Définir la consommation - Cours de SES Seconde avec Maxicours - Lycée

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Définir la consommation

1. Qu'est-ce que la consommation ?
a. La consommation des ménages
La consommation correspond à la satisfaction d'un besoin à travers l'utilisation et / ou la destruction d'un bien ou d'un service.

On appelle consommation finale la consommation des ménages car les biens et les services utilisés sortent définitivement du circuit productif, contrairement à ceux utilisés par les entreprises ou les administrations qui appartiennent à la chaîne de production (on parle dans ce dernier cas de consommations intermédiaires).
b. Les différents types de consommation
Toute consommation n'entraîne pas forcément une dépense : c'est le cas de la consommation non marchande et de l'autoconsommation (on consomme ce qu'on a produit soi-même).

La consommation peut être individuelle : les biens et les services sont à l'usage exclusif d'un consommateur, ce sont des biens privés (exemple : les aliments). Mais elle peut aussi être collective : plusieurs individus peuvent utiliser un même bien ou service sans que personne ne soit lésé, ce sont des biens collectifs (exemple : les transports en commun).

On peut aussi distinguer les biens consommés en fonction de leur durée de vie : on parlera de biens durables, semi-durables ou non durables.

Remarque : l'achat d'un logement par un ménage est considéré comme un investissement et non comme une consommation.
c. Niveau et mode de vie
On peut s'intéresser au volume ou à la structure de la consommation des ménages. Ainsi, le niveau de vie du ménage correspond à la quantité de biens et de services dont un ménage peut disposer (le niveau de vie sera donc fonction des revenus).

On parle de mode de vie quand il est question de la façon de consommer d'un ménage. Ce dernier dépend des changements de niveau de vie : quand le revenu varie, la structure de la consommation se modifie.
2. Les déterminants de la consommation
a. Les facteurs économiques
Plusieurs facteurs économiques déterminent la consommation.

La consommation des ménages varie en fonction du prix du bien ou du service (si le prix est élevé ou faible, le comportement du consommateur change, comme lors de promotions ou de soldes) ou en fonction du pouvoir d'achat du ménage.

Le crédit, s'il est rendu plus accessible (plus facile à obtenir, ou coût moins élevé), favorise la consommation.

L'innovation, enfin, influence aussi la consommation : la nouveauté, les performances supérieures d'un produit peuvent inciter à consommer.
b. Les facteurs socioculturels
La consommation est toujours influencée par le groupe social auquel appartient l'individu ou le ménage. Par exemple, la pratique d'un sport, la fréquentation de musées, les goûts musicaux, etc., diffèrent en fonction de l'appartenance des ménages à une catégorie sociale (les cadres écoutent plus de musique classique que les ouvriers, par exemple).

La consommation peut être aussi utilisée pour montrer à quel milieu on appartient : en consommant tel produit, je montre que je ne suis pas comme tout le monde (distinction), ou au contraire je fais comme les autres (imitation), à travers la mode par exemple, on parle d'effet de signe. La publicité joue souvent sur cet effet. 
L'essentiel
La consommation, l'utilisation de biens et de services, est influencée par des facteurs économiques (comme le prix ou le revenu), mais aussi par des facteurs socioculturels comme le milieu social d'appartenance, la volonté d'imiter ou de se distinguer.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents