Faire une recherche au CDI - Maxicours

01 49 08 38 00 - appel gratuit de 9h à 18h (hors week-end)

Objectif : réaliser efficacement une recherche au CDI sur un sujet imposé ou bien à titre personnel.
1. Définir l'objet de sa recherche
• Avant de se rendre au CDI, il faut définir clairement le type de recherche que l'on va y faire. C'est une première étape indispensable à la bonne compréhension du sujet. Deux types de recherche peuvent être menée au CDI :
— des recherches personnelles, qui ne répondent pas à la demande d'un professeur mais relèvent de la curiosité ou d'un travail personnel régulier (biographie d'un auteur, complément d'information sur un chapitre vu en classe, etc.).
— des recherches en relation avec un travail à produire. Le sujet est, dans ce cas, précis. Il peut s'agir d'un exposé, d'une fiche de lecture, d'un dossier.

• Il est donc indispensable de relever les mots-clés qui définissent le sujet. Ceux-ci donnent précisément le thème de la recherche.

ex : « La médecine au temps de Molière »
Il s'agit donc de traiter tout ce qui se rapporte au sujet :
— « La médecine... » : les médecins, les patients, les instruments, les remèdes, les chances de guérison, etc.
— « ...au temps de Molière » : quel est l'état de la médecine au XVIIe siècle et quelles sont les pièces de Molière qui en parlent ?

Il faut ainsi passer du temps à analyser les mots-clés pour savoir quels renseignements chercher et ainsi éviter de s'éloigner du sujet.

2. Rassembler une documentation
Une fois le domaine de recherche précisément défini, il faut trouver de la documentation s'y rapportant. Pour être plus rapide et plus efficace, il faut effectuer cette démarche en deux temps :

• Tout d'abord consulter une base de données qui répertorie tous les documents présents dans le CDI susceptibles de se rapporter au thème de la recherche. Il peut en exister plusieurs :
— Le logiciel de recherche (BCDI) qui présente tous les documents sous forme de fiches : titre et auteur, type de document (livre, périodique, cassettes...), résumé et emplacement dans le CDI.
— Les fichiers manuels, version papier du logiciel, qui présentent le même type de renseignements.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide au professeur documentaliste qui pourra fournir une initiation à l'utilisation de ces logiciels et fichiers.

• Les références obtenues grâce aux bases de données permettent ensuite de trouver plus rapidement le document recherché. Il peut s'agir :
— d'un article de dictionnaire ou bien d'encyclopédie.
— d'un périodique : magazine ou revue.
— d'un dossier thématique déjà réalisé.
— d'une cassette audio ou vidéo.
— d'un CD audio, d'un CDRom, d'un DVD.
— d'un site internet.
La base de données permet ainsi de se tourner vers des documents auxquels on n'aurait peut-être pas pensé au premier abord.

De plus, elle est utile pour ne pas passer à côté de documents intéressants : un article concernant la médecine au temps de Molière peut se trouver dans une revue sans que cela soit écrit sur la couverture.

3. Sélectionner les documents
Tous les documents recueillis ne pourront pas être exploités. Il faut donc faire un tri :
a. Les parcourir
Lire chaque document en détail prendrait trop de temps. Pour savoir si un document est pertinent quant au thème de sa recherche, il faut consulter :
— sommaire et table des matières (d'un manuel par exemple).
— introduction, conclusion et titres des paragraphes (pour un article).
— présence éventuelle d'illustrations qui peuvent enrichir le sujet ou même être plus « parlantes » qu'un long article.
b. Les éliminer
Une recherche doit être précise et présentée en temps et/ou en format limités. Il faut donc écarter les documents :
— hors-sujet (ils ne correspondent pas aux mots-clés).
— difficiles à comprendre (faire une recherche, c'est avant tout comprendre son sujet).
— anciens : être attentif à la date de publication, en effet, le savoir évolue et certains renseignements peuvent être périmés.
— aux sources imprécises (notamment pour les documents trouvés sur internet) : auteur, titre de l'ouvrage ou nom du journal, date de publication, éditeur sont des éléments qui doivent apparaître.
c. Les réunir
La sélection terminée, il ne faut pas oublier de se constituer une fiche sur laquelle apparaîtront les références des documents choisis : auteur, titre, éditeur, date de publication et emplacement dans le CDI.
4. Présenter sa recherche
a. Faire une synthèse des documents sélectionnés
Il ne s'agit en aucun cas de recopier mot à mot un article d'encyclopédie par exemple. Faire une recherche a pour but de comprendre un sujet précis puis de le présenter à d'autres pour qu'ils comprennent à leur tour. Il faut donc :
— reformuler les renseignements obtenus avec ses propres mots.
— éliminer les détails et ne garder que l'essentiel, c'est-à-dire les informations indispensables à la compréhension du sujet.
b. Organiser les informations
Pour bien comprendre un sujet, il faut que celui-ci soit présenté de façon claire et rigoureuse. Il faut donc bâtir un plan. Celui-ci peut être chronologique, thématique... l'essentiel est qu'il présente une progression, plusieurs étapes pour que le lecteur ou l'auditeur de l'exposé s'y retrouve.

Ex : « La médecine au temps de Molière »
1) La médecine au XVIIe siècle : les balbutiements d'une science.
2) Médecins et patients dans les pièces de Molière.

Le critère principal est un plan facilement repérable (on pourra l'écrire au tableau) et que ses différentes parties rassemblent toutes les informations sélectionnées.

c. S'adapter au support
Selon la manière dont il est demandé de rendre compte de ses recherches, la partie écrite sera différente :

• Une fiche de lecture sera entièrement rédigée (des phrases complètes, titres soulignés, citations entre guillemets) et son plan suivra l'ordre des questions qui ont été posées par le professeur sur le livre.

• Un dossier documentaire sera également entièrement rédigé et comportera des documents d'origine différentes (texte, image, schéma, site internet...) pour étoffer le sujet.

• Un exposé ne sera pas entièrement rédigé car il s'agit « d'exposer » ses recherches à un auditoire. Lire ses notes est rapidement ennuyeux et ne retient pas l'attention de ceux qui écoutent. C'est pourquoi il faut bien préparer l'exposé en amont et se contenter de quelques notes claires sur sa feuille (les différentes parties du plan, dates et noms importants, conclusion générale). C'est la condition pour réussir cet exercice d'oral, qui consiste à parler le plus naturellement possible.

L'essentiel

Avant de commencer des recherches au CDI, il faut analyser les mots-clés du sujet pour bien délimiter les domaines à explorer et éviter le hors-sujet.
Il faut ensuite procéder en deux étapes : d'abord chercher sur le logiciel ou dans les fichiers tous les documents disponibles au CDI se rapportant au sujet ; puis les sélectionner en conservant ceux qui sont les plus pertinents pour traiter le sujet, en faisant attention à les varier (texte, image, site internet...).
Enfin, il faut faire la synthèse de tous ces documents et la présenter selon un plan clair et facile à retenir. Il faut aussi veiller à bien faire la différence entre une présentation écrite de ses recherches (fiche de lecture, dossier) et une présentation orale (exposé).

Comment avez vous trouvé ce cours ?

Évaluez ce cours !

 

Découvrez
Maxicours

Des profs en ligne

Géographie

Aidez votre enfant à réussir en mathématiques grâce à Maxicours

Des profs en ligne

  • 6j/7 de 17h à 20h
  • Par chat, audio, vidéo
  • Sur les 10 matières principales

Des ressources riches

  • Fiches, vidéos de cours
  • Exercices & corrigés
  • Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques

  • Coach virtuel
  • Quiz interactifs
  • Planning de révision

Des tableaux de bord

  • Suivi de la progression
  • Score d’assiduité
  • Une interface Parents