Agir individuellement
• Prendre des responsabilités dans la classe et dans l’école
• Coopérer en vue d’un objectif commun
• Expliquer avec des mots simples la fraternité et la solidarité
► Attendus
• Sensibiliser les élèves à quelques grandes figures féminines et masculines de l’engagement
• Savoir expliquer ses choix et ses actes
• Savoir participer et prendre sa place dans un groupe

Respecter les lieux publics, veiller à leur propreté et, de manière générale, respecter les règles de sécurité pour ne pas mettre en danger la vie des autres sont des gestes du quotidien qui constitue aussi une forme d’engagement individuel : c’est la civilité.
Les actions individuelles peuvent également prendre d’autres formes. Ainsi, le conseil municipal des jeunes est composé d’enfants et d’adolescents volontaires et élus auprès du maire de la commune, qui ont fait le choix de s’engager. Leurs fonctions sont variées (création et organisation de campagnes d’information auprès des habitants de la commune, proposition de projets au conseil municipal, participation à des cérémonies de commémoration, etc.).
Chacun peut aussi agir pour protéger l’environnement et devenir un écocitoyen, ou bien s’engager dans des actions solidaires en fondant par exemple des associations (comme les « Juniors Associations »). Les associations cherchent à réunir des personnes autour d’un projet commun : des bénévoles. La plupart des associations exercent leurs activités dans un quartier ou une commune. Enfin, certaines ONG (organisations non gouvernementales) sont aussi impliquées dans de nombreux projets humanitaires en France et à l’étranger.
Parmi les sujets d’engagement, il y a la responsabilité de chacun face à la santé. L’accès aux soins de première nécessité est en effet garanti par notre Constitution. Ainsi, tout individu, quelle que soit sa nationalité, doit être soigné, même s’il ne dispose d’aucune ressource.
Au quotidien, ce respect de l’humain et de la santé peut se traduire par l’engagement dans des associations de secours aux démunis.
Au collège, une attestation APS (Apprendre à Porter Secours) peut être fournie pour valider la connaissance des gestes des premiers secours.
• Réfléchir à la création d’une association humanitaire.
• Mettre en place une action solidaire.
• Réfléchir à la création d’une Junior Association.
Faire un exposé
Faire des recherches sur le bénévolat : définition, exemples pris dans l’actualité, présentation d’une association fonctionnant sur ce principe, etc.

Fiches de cours les plus recherchées
Découvrir le reste du programme


Des profs en ligne
- 6 j/7 de 17 h à 20 h
- Par chat, audio, vidéo
- Sur les matières principales

Des ressources riches
- Fiches, vidéos de cours
- Exercices & corrigés
- Modules de révisions Bac et Brevet

Des outils ludiques
- Coach virtuel
- Quiz interactifs
- Planning de révision

Des tableaux de bord
- Suivi de la progression
- Score d’assiduité
- Un compte Parent