Comment utiliser la classification ?
La classification actuelle classe les
éléments chimiques par numéro
atomique croissant de manière à ce que
chaque ligne corresponde au remplissage d'une nouvelle
couche électronique et que les
éléments d'une même colonne
possèdent le même nombre d'électrons
périphériques.
Exemple
Considérons le silicium dont le symbole est
.
Il possède 14 électrons qui s'organisent
selon la répartition :
(K)2(L)8(M)4.
La couche externe étant la couche M, le silicium
est sur la troisième ligne. Cette couche
possède 4
électrons, le silicium est donc sur la
4e colonne du tableau périodique des 18
premiers éléments (ou sur la 14e
colonne du tableau complet).
D'après les données précédentes, les éléments d'une famille (colonne du tableau périodique) ont tous le même nombre d'électrons périphériques. De manière à respecter les règles du duet et de l'octet :
• Les atomes qui ont moins de 4 électrons sur leur couche externe, soient les éléments des 3 premières colonnes du tableau des 18 premiers éléments, auront tendance à les perdre afin de former un ion.
• Les atomes qui ont plus de 4 électrons sur leur couche externe, soient les éléments des 3 dernières colonnes du tableau des 18 premiers éléments, cherchent à gagner le nombre d'électrons nécessaire de manière à adopter la structure électronique du gaz rare qui leur est le plus proche.
• Pour les atomes de la 4e colonne du tableau des 18 premiers éléments, on comprend bien qu'ils sont partagés entre le fait de vouloir gagner 4 électrons ou d'en perdre 4 : la formation d'ions à partir de ces atomes est donc très rare !
Exemple :
Considérons le magnésium. Situé dans la deuxième colonne et la troisième ligne, il possède deux électrons sur sa couche M externe. Il cherche donc à perdre ces électrons de manière à obtenir une structure où la couche L est saturée à 8 électrons, cette structure correspond à celle du néon situé dans la dernière colonne et la deuxième ligne.
On notera cet ion : Mg2+. Notons que les atomes de la même famille donnent tous des ions du type X2+ (les atomes perdent 2 électrons, ils donnent des ions positifs).
La formation d'une liaison implique l'emprunt d'un électron par un atome à un autre atome auquel il va se lier. Ce qui signifie qu'un atome réalise autant de liaisons qu'il a besoin d'électrons pour adopter une structure électronique stable.
On peut donc conclure que les atomes situés dans les colonnes 4, 5, 6, 7 du tableau des 18 premiers éléments cherchent à réaliser respectivement 4, 3, 2, 1 liaison covalentes.
Exemple
Considérons le phosphore

Situé dans la 5e colonne et sur la 3e ligne, il cherche à réaliser 3 liaisons covalentes de manière à avoir 8 électrons périphérique sur sa couche M.
Afin de tendre vers la structure électronique du gaz rare qui lui est le plus proche, un atome va perdre ou gagner des électrons afin de former des ions ou va contracter des liaisons covalentes avec d'autres atomes et former des molécules.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent