Comprendre les consignes et y répondre - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Comprendre les consignes et y répondre

Objectif : comprendre ce qui est demandé dans un exercice à l'écrit ou à l'oral pour pouvoir y répondre précisément, sans faire de hors sujet.
1. L'importance de la consigne
Quelle que soit la matière étudiée (français, mathématiques, E.P.S., histoire...), un exercice se présente toujours accompagné d'une consigne. Celle-ci donne avec précision deux types d'informations :
— d'abord les connaissances qu'il faut mobiliser. Ex : « conjuguez les verbes suivants à l'imparfait, à la 1ère personne du pluriel ». Pour répondre, il faut d'abord connaître l'imparfait et, dans cette connaissance de l'imparfait, n'utiliser que la forme de 1ère personne du pluriel.
— ensuite le type de réponse qui est attendu.
Ex : dans la consigne précédente, il est attendu que soit donnée la conjugaison de la 1ère personne du pluriel à l'imparfait et rien d'autre.

Lire une consigne suppose donc être capable de comprendre deux choses : quelles sont les connaissances auxquelles il faut faire appel pour répondre et comment ces connaissances doivent-elles être présentées ?
Ex 
: toujours en référence à la consigne précédente, la connaissance à laquelle il faut faire appel est la conjugaison de l'imparfait ; le moyen de présenter cette connaissance est de donner la conjugaison de la 1ère personne du pluriel.

2. Comprendre une consigne
Bien comprendre une consigne c'est déjà réussir l'exercice à moitié. Il faut respecter certaines règles pour bien lire une consigne :

• Il faut lire la consigne en entier, jusqu'à la fin. Cela permet de prendre connaissance de tout ce qu'il faut faire en évitant le risque d'oublier une étape.

• Il faut ensuite repérer les mots importants de la consigne en les soulignant à l'aide d'un stylo. Il y a deux sortes de mots importants :
— Les verbes : ils indiquent le travail à faire et ont une signification précise. Ex : « relever les mots » et « classer les mots » impliquent un travail différent. Le premier indique qu'il s'agit de mettre à part des mots, le second signifie que ces mots doivent être rangés selon un classement précis.
— Les mots interrogatifs : ils posent une question précise à laquelle il faut obligatoirement répondre. Ex : Qui ? Combien ? Pourquoi ?...

Reformuler la consigne en répondant à cette question : « qu'est-ce qu'on me demande de faire ? » pour vérifier que l'on a bien compris.

3. Répondre à une consigne
La réponse à une question précise ne se fait pas n'importe comment mais selon des règles qu'il faut respecter pour montrer que l'on a bien compris et que l'on sait répondre :

• La réponse, à l'écrit comme à l'oral, doit reprendre les mots importants de la consigne pour être précise.
Ex : Q : « Pourquoi y a-t-il un changement de temps dans le troisième paragraphe ? »
R : « Il y a un changement de temps dans le troisième paragraphe parce que... ».

• Quand la consigne n'est pas une question, la réponse reste cependant très précise.
Ex : Q : « Relevez les verbes à l'imparfait ».
: « Les verbes à l'imparfait sont les suivants... ».

NB : S'il est demandé de « classer », il est souvent judicieux de répondre à l'aide d'un tableau qui présente son classement.

• Enfin, il ne faut jamais oublier de mettre en relation sa réponse avec la leçon qui est en train d'être étudiée afin de montrer que des connaissances ont été acquises et que l'on sait les réutiliser.

L'essentiel

Lire une consigne c'est à la fois comprendre quelles sont les connaissances qui doivent être mobilisées pour répondre et comment ces connaissances doivent être présentées.
Répondre à une consigne est un travail rigoureux qui se fait de façon précise et organisée.

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents