grossir environ 1500 fois.

Ils permettent d’étudier des cellules animales, végétales ou des cellules de champignons dont la taille se situe entre 10 et 100 micromètres (1 micromètre = 0,1 millimètre)
Toutefois, certaines cellules comme celles des bactéries sont plus petites (environ 1 micromètre) et difficilement observables en microscopie optique. Les virus sont même totalement invisibles (environ 0,1 micromètre = 100 nanomètres).
 
b. La structure des cellules
Les éléments des cellules visibles en microscopie optique constituent leur structure.

cellule de l'épithélium buccal humain
  cellule de l'épiderme d'oignon
  cellule de feuille d'élodée

On remarque que les cellules animales et végétales sont entourées par une membrane plasmique. Elles possèdent un noyau et renferment un liquide nommé cytoplasme.

Par contre, les cellules végétales possèdent en plus une paroi, une ou plusieurs vacuoles et des chloroplastes que n’ont pas les cellules animales.
2. Observation de cellules au microscope électronique
a. La microscopie électronique
Les microscopes électroniques permettent d’obtenir des grossissements beaucoup plus importants que les microscopes optiques : jusqu’à un million de fois !

On découvre ainsi dans les cellules de nouveaux éléments qui étaient invisibles au microscope optique, on peut étudier plus en détail les éléments qui étaient déjà observables et on peut observer les bactéries et même les virus.
 
b. L'ultra-structure des cellules
Les éléments des cellules visibles en microscopie électronique constituent leur ultra-structure.


Chez les cellules animales et végétales, les nouveaux éléments observés sont: les mitochondries, le réticulum endoplasmique granuleux et l’appareil de Golgi.

Tous les éléments qui compartimentent le cytoplasme sont appelés organites.
Ils ont chacun des fonctions précises.

noyau mitochondrie
réticulum
endoplasmique
appareil de
Golgi
chloroplaste
renferme le matériel génétique (ADN) lieu de production de l'énergie cellulaire fabrication de protéines fabrication de diverses substances lieu de la photosynthèse : fabrication de l'amidon
c. Les bactéries
L’étude des bactéries au microscope électronique montre qu’elles ne sont pas compartimentées. Elles n’ont pas d’organites. Elles n’ont même pas de noyau.
Elles sont entourées d’une paroi et d’une membrane plasmique. Leur matériel génétique (chromosome) circule librement dans le cytoplasme.

Une bactérie
d. Conclusion
Grâce à leur ultra-structure, on a pu classer les cellules en deux grandes catégories : les cellules eucaryotes qui présentent un noyau et des organites, et les cellules procaryotes qui n’en ont pas.

Les cellules eucaryotes sont les cellules animales, les cellules végétales, les cellules des champignons et les protozoaires (êtres vivants unicellulaires).

Les cellules procaryotes sont les bactéries et les virus.
 
L'essentiel
Bien que les cellules semblent très différentes selon les êtres vivants, elles n’en possèdent pas moins une structure globale semblable : elles sont toutes délimitées par une membrane plasmique qui renferme un cytoplasme liquide et du matériel génétique.

Cette unité structurale commune à tous les êtres vivants est un indice de leur parenté.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

SVT

La vie sur d'autres planètes ?

SVT

Parentés chimiques entre vivant et non vivant

SVT

Les molécules constitutives des êtres vivants

SVT

Les 3 échelles de la biodiversité

SVT

Clés de détermination des espèces animales et végétales

SVT

Evolution de la biodiveristé au cours du temps

SVT

Modification de la biodiversité par l'activité humaine

SVT

Dérive génétique et évolution

SVT

Conséquences de la photosynthèse à l'échelle planétaire

SVT

Les combustibles fossiles