Lycée   >   Terminale, Terminale STMG   >   Philosophie   >   Le Léviathan

Le Léviathan

  • Fiche de cours
  • Quiz
  • Profs en ligne
1. Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du mythe

- Relier le mythe à ses acquis
2. Notions et courants philosophiques étudiés
La justice, le droit
3. Concepts clés
L’état de nature, l’état de culture, le contrat social, le pouvoir
4. Auteurs
Hobbes (le Léviathan, 1651)
5. Résumé
Le Léviathan est un monstre marin (sorte de dragon, serpent) qui est associé à la fin du monde et ne peut être détruit que par Dieu. Il est l’incarnation du mal. Le Léviathan a inspiré de nombreux auteurs. Le Léviathan de Hobbes expose la théorie politique de l’auteur. Pour lui, à l’état de nature, les hommes sont en état de guerre. L’homme (y) est un loup pour l’homme. C’est pour obtenir paix et sécurité que les individus concluent un pacte social. La décision de passer d’un état de nature à un état social est une décision de raison. Les hommes créent l’État et deviennent une société. Ils acceptent ainsi de renoncer à l’usage de la force en échange de la paix et de la sécurité au sein de la société. Les hommes qui concluent le pacte social transfèrent leurs droits naturels au Souverain. Celui-ci détient tous les droits entre ces mains. Pour Hobbes, cet État ne sera efficace que si le pouvoir est confié à un seul homme ou une assemblée. La volonté souveraine devient ainsi l’expression de la volonté des sujets qui ont transférés leurs droits naturels au souverain. Il n’y a pas de rapport de subordination entre les sujets et le souverain car les sujets agissent à travers le souverain. Avec Hobbes, le Léviathan, monstre biblique, devient une allégorie de l’État. La puissance de cet État a, tout comme le monstre, à la fois quelque chose de divin et de terrifiant : « l’effroi qu’il inspire lui permet de modeler la volonté de tous » (Léviathan, XVII). La souveraineté de l’État est ainsi à l’image du monstre antique : son pouvoir n’a d’autres limites que sa puissance. Hobbes pense qu’un pouvoir limité ne pourrait pas garantir la sécurité civile. Les hommes délèguent l’usage de la force entre les mains du souverain. L’État devient alors une réalité artificielle où le souverain a un pouvoir illimité et inaliénable qui garantit la liberté et la sécurité des individus au sein de la société.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Question 1/5

La médiane de 6 notes est 13. Cela signifie que :

Question 2/5

On a obtenu la série statistique suivante :

Combien vaut la médiane ?

Question 3/5

On a obtenu la série ci-dessous :

Quelle est la médiane de cette série ?

Question 4/5

On a relevé les tailles en cm des élèves d’une classe :

 

Parmi les propositions suivantes, laquelle est vraie ?

Question 5/5

Les notes en français de deux classes littéraires sont données dans le tableau suivant :

Quelle est la note médiane ?

Vous avez obtenu75%de bonnes réponses !

Recevez l'intégralité des bonnes réponses ainsi que les rappels de cours associés :

Votre adresse e-mail sera exclusivement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, à travers le lien de désinscription présent dans chaque newsletter. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter notre charte.

Une erreur s'est produite, veuillez ré-essayer

Consultez votre boite email, vous y trouverez vos résultats de quiz!

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Philosophie

La table rase

Philosophie

La dialectique du maître et de l'esclave

Philosophie

L'île de Robinson

Philosophie

Les automates

Philosophie

Locke

Philosophie

Rousseau

Philosophie

Smith

Philosophie

Bergson

Philosophie

Pascal

Philosophie

Marx