Fiche de cours

La vérité- Terminale- Philosophie

Lycée   >   Terminale, Terminale techno   >   Philosophie   >   La vérité- Terminale- Philosophie

  • Fiche de cours
  • Quiz et exercices
  • Vidéos et podcasts
Objectif

Comprendre la notion de vérité

Points clés
  • La vérité peut être considérée comme la connaissance rationnelle du réel.
  • La vérité se construit, et elle est soumise au doute.
  • La vérité est relative, plurielle et propre à chaque sujet.

La philosophie est la recherche de la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité ? La difficulté réside dans le fait que si nous possédions la vérité, nous n'aurions pas à la chercher, mais que si nous n'avions aucune idée d'elle, nous ne pourrions nous demander ce qu'elle est.

1. La vérité entre réalité et logique

Nous jugeons le plus spontanément qu'une chose est vraie parce que nous en avons été témoin. Mais le réel, source d'illusions, est ce qui m'est présenté alors que la vérité est de l'ordre du jugement qui implique l'usage de la raison. Par cette dernière, on peut en effet conclure logiquement. Cette vérité formelle consiste dans l'accord de la pensée avec elle-même :

« L'accord d'une connaissance avec les lois universelles de l'entendement et de la raison » écrit Kant qui ajoute qu'« aucune connaissance ne peut être en contradiction avec cette logique sans perdre aussitôt tout contenu [...] toute vérité. »
(Critique de la raison pure)

Cette exigence de cohérence interne que l'on retrouve dans le discours mathématique est en effet la condition première de la vérité.

Mais dans un raisonnement, on peut déduire logiquement une conclusion fausse si l'une des prémisses est fausse, en désaccord avec la réalité. N'est-ce pas sur ce pouvoir du langage que jouaient les sophistes, parfaits rhéteurs de la cité athénienne qui usaient du langage pour défendre une thèse et son contraire avec le même degré de persuasion ?

La vérité ne peut donc pas se réduire à l'accord de la pensée avec elle-même. Celle-ci doit s'accorder avec la réalité. La vérité devient alors la connaissance rationnelle du réel.

2. Les critères de la vérité

Avec Platon, la vérité se définit au travers de la contemplation des Idées, après une ascension difficile et méthodique. La vérité se construit puis se contemple mais nécessite une dialectique qui part du monde sensible pour mieux s'en éloigner, jusqu'à s'y opposer.

Pour Descartes, la vérité n'est plus à chercher en dehors de l'homme dans une réalité suprasensible mais elle doit se donner, après l'usage méthodique du doute, comme une évidence sur laquelle l'on pourra reconstruire les savoirs. Mais quelle est cette évidence, cette « idée claire et distincte » (Discours de la méthode) ? C'est en poussant le doute jusqu'au bout (le doute hyperbolique) que Descartes est obligé de suspendre son scepticisme pour aboutir à la certitude que s'il y a un sujet qui doute et donc pense, c'est qu'il est : « Je pense donc je suis. » Mais que dire de ce critère d'évidence en matière de science ? « L'évidence première est une erreur première » précise Bachelard (Le Nouvel Esprit scientifique). Il ne saurait y avoir d'évidence dans les sciences expérimentales.

3. Critique des arrières mondes et relativisme moderne

L'approche moderne de la vérité va bouleverser ces conceptions pour proposer de définir le vrai comme production d'a priori de la raison. Avec Kant, nous ne pouvons plus prétendre atteindre la vérité absolue. Ce qui peut faire l'objet du vrai sont les phénomènes (ce qui nous apparaît) et non les noumènes (un réel en soi, absolu, indépendant de mes grilles d'appréhension du monde). Ainsi, le vrai fait l'objet d'une construction de la raison qui part de l'expérience pour y ajouter ses a priori. La vérité devient relative au sujet connaissant et ne peut plus se penser sans la mise à jour des processus mêmes qui permettent de l'élaborer : la connaissance, les sciences.

Avec Nietzsche, la vérité est devenue une maladie de l'homme qui s'invente des arrières mondes (le monde des idées, le monde métaphysique, la vérité absolue...) par besoin de sécurité ontologique et préfère donc ces illusions rassurantes et qui lui permettent d'échapper à une réelle confrontation à l'existence comme prise de risque et créativité : « les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont » (Le Livre du philosophe).

La vérité ne peut plus se penser comme absolue : elle demande une réflexion sur les structures même de l'homme et questionne son rapport constructif au réel. Elle nécessite certes un rapport au réel mais plus précisément une mise en ordre par la raison de ce dernier pour le saisir. Puisque ce n'est plus dans les choses mêmes qu'il faut la chercher, il faut aussi questionner le langage car « vrai et faux sont des attributs de la parole et non des choses » (Hobbes, Le Léviathan). La vérité devient plurielle et se situe à la croisée de l'expérience et de la logique, au cœur du langage mais aussi de l'action.

Évalue ce cours !

 

Des quiz et exercices pour mieux assimiler sa leçon

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des quiz et exercices en accompagnement de chaque fiche de cours. Les exercices permettent de vérifier si la leçon est bien comprise ou s’il reste encore des notions à revoir.

S’abonner

 

Des exercices variés pour ne pas s’ennuyer

Les exercices se déclinent sous toutes leurs formes sur myMaxicours ! Selon la matière et la classe étudiées, retrouvez des dictées, des mots à relier ou encore des phrases à compléter, mais aussi des textes à trous et bien d’autres formats !

Dans les classes de primaire, l’accent est mis sur des exercices illustrés très ludiques pour motiver les plus jeunes.

S’abonner

 

Des quiz pour une évaluation en direct

Les quiz et exercices permettent d’avoir un retour immédiat sur la bonne compréhension du cours. Une fois toutes les réponses communiquées, le résultat s’affiche à l’écran et permet à l’élève de se situer immédiatement.

myMaxicours offre des solutions efficaces de révision grâce aux fiches de cours et aux exercices associés. L’élève se rassure pour le prochain examen en testant ses connaissances au préalable.

S’abonner

Des vidéos et des podcasts pour apprendre différemment

Certains élèves ont une mémoire visuelle quand d’autres ont plutôt une mémoire auditive. myMaxicours s’adapte à tous les enfants et adolescents pour leur proposer un apprentissage serein et efficace.

Découvrez de nombreuses vidéos et podcasts en complément des fiches de cours et des exercices pour une année scolaire au top !

S’abonner

 

Des podcasts pour les révisions

La plateforme de soutien scolaire en ligne myMaxicours propose des podcasts de révision pour toutes les classes à examen : troisième, première et terminale.

Les ados peuvent écouter les différents cours afin de mieux les mémoriser en préparation de leurs examens. Des fiches de cours de différentes matières sont disponibles en podcasts ainsi qu’une préparation au grand oral avec de nombreux conseils pratiques.

S’abonner

 

Des vidéos de cours pour comprendre en image

Des vidéos de cours illustrent les notions principales à retenir et complètent les fiches de cours. De quoi réviser sa prochaine évaluation ou son prochain examen en toute confiance !

S’abonner

Découvrez le soutien scolaire en ligne avec myMaxicours

Le service propose une plateforme de contenus interactifs, ludiques et variés pour les élèves du CP à la Terminale. Nous proposons des univers adaptés aux tranches d'âge afin de favoriser la concentration, encourager et motiver quel que soit le niveau. Nous souhaitons que chacun se sente bien pour apprendre et progresser en toute sérénité ! 

Fiches de cours les plus recherchées

Philosophie

À quels signes reconnaît-on la vérité ?

Philosophie

À chacun sa vérité

Philosophie

L'opinion est-elle capable de vérité ?- Terminale- Philosophie

Philosophie

Constater que la vérité change avec le temps doit-il incliner au scepticisme ?- Terminale- Philosophie

Philosophie

En quel sens peut-on dire que l'homme est un être inachevé ?

Philosophie

L'existence humaine suppose-t-elle l'oubli ?

Philosophie

Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Philosophie

Le temps est-il contraignant ou libérateur ?

Philosophie

Les Confessions, livre XI, « Qu'est ce que le temps ? », saint Augustin : analyse et commentaire

Philosophie

Peut-on réduire le vivant à de la simple matière ?- Terminale- Philosophie