Les arts s'approprient les mythes, les héros, les personnages de la littérature - Maxicours

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

#entraideCovid19

Les arts s'approprient les mythes, les héros, les personnages de la littérature

Objectifs
Découvrir l’influence des textes fondateurs et de la littérature sur les arts au fil des siècles.
Ce sont les textes fondateurs (la Bible, le Coran, l’Illiade, l’Odyssée, les Métamorphoses, L’Enéide, la Bhagavad-Gîtâ) qui sont à l’origine de la majeure partie de la littérature et des arts à travers les siècles, ils ont fourni les mythes, les héros, les personnages, les parcours narratifs, les épisodes clés, les symboles... Les artistes ont partagé avec d’autres artistes l’exploitation d’un thème, d’une même situation, d’un personnage mythique qui appartiennent à la mémoire collective, les adaptant à des problématiques contemporaines ou à leurs propres préoccupations, créant ainsi de nombreuses réécritures enrichies et renouvelées. Le mythe d’Orphée est un excellent exemple de ces réécritures.
1. L'héritage de la Bible
La Bible est composée de l’Ancien et du Nouveau Testament, c’est surtout de l’Ancien Testament que se sont inspirés les artistes.
a. Adam et Ève
L’histoire d’Adam et Ève se situe dans le récit de la création et occupe les premiers chapitre de la Genèse, les différentes représentations sont :
- la création d’Adam, la création d’Ève : Adam et Ève au jardin d’Eden ;
- la Chute, Adam et Ève chassés du paradis...

Tous les siècles ont des représentations d’Adam et Eve : Masaccio (15e siècle), Cranach (15e siècle), Rubens (16e siècle), Michel-Ange (16e siècle), Poussin (17e siècle), Pineu-Duval (18e siècle), Gauguin(19e siècle), Chagall (20e siècle), Brancusi (20e siècle) (sculpture), Botéro (21e siècle) (peinture et sculpture)… et de très nombreux autres (jusqu’à la peinture numérique et jusqu’à une comédie musicale composée par Pascal Obispo !).


 Doc. 1. Adam et Ève, Lucas Cranach
b. Abel et Caïn, Abraham, Moïse, David et Bethsabée...
La liste est longue des artistes qui se sont appropriés ces figures mythiques, symboliques, allégoriques. Les fonctions de ces représentations sont multiples :
- enseignement des fidèles,
- interrogations sur les origines, la destinée, la faute… ,
- questionnement intemporel, existentiel et spirituel.
Abel et Caïn du Tintoret (16e siècle), Moïse de Michel-Ange (15e siècle), Le Sacrifice d’Isaac du Caravage (17e siècle), David et Bethsabée de Raphaël (15e siècle)…

Doc. 2. Caïn tuant Abel, Tintoretto (Tintoret) Doc. 3. Moïse, sculpture de Michel-Ange  Doc. 4. Le sacrifice d'Isaac,
Le Caravage
2. L'héritage de l'Antiquité
Une bonne partie des textes antiques peuvent être considérés comme fondateurs, ils ont nourri la production artistique des temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Cela comprend les textes qui ont transmis les mythes (sens du monde et de l’existence), les héros, l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, l’Enéide de Virgile, les Métamorphoses d’Ovide, et les œuvres qui ont servi de modèles, les tragédies d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Phèdre…

Les réécritures ont foisonné et foisonnent encore, elle vont d’une simple reprise à un travestissement en passant par la parodie dans tous les domaines, les courants artistiques : peinture, sculpture bien entendu, mais aussi musique, cinéma, bande dessinée.


 
Doc. 5. Allégorie illustrant l'Iliade d'Homère Doc. 6. Énée terrassant Turnus, épisode de l'Enéide de Virgile. Peinture de Luca Giordano
a. L'exemple d'Œdipe
Les réécritures sont innombrables, l’on peut citer la toile d’Ingres (18e siècle), Œdipe et le Sphinx, la réécriture de la toile d’Ingres par le peintre Francis Bacon (20e siècle), Œdipus rex, l’opéra d’Igor Stravinsky (20e siècle), la chanson de Brassens le Petit-Fils d’Œdipe (20e siècle), Œdipe roi, le film de Pier Paolo Pasolini (20e siècle), la bande dessinée de Joann Sfar Œdipe (2009) …

Tout un courant artistique, celui des peintres surréalistes, s’est intéressé aux mythes et particulièrement à celui d’Œdipe étant donné leur lien avec la psychanalyse, pour qui Œdipe structure la psyché humaine. Il existe des toiles de Giorgio de Chirico (20e siècle) Œdipe et la Sphinge, Max Ernst (20e siècle), Œdipus Rex, de Picasso (20e siècle), Œdipus et de nombreux dessins (il déclare l’adopter comme alter ego), de Picabia (20e siècle) qui fait une (autre) réécriture de la toile d’Ingres…


Doc. 8. Œdipe explique l'énigme du sphinx, Dominique Ingres
b. Quelques emprunts à l'Iliade et L'Odyssée
L’opéra de Monteverdi (17e siècle), Le retour d’Ulysse dans sa patrie (1640), le ballet de danse contemporaine (2007) Ulysse, de Jean-Claude Gallotta, 82 lithographies du peintre Marc Chagall (20e siècle), représentant les grandes scènes de l’Odyssée (1974), le film O’Brother (2000) qui s’inspire librement de l’Odyssée, Ulysse 31 (1997), un dessin animé japonais, des jeux vidéo… Kafka sur le rivage du romancier japonais Haruki Murakami (2006).


     
Doc. 8. Vase de l'Antiquité représentant Ulysse aveuglant le Cyclope Polyphème Doc.9.  Palamède et Ulysse avec Télémaque bébé, de Antonio Zanchi (17e/18e siècle) Doc. 10.  Couverture de la partition de Ulisee (Ulysse) du compositeur italien Luigi Dallapiccola (20e siècle)
c. Notre patrimoine culturel
Tous ces héros, ces personnages font partie de nos familiers, et ils ont été très largement visités et revisités :

- Les Atrides (Eschyles) : Agamemnon, Ménélas, Hélène, Oreste, Iphigénie… Ils ont inspiré les compositeurs (entre autres) : Schubert (18e), Xénakis (20e), Gluck (18e), Cavalli (17e), Milhaud (20e), Offenbach (19e), Stravinsky (20e)…

- Les Labdacides (Euripide) : Créon, Antigone, Œdipe, Jocaste…

- Tirés des Métamorphoses (Ovide) : Médée, Orphée, Euridyce… Ces héros réutilisés par les compositeurs de tous les siècles jusqu’au 20e, Orphée 51, une composition de musique concrète de Pierre Henry (20e), dansée par les ballets de Maurice Béjart (1951).

- La Théogonie d’Hésiode qui a inspiré le poète Virgile : Prométhée…
3. L'héritage de la littérature
a. Personnages de fiction
Don Juan de Tirso de Molina et Molière, Don Quichotte de Cervantès, Tristan et Iseut, Siegfried tirés de légendes médiévales…Tous ces personnages de fiction sont aussi la source de réécritures, le Don Giovanni de Mozart (18e), Siegfried et Tristan et Iseut ont inspiré les opéras de Richard Wagner (19e), quant à Don quichotte, il est représenté en chansons (Jacques Brel), en musique classique chez Ravel, Don Quichotte à Dulcinée (1932), en dessin et peinture par Gustave Doré (19e), Honoré Daumier(19e), Salvador Dali, Pablo Picasso, Gérard Garouste (21e)…


Doc. 11. Illustration de Don Quichotte,
gravure de Gustave Doré

b. Personnages issus de personnes réelles : Faust de Goethe, Dracula de Bram Stoker...
Faust a inspiré de nombreux compositeurs classiques, dont Gounod (19e), mais aussi le groupe rock Radiohead (20e), dans sa chanson Faust Arp, et de nombreux réalisateurs dont Brian de Palma (20e), dans Phantom of the paradise et George Lucas (20e) dans Star Wars… Le personnage de Dracula est repris dans Nosferatu, le film de Murnau (1922).

Doc. 12. Affiche du film Nosferatu
(Nosferatu, une symphonie de la terreur),
réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau, 1922
L'essentiel
Les grands textes fondateurs portent bien leur nom, ils sont à l’origine des arts et de la littérature. Écrivains et artistes s’en sont inspirés et, ne cessant de réécrire les mêmes histoires à partir des mêmes mythes, héros, personnages, ils les redécouvrent, les renouvellent sans cesse, les enrichissent encore, renforçant leurs dimensions intemporelles et universelles.

Vous avez déjà mis une note à ce cours.

Découvrez les autres cours offerts par Maxicours !

Découvrez Maxicours

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou autres traceurs pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d'intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.