De la Gaule celtique à la Gaule romaine - Cours d'Histoire avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

De la Gaule celtique à la Gaule romaine

1.  La Gaule celtique
a. Le territoire
 Aux alentours du 5e siècle avant Jésus-Christ, le territoire français actuel était occupé par des Celtes. Il s’agissait de peuples venus depuis quelques siècles d’Europe de l’Est et qui s’étaient installés sur une zone se situant entre le Rhin, la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique. 
b. Le mode de vie
 Les Gaulois étaient de bons agriculteurs : ils vivaient dans des fermes fabriquées en paille et en torchis. Ils pratiquaient l’agriculture et l’élevage.

 Ils étaient aussi réputés pour leur artisanat  : on leur doit notamment l’invention du tonneau. 

 On trouvait d’habiles forgerons qui travaillaient le bronze, le fer… Ils fabriquaient de nombreux objets tels que des outils, armes, bijoux...
Ils pratiquaient également le commerce avec leurs voisins. La Gaule celtique était un territoire riche et puissant.
c. La religion
 Les Gaulois croyaient en de nombreux dieux.
Le druide, qui s’occupait de la religion, avait un rôle très important au sein du village : il instruisait les jeunes gens, tenait le rôle de juge…. 
d. Les guerriers
 Les Gaulois se partageaient la Gaule, mais ils ont la réputation d’être très belliqueux (ils aiment se faire la guerre !).
 Les guerriers jouaient un rôle très important. Leur tenue était composée d’un pantalon appelé « braies », d’un bouclier ovale, d’une lance, d’une épée et d’un casque. Ils avaient la réputation d’être de féroces guerriers.
 
2. La conquête romaine
 Les Romains, voisins des Gaulois étaient très conquérants et désiraient sans cesse agrandir leur territoire. L’empire romain était dirigé par un empereur et possédait une puissante armée qui lui a notamment permis de conquérir une bonne partie du bassin méditerranéen.

 Les Romains décidèrent donc de conquérir également la Gaule. 
En - 58, l’armée romaine, dirigée par Jules César, entre en Gaule. Elle bat un à un les peuples gaulois. 
 
 En - 52, Vercingétorix, chef des Arvernes réunit les Gaulois et bat César à Gergovie.
Cependant, il capitulera la même année à Alésia après un long siège. Les Gaulois sont battus et la Gaule devient une province romaine. Les Gaulois sont alors appelés les « gallo-romains ».

 Vercingétorix est fait prisonnier et emmené à Rome où il mourra. 
Quant à César, il rentre victorieux à Rome et devient Empereur.

 

3. La Gaule romaine
 Après la conquête romaine, la Gaule est rattachée à l’Empire romain et divisée en plusieurs provinces (la Belgique, la Lyonnaise, l’Aquitaine et la Narbonnaise).

 

a. Les Gaulois et les Romains
 Peu à peu, la Gaule se romanise. Les Gaulois adoptent le mode de vie des Romains : ils se mettent à parler le latin (langue des romains), adoptent les tenues des Romains, etc.

 Les Romains instaurent la paix et construisent de nombreuses routes afin de faciliter la circulation entre les villes de Gaule et ainsi le commerce. Ils construisent aussi des villes sur le modèle romain avec des thermes (bains publics), des arènes, des temples et des théâtres.


b. La religion
 Les Gaulois adoptent également la religion romaine. Il s’agit d’une religion polythéiste (= qui reconnaît plusieurs dieux), composée de nombreux Dieux et Déesses.

 A partir du 2e siècle après J.-C., une nouvelle religion commence à s’implanter au sein de l’empire romain : le christianisme. Il s’agit d’une religion monothéiste (= qui reconnaît un dieu unique). Les chrétiens seront longtemps persécutés, mais le christianisme continuera tout de même à se propager.

 Il finit par devenir une religion autorisée en 313 lorsque l’Empereur Constantin se convertit au christianisme.
4. Les invasions barbares
 A partir du 3e siècle après J.-C., des peuples barbares venus de l’Est et du Nord de l’Europe (Wisigoths, Burgondes, Vandales…) envahissent l’Empire romain. Ces peuples provoquent la terreur et ravagent l’Empire.

 
  Au 5e siècle, plusieurs peuples barbares se sont imposés en Gaule. On  trouve notamment au nord les Francs et leur chef Clovis
 En 476, c’est la fin de l’Empire romain d’Occident.
L'essentiel
 Au 5e siècle avant J.-C., la Gaule est une zone riche peuplée de Celtes doués pour l’agriculture, l’artisanat et le commerce. Les Gaulois sont belliqueux et se font souvent la guerre.

 L’armée romaine décide de conquérir la Gaule et l’envahit. 
En 52 avant J.-C., Jules César (chef romain) bat Vercingétorix (chef des Gaulois) à Alésia. 

 La Gaule devient une province romaine et César devient empereur de l’Empire romain.

 La Gaule se romanise en adoptant le mode de vie romain : tenue, langue (latin), villes, routes et religion romaine avec ses nombreux dieux.

 Le christianisme (religion à dieu unique), qui commence à se propager dans l’Empire, est persécuté. Il est finalement accepté au 4e siècle après J.-C.

 A partir du 3e siècle, l’Empire romain est envahi par des peuples barbares venus de l’Est et du Nord de l’Europe. La Gaule est divisée.

 En 476, c’est la fin de l’Empire romain d’Occident.

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents