Le XXe siècle : après 1945 - Cours d'Histoire avec Maxicours - Primaire

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Le XXe siècle : après 1945

1. De 1945 à nos jours
a. Un monde divisé en deux
extrait sonore Après la capitulation allemande, l’Allemagne est occupée par les pays vainqueurs de la guerre (les pays alliés installent leurs troupes et dirigent le pays). Mais les relations entre Américains et Soviétiques (la Russie et les pays qui en dépendent) deviennent vite mauvaises.

 On voit alors se former 2 blocs : le bloc de l’est sous influence soviétique (constitué des pays de l’Est où se développe le Communisme) et le bloc de l’ouest sous influence américaine (France, Grande-Bretagne…).

Bloc de l'est et bloc de l'ouest



 L’Allemagne et Berlin (sa capitale) sont partagées en deux. Des tensions existeront pendant de nombreuses années entre les deux blocs. C’est ce qu’on appelle la « guerre froide ».

En 1989, la chute du mur de Berlin (qui séparait la ville en deux : côté est / côté ouest) provoque la fin du bloc soviétique.
b. La société française
 Après la guerre, la France connaît une longue période de prospérité et de progrès : en 1945, les femmes obtiennent le droit de vote. Les villes s’agrandissent à nouveau.

 La vie quotidienne s’améliore grâce à de nouveaux progrès : automobile, réfrigérateur, télévision, etc. Les loisirs se développent (vacances, sports…). L’espérance de vie augmente (les gens vivent plus longtemps).
c. La Ve République
 C’est Charles de Gaulle qui en 1958 fait adopter la Ve République. Contrairement à la IVe (sous laquelle le président avait peu de pouvoir), elle renforce le pouvoir du Président qui est élu pour 7 ans (5 ans depuis 2000).

À partir de 1962, il est élu au suffrage universel. C’est lui qui nomme le premier ministre.
d. La décolonisation
 Des colonies ont été acquises sur le continent africain et asiatique durant le XIXe siècle. Les populations de ces colonies devaient se plier aux lois des français et participèrent aux deux guerres au sein des troupes françaises.
 
 Après la seconde Guerre mondiale, les colonies sont de plus en plus nombreuses à réclamer leur indépendance : c’est ainsi que débute la décolonisation (= l'accès des colonies à l’indépendance).
2. La construction européenne
 Après avoir connu deux guerres, les dirigeants européens désirent s’unir afin de consolider la paix. En 1945 est créée l'Organisation des Nations Unies (ONU).

 L'Union Européenne voit le jour en plusieurs étapes :

 1957 : le traité de Rome donne naissance à la Communauté économique européenne (CEE) comprenant  6 pays : la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg
et les Pays-Bas.
 
 1993 : naissance de l’Union européenne.

extrait sonore 2007 : l'Union européenne compte 27 pays.


L'Europe des 27


 L’Europe s’est dotée d’un parlement qui se trouve à Strasbourg (où l'on vote les lois européennes). Chaque pays membre de l’Union possède des députés qui siègent au parlement.

 Quelques accords européens à retenir :

 1985 : Acte unique permettant la libre circulation au sein de l’Union Européenne (il n'y a plus de frontières pour les européens).

 2002 : passage à la monnaie unique, l'euro.
L'essentiel
extrait sonore Après 1945, le monde se divise en deux camps : les pays de l’Est sous l’influence de l’URSS et les pays de l’Ouest sous l’influence des États-Unis. C’est le début de la guerre froide. Le bloc de l’est s’effondre en 1989 avec la chute du mur de Berlin.
 
L’après-guerre est également une période de changements pour la France : amélioration du mode de vie grâce à une période de prospérité et de progrès ; droit de vote pour les femmes ; mise en place de la Ve République ; décolonisation.

La construction européenne a débuté après la Seconde Guerre mondiale et avait pour but de consolider la paix. Elle continue toujours de nos jours. Elle permet aux populations des pays membres de circuler et d’échanger librement.

Un grand nombre de ses membres ont adopté depuis 2002 une monnaie unique : l’euro.
Formée de 6 pays membres en 1957, l'Union Européenne en possède maintenant 27.  

Comment as-tu trouvé ce cours ?

Évalue ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents