Louis XIV et la Monarchie absolue - Cours d'Histoire avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Louis XIV et la Monarchie absolue

extrait sonore
1. Un monarque absolu
a. Un très jeune Roi
 Louis XIV est le Roi qui a connu le plus long règne de l’histoire de France.

 Lorsque son père Louis XIII meurt en 1643, il devient Roi alors qu’il n’a que 5 ans. Mais comme il est un enfant, c’est d’abord le cardinal Mazarin qui dirige le Royaume. À la mort de ce dernier, en 1661, Louis XIV gouverne lui-même. Son règne durera jusqu’en 1715.
 
b. Mise en place de la monarchie absolue
extrait sonore À la mort de Mazarin, Louis XIV n'a que seize ans. Il décide de gouverner seul. Il prend le pouvoir et met en place une monarchie absolue de droit divin (c'est-à-dire qu'il prétend détenir son pouvoir de Dieu, et donc s'opposer au Roi revient à s'opposer à Dieu). C’est lui qui a tous les pouvoirs et il prend seul toutes les décisions.

 Ses sujets lui doivent une obéissance totale. Les critiques ou oppositions au Roi ne sont plus acceptées. Il nomme, dans chaque province du royaume, un intendant chargé de le représenter et de faire respecter ses décisions.

 Il écarte les nobles de la vie politique et s’entoure de conseillers qui ne font pas partie de la noblesse. L’un de ses conseillers, Colbert (ministre des finances) est resté très célèbre.

 
c. Révocation de l’édit de Nantes
 Le Roi est catholique. Comme il n’accepte aucune sorte d’opposition, il décide d’imposer sa religion.

 Les protestants sont persécutés, convertis de force. Beaucoup choisissent de s’exiler. C'est la révocation de l'édit de Nantes, en 1685.

 
d. Les guerres de Louis XIV
 Louis XIV possédait tous les pouvoirs et dominait les sujets de son royaume. Mais il désirait également dominer le reste de l’Europe. C’est pourquoi il décida de conquérir d’autres régions d’Europe.

  C’est à cette occasion qu’il demanda à Vauban de fortifier de nombreuses villes, pour protéger les régions conquises.
2. Le Roi et la cour
 En 1661, Louis XIV demande la construction du château de Versailles.
Le château de Versailles est un véritable symbole de la monarchie absolue et de la puissance du Roi : il s’agit d’un immense palais entouré de somptueux jardins. La galerie des glaces est un témoin du luxe qui y régnait.

 Les personnages à l’origine de cette œuvre d’art sont l’architecte Le Vau, le jardinier Le Nôtre, le peintre Le Brun.

 

extrait sonore Louis XIV décide de quitter Paris afin de s’installer à Versailles. Il y amène ses conseillers ainsi que la noblesse qui compose la Cour. Les nobles, qui ont été exclus de la vie politique, vivent luxueusement près du Roi en espérant ses faveurs.

 Ceci permet au Roi de les garder dans son entourage et ainsi de mieux les surveiller.
 
 Louis XIV est amateur d’art. Il s’entoure d’artistes qui viennent faire des représentations à Versailles. C’est le cas de Molière qui présenta au Roi et à la Cour de nombreuses pièces de théâtre, du peintre Le Brun ou encore du musicien Lulli.
3. La vie au temps de Louis XIV
 De somptueuses fêtes étaient régulièrement organisées afin de divertir le Roi et la Cour. La vie luxueuse de Versailles contraste énormément avec la vie des campagnes: les paysans vivaient une vie pénible et misérable. Cette période fut marquée par la famine qui fit des ravages dans les campagnes.
 

 En ville, les hommes et les femmes travaillent dans des ateliers, dirigés par des maîtres : ce sont des artisans.

 Les produits de luxe sont fabriqués dans des manufactures (par exemple, des porcelaines ou des meubles). Dans une manufacture, on trouve les logements des ouvriers, des directeurs, et aussi des commerces. C'est à la manufacture de Saint-Gobain (en Picardie) qu'ont été fabriquées les glaces du château de Versailles.

L'essentiel

extrait sonore Louis XIV est le Roi qui a connu le plus long règne de l’histoire de France. Lorsqu’il accède au trône, il impose une monarchie absolue de droit divin : les pouvoirs du Roi sont renforcés, il est le seul à gouverner et ses sujets lui doivent une obéissance totale.
Son désir de domination entraîne de nombreuses guerres visant à agrandir son royaume, mais aussi la révocation de l’édit de Nantes qui impose la religion du roi. 

Le château de Versailles
est un symbole de la monarchie absolue. Il représente le luxe, la richesse mais aussi l’art : de nombreux artistes se rendirent à Versailles pour divertir le Roi et la Cour. 

Dans les villes se trouvent les commerces et les artisans.
Dans les campagnes, la vie des paysans est difficile. La famine fait de nombreuses victimes.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents